Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du mercredi 3 janvier 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Suspension temporaire de la pêche des sardines | Les enseignants ne décolèrent pas | Le derby aura un goût amer | Industrie : un sentiment d’optimisme chez les patrons | Une nuit cauchemardesque à Sidi Bernoussi | C’est parti pour le programme d’aide au logement ! |
Temps de lecture : 5 minutes
Al AKHBAR : Suspension temporaire de la pêche des sardines. La pêche de la sardine dans les zones du sud est suspendue depuis lundi dernier pour une période de 45 jours, s’inscrivant dans la période de repos biologique. Cette mesure vise à préserver de manière plus efficace les ressources en sardines et à assurer leur durabilité. Selon le quotidien, cette décision découle des conclusions d’une réunion entre l’Institut national de recherche halieutique (INRH) et les acteurs du secteur, au cours de laquelle il a été révélé que les stocks de sardines avaient enregistré une baisse significative de 36%.
AL MASSAE : Les enseignants ne décolèrent pas. En dépit de l’accord conclu entre le gouvernement et les principales représentations syndicales le 26 décembre dernier, qui avait suscité l’espoir de mettre un terme à la crise persistante dans le secteur de l’enseignement, les coordinations des enseignants ont annoncé une nouvelle grève de deux jours, à partir de ce mercredi. Selon le journal, la Coordination des enseignants du cycle secondaire a appelé à cette grève pour exprimer son insatisfaction concernant certaines questions non résolues malgré l’accord précédent. La situation dans le secteur demeure donc tendue, et il semble que la solution soit encore loin d’être trouvée.
ASSABAH : Le derby aura un goût amer. Le 135ᵉ derby casablancais entre le Wydad et le Raja, initialement annoncé à Marrakech, se tiendra finalement au stade Bachir de Mohammedia à huis clos, sur décision de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP). Prévu pour ce mercredi à 16H, ce choc suscite un sentiment mitigé, avance le journal. D’un côté, l’excitation des supporters pour cet événement de grande envergure. De l’autre, l’absence de public dans les tribunes enlève une partie de la magie du derby, privant ainsi les fans d’une ambiance électrique habituellement présente lors des confrontations entre les deux frères ennemis.
BAYANE AL YAOUM : Industrie : un sentiment d’optimisme chez les patrons. Les industriels prévoient une amélioration de la production et des ventes pour les trois prochains mois, à l’exception de l’agro-alimentaire où une baisse de la production et une stagnation des ventes sont attendues, selon Bank Al-Maghrib. Cependant, une entreprise sur cinq exprime des incertitudes concernant l’évolution future de la production et des ventes, selon l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie réalisée par la banque centrale en novembre 2023. L’enquête révèle également une amélioration globale de l’activité, avec un taux d’utilisation des capacités de production (TUC) qui demeure stable autour de 76%.
AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Une nuit cauchemardesque à Sidi Bernoussi. La nuit de lundi a été cauchemardesque pour les habitants de Sidi Bernoussi, en raison de violents affrontements entre des ultras. Les rues se sont transformées en scènes chaotiques, mettant en danger la sécurité des passants et des biens des résidents. Les autorités ont dû intervenir pour rétablir l’ordre, mais les individus affiliés aux ultras ont refusé de coopérer, faisant usage d’armes blanches et de fumigènes. Confronté à la résistance d’un des groupes, un officier de police a été contraint d’utiliser son arme, ce qui a entraîné l’arrestation de neuf suspects. Le quotidien rapporte que cette nuit de violence a laissé la communauté de Sidi Bernoussi sous le choc.
ASSAHRAA AL MAGHRIBIA : C’est parti pour le programme d’aide au logement !. Le programme d’aide directe au logement est désormais en marche, offrant aux citoyens la possibilité de s’inscrire sur la plateforme «Daam Sakane» dédiée à cette initiative. L’opération est déjà en cours et répond à la demande croissante de logements décents, tant de la part de la classe sociale à faible revenu que de la classe moyenne. Le journal souligne que cette plateforme jouera un rôle clé, en facilitant le partage de données entre les partenaires afin de mettre en œuvre le programme dans les délais impartis. Une démarche qui représente une avancée significative dans l’accès à un logement décent pour les Marocains.