La presse arabophone du mercredi 28 août 2024
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Une rentrée politique confuse en raison des lois en attente. La rentrée politique est imminente et ses enjeux sont grands. Le premier Conseil de gouvernement est prévu demain, alors que l’ouverture de la prochaine session parlementaire interviendra dans six semaines. Des questions de la plus haute importance attendent le gouvernement comme les députés. Plusieurs organisations syndicales et groupes sociaux avaient choisi de reporter leurs actions militantes à la fin des vacances d’été. Cependant, la majorité d’entre eux promettent une escalade des manifestations dès la rentrée, déterminés à faire entendre leurs revendications et à obtenir des réponses concrètes.
BAYANE AL YAOUME : L’Éducation nationale se dotera d’un nouvel organigramme dès la rentrée prochaine. Le ministre Chakib Benmoussa a récemment chargé un cabinet d’entamer une étude visant à reconsidérer les structures des directions centrales de son département, ainsi que celles des douze académies régionales de l’éducation et de la formation. La première étape du processus de présentation des propositions concernant la structure des directions centrales, qui n’a subi aucun changement depuis l’époque de Ahmed Akhchichine et de la secrétaire d’État à l’enseignement scolaire de Latifa El Abida pendant la période du programme d’urgence (2008/2012), est désormais achevée.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : À cause de la sécheresse, le Royaume renforce son programme d’ensemencement artificiel. Dans le cadre du plan national de lutte contre la raréfaction de l’eau, le Maroc s’active à élargir et à développer des projets d’ensemencement des nuages. Récemment, le pays a annoncé la création de 12 sites et deux centres principaux à Tensift-Al Haouz et Souss Massa. Ces nouvelles infrastructures devront être opérationnelles à l’horizon 2025, augmentant ainsi le nombre total de sites d’ensemencement à 47 et portant à 7 le nombre de centres principaux à travers le pays. Ces projets, connus sous le nom d’Al Ghait et lancés en 2023, ont pour but d’augmenter les précipitations dans des zones spécifiques, avec un objectif ambitieux d’accroître de 20% les quantités de pluie.
RISSALATE AL OUMMA : Un deuxième corps retrouvé, après les intempéries à Ouarzazate. Les éléments de la Défense civile, de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires ont réussi, lundi, à retrouver le corps d’une jeune femme portée disparue à cause des récentes pluies dans la région de Ouarzazate. Celui-ci a été retrouvé à une dizaine de kilomètres du lieu où elle a disparu, dans le douar Imassine relevant de la commune d’Ighrem N’ougdal. Cela survient deux jours après la découverte du corps de sa mère dans la même région. Vendredi dernier, les deux victimes étaient en train d’irriguer leurs terres agricoles lorsque des crues soudaines les ont surprises, les entraînant avec elles.
ASSABAH : «Hamza mon bébé» menace de nouveau des influenceuses. Sur le réseau social, Snapchat, le compte «Hamza mon bébé» serait actif de nouveau. Il s’attaque désormais aux influenceuses qui sévissent sur le net marocain et menace de publier des vidéos et des photos, assurant qu’elles y seront exhibées dans des «postures contraires aux mœurs». Pour justifier ses menaces, le compte explique avoir reçu «un grand nombre de plaintes de la part de personnes s’estimant victimes du travail de certains influenceurs et influenceuses». Une première en aurait déjà payé les frais, selon Assabah, qui relate qu’une photographie d’une influenceuse porteuse de voile a été publiée sur ce compte anonyme la montrant dans un «cabaret».
AL ALAM : Le Maroc fait appel aux experts de Manchester United pour construire le stade Benslimane. Le quotidien rapporte, citant le Daily Mail britannique, que le Maroc s’appuiera sur les experts du stade d’Old Trafford pour construire son immense stade à Benslimane, désigné pour accueillir la Coupe du monde 2030. Le quotidien ajoute que le Maroc aspire, à travers ce stade, à démontrer sa capacité à accueillir les plus grandes manifestations internationales majeures, pour attirer davantage d’investissements touristiques et sportifs.