Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mercredi 28 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Maroc – France, la phase des «bonnes intentions» | Le remaniement ministériel après le Congrès national du PI | La liste de Regragui attendue mi-mars | Évaporation et consommation derrière la stagnation des réserves des barrages | Une parlementaire interroge Miraoui autour de «recrutements suspects» | Des entreprises versent 10 MDH aux hackers |

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Maroc – France, la phase des «bonnes intentions». La grande froideur qui marquait les relations maroco-françaises n’est plus. La visite du MAE français Stéphane Séjourné à Rabat a «brisé la glace» et a balisé le terrain à une nouvelle phase basée sur le respect mutuel. Les observateurs de l’évolution de ces relations estiment que la visite de Séjourné avait des objectifs clairs, ce qui satisfait la partie marocaine, note le journal. Il n’était pas pour autant attendu que la France exprime une nouvelle position sur le dossier du Sahara étant donné la courte durée de la visite et sa nature, ce genre d’annonces étant porté généralement par les chefs d’État et non les ministres.

 

Al Akhbar : Le remaniement ministériel après le Congrès national du PI. L’accélération des préparatifs pour la tenue du 18ᵉ Congrès national du Parti de l’Istiqlal et sa programmation en avril serait, selon le journal, un signal de l’approche du remaniement ministériel tant attendu. Les sources du journal assurent que tout remaniement se fera après la tenue de ce Congrès et non avant, et ce, pour prendre son issue en considération, le PI étant une composante de la Majorité, et éviter de provoquer une mésentente entre les deux courants du PI (Baraka et Ould Rachid) récemment réconciliés.

 

Bayane Al Yaoum : La liste de Regragui attendue mi-mars. Le sélectionneur national Walid Regragui a décidé de dévoiler sa liste finale, pour les deux prochains matchs amicaux, le 14 mars. Les Lions de l’Atlas affrontent l’Angola vendredi 22 mars sur la pelouse du stade Adrar d’Agadir et la Mauritanie le mardi 26 mars au même lieu. Le journal assure que de nouveaux noms seront convoqués au prochain stage de préparation à ces deux matchs comme le gardien de Strasbourg, Alaeddine Bellarouche, le milieu central de l’AS FAR, Rabii Hrimate, et l’attaquant d’Al Aïn, Soufiane Rahimi.

 

Assahraa Al Maghribia : Évaporation et consommation derrière la stagnation des réserves des barrages. Le taux moyen de remplissage des barrages nationaux était de 25,05% mardi 27 février 2024 (4.038 millions de m³), contre 33,34% lors de la même journée de l’an dernier. Malgré les dernières pluies, les réserves des barrages se sont à peine maintenues à leur niveau et «n’auront aucun impact significatif», selon un expert cité par le journal. Ce dernier s’attend à ce que les réserves en eau s’apprécient notablement après la fonte des neiges dans certaines régions, en particulier au niveau du barrage Bin El Ouidane.

 


Al Massae : Une parlementaire interroge Miraoui autour de «recrutements suspects». La députée de la FGD, Fatima Tamni, a adressé une question écrite au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdellatif Miraoui, autour de marchés publics et de recrutement dans certaines universités qui, selon elle, suscite des interrogations. La parlementaire a pointé du doigt l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, où le recrutement d’un professeur en octobre dernier a fait jaser à cause des critères «taillés sur mesure» pour faciliter le recrutement du candidat retenu.

 

Assabah : Des entreprises versent 10 MDH aux hackers . La menace des rançongiciels ou «ransomewares» se matérialise dans le paysage économique marocain. Des hackers ont mis la main sur les systèmes informatiques de six entreprises nationales, obligeant ces dernières à verser 10 MDH chacune pour pouvoir récupérer leurs données. Selon les sources du journal, ces opérations sont devenues fréquentes à l’échelle planétaire et les entreprises touchées préfèrent régler en silence, et ce, pour éviter l’exfiltration de données sensibles dans un environnement fortement concurrentiel.

 

Pavé parallax 1