Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mercredi 3 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Identification génétique des victimes de violations des droits de l’Homme | C’est parti pour l’été | Les salariés du secteur public reçoivent la première partie de l’augmentation salariale | Ce que coûte le soutien du gouvernement au gaz butane | Dysfonctionnement de la plateforme de passation des marchés publics du ministère de la Santé | Ministre de l’Agriculture : «Je n’ai aucune autorité pour empêcher l’abattage des moutons»

Temps de lecture : 5 minutes

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Identification génétique des victimes de violations des droits de l’Homme. La présidente du Conseil national des droits de l’Homme a annoncé, hier mardi à Rabat, que le Conseil a achevé l’identification génétique des victimes de violations des droits de l’Homme dans les charniers. Amina Bouayach a ajouté que les résultats de ces opérations seront dévoilés en septembre prochain. La responsable a également annoncé les travaux du Conseil pour préparer l’espace Tazmamart, qui sera ajouté à certaines des fosses communes que le Conseil a réparées. Cette étape importante s’inscrit dans le cadre des efforts du Conseil pour la préservation de la mémoire collective et la commémoration des victimes de ces violations

 

BAYANE AL YAOUME : C’est parti pour l’été. La saison des colonies estivales pour l’année 2024 a démarré sous le slogan «Ensemble pour une jeunesse responsable et brillante». Le ministère de la Jeunesse a annoncé la préparation d’un réseau national de centres de camping couvrant toutes les régions du Royaume, comprenant 37 centres prêts à accueillir 80.000 enfants. Au cours de cette saison, le ministère vise à renforcer et à améliorer les programmes de formation et d’éducation au sein des camps, en mettant l’accent sur l’égalité des chances pour tous les enfants et jeunes, y compris les enfants du monde rural et les enfants ayant des besoins spéciaux. Ces programmes comprennent des activités de réadaptation, éducatives et récréatives qui améliorent la vie, les capacités et les compétences sociales et culturelles des participants.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Les salariés du secteur public reçoivent la première partie de l’augmentation salariale. La première tranche de 500 dirhams nets, concédée aux salariés du secteur public, a été décaissée avant-hier, lundi 1ᵉʳ juillet 2024. Celle-ci, convenue entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs, s’inscrit dans le cadre d’un accord social signé le 29 avril. L’accord prévoit une augmentation générale des salaires des salariés des administrations publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics n’ayant pas encore bénéficié d’une révision de leurs salaires, d’un montant mensuel net de 1.000 dirhams, à verser en deux tranches.

 

RISSALATE AL OUMMA : Ce que coûte le soutien du gouvernement au gaz butane. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a révélé lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants que le coût réel des bouteilles de gaz butane de 12 kilogrammes a atteint 96 dirhams en juin dernier. L’État, lui, les prend en charge à hauteur de 46,39 dirhams, a ajouté Leila Benali. La ministre a expliqué que le remplissage du gaz butane s’effectue à travers 17 entreprises de remplissage qui disposent de 37 centres répartis dans différentes régions du Royaume, tandis qu’il est distribué par 15 entreprises en bouteilles de 3,6 et 12 kilogrammes.

 


AL ALAM : Dysfonctionnement de la plateforme de passation des marchés publics du ministère de la Santé. Un dysfonctionnement de la plateforme de passation des marchés publics du ministère de la Santé a suscité des inquiétudes. En effet, des participants à un accord d’achat de médicaments sensibles contre l’immunité et la tuberculose, n’ont pas pu, malgré des tentatives répétées, soumettre leurs offres par voie électronique en raison d’un problème technique. Ils se demandent également pourquoi le ministère de la Santé a refusé de prolonger les délais de dépôt des offres d’au moins deux jours supplémentaires. Le dysfonctionnement de la plateforme électronique a soulevé des questions sur la faisabilité du projet de numérisation adopté par le ministère de la Santé, d’autant plus qu’il n’est pas le premier du genre et que des problèmes techniques ont déjà été enregistrés dans des plateformes de transactions appartenant à d’autres institutions publiques.

 

ASSABAH : Ministre de l’Agriculture : «Je n’ai aucune autorité pour empêcher l’abattage des moutons». Mohammed Sadiki a reconnu son incapacité à empêcher l’abattage des moutons pour limiter l’importation de têtes de mouton, en raison de l’absence de loi réglementant l’élevage. Le ministre a expliqué lors d’une session parlementaire qu’il n’a pas le pouvoir de prendre une telle décision, contrairement à certains pays européens qui ont des lois qui l’autorisent. Le responsable gouvernemental s’est engagé à chercher à l’avenir à promulguer une loi sur l’élevage, qui vise à empêcher l’abattage du cheptel pour assurer l’abondance des têtes, réduire les importations et contenir les prix élevés des animaux sacrificiels et de la viande rouge.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1