Temps de lecture : 7 minutes

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 7 minutes

La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain | Nasser Bourita reçoit une délégation du Congrès américain | Le plan d’autonomie isole l’Algérie au Conseil de sécurité | Les étudiants en médecine perçoivent des signes d’apaisement de la crise

Temps de lecture : 7 minutes

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : La coopération culturelle entre le Maroc et la France. Les relations de coopération entre le Maroc et la France dans le domaine culturel sont de plus en plus importantes, a affirmé la ministre française de la Culture, Rachida Dati. Celles-ci ont été scellées à travers une série d’accords signés, marquant une étape importante pour le développement des échanges dans les domaines de la culture, de l’art, et du patrimoine. «Le Maroc et la France sont unis par des liens d’amitié historiques qui se renforcent aujourd’hui à travers des initiatives culturelles communes», a déclaré Dati, insistant sur la dimension humaine qui caractérise ces relations bilatérales.

BAYANE AL YAOUME : Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations. Hier, des parlementaires marocains et français ont souligné l’importance du rôle dévolu aux deux institutions législatives pour donner un nouvel élan aux relations bilatérales. Cette rencontre a permis d’examiner plusieurs questions économiques, politiques et culturelles d’intérêts communs. L’accent a été mis sur les moyens à même de donner plus d’efficacité au rôle du Groupe d’amitié parlementaire afin d’en faire un levier pour le développement de la coopération bilatérale, notamment à travers les missions législative et diplomatique, et l’interaction avec les pouvoirs exécutifs des deux pays. À cet égard, les deux parties ont insisté sur l’impératif d’accélérer le rythme de la coopération parlementaire bilatérale dans le sillage de la forte dynamique que connaissent les relations maroco-françaises. Ils ont réaffirmé l’importance de l’accord de jumelage institutionnel conclu entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale et qui a «montré dernièrement une grande efficacité».

RISSALATE AL OUMMA : Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain. En exécution des très hautes instructions royales, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu, lundi, une délégation du Congrès américain, en présence de l’Ambassadeur des États-Unis, Puneet Talwar. La délégation, conduite par Doug Lamborn, Président du Comité des Forces armées de la Chambre des représentants, est composée de sept congressistes américains membres des comités des services financiers, approvisionnements, affaires étrangères, budget, agriculture, énergie et commerce. Les deux parties ont exprimé à cette occasion l’excellent niveau de coopération entre les forces armées des deux pays, concrétisé notamment par la tenue régulière de l’exercice militaire « African Lion », qui a célébré cette année sa 20ᵉ édition. Au terme de cette réunion, les deux délégations ont manifesté leur volonté commune d’explorer et de renforcer de nouvelles opportunités de coopération financière et technique pour consolider l’interopérabilité des Forces.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Nasser Bourita reçoit une délégation du Congrès américain. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a également reçu la délégation du Congrès américain. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Doug Lamborn s’est félicité des relations unissant les États-Unis et le Royaume. Il a exprimé son appréciation pour le fait que le Maroc ait été le tout premier pays au monde à reconnaître les États-Unis d’Amérique, il y a plus de 200 ans. Le Congressman s’est réjoui des excellents échanges entretenus avec M. Bourita, faisant part de la volonté de la délégation américaine de continuer ces discussions et de renforcer « l’excellente » amitié et les liens qui unissent les deux pays. Pour sa part, le député américain David J. Trone a rappelé que le Maroc est l’un des plus anciens alliés des États-Unis, le qualifiant de pays « phare » dans la région.

ASSABAH : Le plan d’autonomie isole l’Algérie au Conseil de sécurité. La délégation du voisin oriental auprès des Nations unies n’a pas réussi à faire approuver le projet de résolution présenté par les États-Unis d’Amérique concernant le conflit du Sahara. Au moment où la plupart des pays présents au Conseil de sécurité ont été unanimes, l’Algérie a utilisé l’État du Mozambique pour relancer cette proposition d’ajouter une clause spéciale pour étendre les pouvoirs de la MINURSO et d’inclure le mécanisme des droits de l’Homme parmi les tâches de la mission de l’ONU. Dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU a mis l’Algérie devant deux choix : adhérer à une approche pacifique et constructive qui respecte le principe de bon voisinage et de règlement pacifique des différends, ou suivre publiquement l’agenda menaçant la stabilité dans la région.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Les étudiants en médecine perçoivent des signes d’apaisement de la crise. Pour la première fois depuis le début de la crise des étudiants des facultés de médecine, dentaire et de pharmacie, une issue semble se profiler. La rencontre des nouveaux ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que de la Santé et de la Protection sociale, avec les représentants des étudiants en médecine, s’est déroulée dans une «atmosphère positive de part et d’autre». Elle laisse présager un dénouement prochain pour un dossier qui dure depuis plus de dix mois. La discussion a été constructive sur la plupart des revendications en suspens, incluant la durée des études, la programmation des examens, la gestion des bureaux étudiants et les sanctions disciplinaires. El Midaoui a précisé que des démarches seront engagées dans les jours à venir pour lever les sanctions disciplinaires visant les étudiants suspendus suite à la grève prolongée depuis décembre 2023.

Mais encore

Pavé parallax 1