La presse arabophone du mercredi 31 janvier 2024
Al AHdath Al Maghribia : Des obstacles qui taclent la reddition des comptes. La présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui a présenté au Parlement un exposé sur l’activité de la Cour en 2022-2023. Elle est aussi revenue sur les principales données du rapport annuel de la Cour, un rapport qui a jeté la lumière sur les obstacles devant le bon suivi et contrôle des projets menés par l’État, ses institutions et les communes. Le journal en retient la faible gouvernance, l’absence de visibilité et la maigre documentation relative à certains projets, le retard de réception de données précises ou encore la non-définition des responsabilités.
Al Akhbar : Mansouri peu encline à prendre les rênes du PAM. La présidente du Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) Fatima Zahra Mansouri aurait «clairement exprimé à des leaders du parti ne pas avoir l’intention de se porter candidate au poste de secrétaire générale lors du prochain Congrès national prévu début février», apprend le journal de ses sources. Longtemps pressentie comme la successeure d’Abdellatif Ouahbi à ce poste, Mansouri se serait justifiée par «son état de santé» qui ne lui permettrait pas de diriger le parti durant la prochaine phase.
Assabah : Consommation de l’eau : confusion dans l’exécution du plan de rationalisation. Dans certaines villes où des mesures de rationalisation de la consommation d’eau ont pris effet, certains professionnels concernés rechignent à s’y conformer. À Casablanca, où les restrictions imposées aux hammams et aux stations de lavage de voitures sont entrées en vigueur lundi dernier (fermeture lundi, mardi et mercredi), les professionnels concernés continuent de livrer leurs services. Ils avancent que les décisions concernent l’eau potable et non l’eau souterraine et disent utiliser des eaux issues des puits.
Bayane Al Yaoum : Grève des étudiants de médecine. Les étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie ont annoncé lundi maintenir leur grève ouverte, appelant les deux ministères de tutelle (Santé et Enseignement supérieur) à revenir à la table du dialogue. Ils estiment que leur exigence principale, celle de renoncer à la réduction des années de formation de 7 à 6 ans, doit être appliquée. Ils appellent aussi à l’amélioration des conditions d’études et de stage.
Al Massae : Saisie d’une tonne d’huile d’olive frelatée. À Guercif, une campagne de contrôle des produits alimentaires a permis la découverte et la saisie d’une tonne d’huile frelatée présentée aux consommateurs comme étant celle d’olive, et ce, à bord d’un véhicule de transport de marchandises. La quantité saisie a été détruite et les investigations se poursuivent avec le conducteur du véhicule pour mettre la main sur ses acolytes. Les prix de l’huile d’olive frôlent les 100 DH par litre, ce qui encourage les opérations de fraude dans le secteur.
Assahraa Al Maghribia : La baisse des prix des légumes soulage les consommateurs. Les marchés du Royaume connaissent depuis des jours une baisse notable des prix des légumes, ou plutôt un retour à l’état normal de ces prix qui avaient atteint des sommets durant les derniers mois, constate le journal. Ce dernier a recueilli les impressions favorables auprès de citoyens interrogés à ce sujet. Ils espèrent que cet état des lieux perdure.