Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence de l’autisme, un défi majeur pour le pays | Sahara : le président algérien tente de diviser la Ligue arabe

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBYA : L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève. Les travailleurs de l’Agence ont annoncé une grève de 24 heures, ce mercredi 3 avril, pour protester contre le refus des propositions de modification du statut relatif aux salariés de l’ANAM. Cette grève fait suite à une série de réunions et d’entretiens entre la direction syndicale de l’Agence, affiliée au Syndicat marocain du travail, et les salariés. Ces derniers dénoncent une «injustice dont ils sont victimes après des années de déni de leurs droits», en particulier après le consensus atteint au terme d’un an ou plus de négociations. Le quotidien rapporte de sources syndicales que la plupart des amendements ont été rejetés, bien qu’à l’origine ils aient été signés et soumis à l’appréciation du ministère de la Santé et de la Protection sociale, puis du ministère chargé du Budget.

 

AL AKHBAR : Médecine et pharmacie, les professeurs solidaires des étudiants. Face aux protestations des étudiants qui se poursuivent, les professeurs ont menacé de boycotter les cours et les examens en solidarité avec les revendications estudiantines. Le Conseil sectoriel de coordination des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire a estimé que cette situation menace sérieusement l’année universitaire, et alerte les différentes parties sur la gravité de cette étape et son impact négatif sur l’avenir de la formation médicale publique au Maroc, ainsi que sur la qualité de cette formation que chacun recherche. Le Conseil a, en outre, souligné que toute discussion ayant trait aux aspects pédagogiques du diplôme de doctorat en médecine, notamment le nombre des années d’études, le parcours pédagogique, ou encore le processus de formation hospitalière, ne peut «faire l’objet d’un troc ou être confiée à des comités autres que ceux compétents».

 

ASSABAH : Nul n’est au-dessus de la loi ! Dix parlementaires, membres des partis de la coalition gouvernementale ou de ceux de l’opposition, se sont vus exclus de tout poste à responsabilités au sein de la Chambre basse. Secrétaire général, responsable de la trésorerie d’une instance, président de l’une des neuf commissions permanentes, président d’un groupe parlementaire… Ils ne peuvent désormais aucunement prétendre à l’une de ces fonctions. Lors de la session printanière à venir, huit postes sont à pourvoir. En cause, leurs déboires judiciaires dues à des plaintes dont ils ont fait l’objet de la part d’associations de protection des deniers publics. Les nouvelles restrictions sont également imposées aux élus qui ont été condamnés par le passé, ou d’autres encore, qui font l’objet de plaintes déposées par leur(s) ancienne(s) épouse(s).

 

AL AHDATH AL MAGHRIBYA : Violations de procédures dans la préservation des archives nationales. Le chef du gouvernement a mis en garde, dans une circulaire adressée aux ministres, aux ministres délégués et aux hauts commissaires, contre les violations qui affectent «la destruction des archives dans les administrations publiques, les collectivités territoriales, les institutions et les entreprises publiques». Aziz Akhannouch a appelé les concernés au respect des dispositions légales régissant l’opération de destruction des archives, telles que définies par les termes de la loi n°99-69. La mise en pratique de celle-ci permet d’«éviter l’élimination aléatoire des documents dont le contenu pourrait avoir des valeurs juridiques, historiques ou opérationnelles». Cette loi garantit également la préservation de la confidentialité des documents et la protection des données à caractère personnel.

 


BAYANE AL YAOUME : La forte prévalence de l’autisme, un défi majeur pour le pays. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril), l’Alliance des associations œuvrant dans le domaine de l’autisme au Maroc a fait savoir que «la prévalence croissante de l’autisme impose à notre pays, au gouvernement, au secteur privé et à la société civile, des défis majeurs en matière d’intégration éducative, d’accès aux soins de santé et de participation communautaire». Si des progrès ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des obligations internationales du Royaume, notamment l’intensification des efforts pour sensibiliser sur l’autisme et la formation sur les approches et les mécanismes appropriés pour renforcer les capacités des personnes concernées et soutenir leur indépendance, la coalition souligne que «la protection des droits des autistes, leur participation à tous les aspects de la vie sociale, économique, politique et culturelle, nécessite l’adoption de politiques cohérentes et globales qui prennent en compte la transversalité de cette invalidité».

 

AL AHDATH : Sahara : le président algérien tente de diviser la Ligue arabe. Samedi dernier, lors d’une interview télévisée, Abdelmadjid Tebboune a affirmé qu’aucune décision de l’instance n’a jamais reconnu la marocanité du Sahara. La réponse de la Ligue n’a pas tardé : des responsables ont fustigé les déclarations maladroites du président algérien, rappelant que la Ligue arabe a toujours soutenu la marocanité du Sahara à travers de nombreuses décisions, tout comme elle soutient les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Le journal ne manque pas de noter qu’Alger est en crise diplomatique avec la majorité de ses voisins arabes, africains et même européens. Le régime algérien aurait aujourd’hui brûlé toutes les cartes pour contrer le Maroc au sujet de son Sahara.

 

Mais encore

Pavé parallax 1