Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 29 novembre 2023

Temps de lecture

Enseignement : un accord atteint, mais… | Les grèves paralysent les clubs de foot | Tanger : 2 MDH pour les pesticides | Entretiens entre Hammouchi et le directeur des renseignements d’Autriche | Tanger : 2 MDH pour les pesticides | Le dossier des « billets du Mondial » en délibération | Les recommandations du CESE pour la sécurité hydrique |

Al Ahdath Al Maghribia : Enseignement : un accord atteint, mais… À l’heure où la réunion d’Akhannouch avec les 4 syndicats les plus représentatifs de l’enseignement a abouti à un accord qui met fin à six semaines de tensions dans le secteur, certaines coordinations ont déclaré leur refus des conclusions de cette réunion, notamment le gel du statut unifié et exigent son retrait, avançant comme argument leur « manque de confiance dans le gouvernement ».

 

Assabah : Les grèves paralysent les clubs de foot. Plusieurs clubs de football de D1 et D2 ont été paralysés par les grèves de leurs joueurs en ce début de semaine. Ces derniers refusent de s’entrainer, n’ayant pas perçu leurs rémunérations (salaires, primes de signatures, etc). Parmi les clubs concernés par cette crise, l’on retrouve le Mouloudia d’Oujda, l’Ittihad de Tanger et le Chabab de Mohammedia.

 

Bayane Al Yaoum : Entretiens entre Hammouchi et le directeur des renseignements d’Autriche. Le DG de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, prend part à l’assemblée générale d’Interpol dont les travaux se sont ouvert mardi à Vienne. En marge de ces travaux, le responsable marocain s’est entretenu avec le DG des services de la protection de l’État et du renseignement d’Autriche, Omar Haijawi Pirchner.

 

AL AKHBAR : Tanger : 2 MDH pour les pesticides. Sur la base de rapport des services locaux d’hygiène, la Commune de Tanger a décidé d’octroyer 2 millions de DH à la lutte contre les rongeurs et les insectes. Une prolifération de ces derniers, notamment des souris et des moustiques, a été observée dans la ville.

 


AL Massae : Le dossier des « billets du Mondial » en délibération. La Cour d’appel de Casablanca a fixé une séance le lundi 4 décembre pour compléter les plaidoiries et entamer les délibérations dans le dossier des billets du Mondial. Sont poursuivis dans cette affaire, le parlementaire Mohamed El Hidaoui et l’animateur radio Adil Omari.

 

Assahraa Al Maghribia : Les recommandations du CESE pour la sécurité hydrique. Le Conseil économique, social et environnemental vient de publier son 12ᵉ rapport annuel. Il livre plusieurs recommandations en ce qui concerne l’investissement, l’inflation, mais aussi la sécurité hydrique. Le rapport invite à l’élaboration d’un plan national contre la sécheresse qui se base sur des mécanismes d’alerte anticipée.