Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mercredi 27 septembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

TVA : le fisc traque les fraudeurs | Séisme : le ministère de l’Équipement en charge des bâtiments démolis | Baraka critiqué pour ne pas s’être défendu face à Ouahbi | Les Meknassis refusent la venue d’un cirque itinérant | Début des préparatifs pour la réforme du Code de la famille | Séisme : la HACA salue la couverture médiatique professionnelle |

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : TVA : le fisc traque les fraudeurs . La Direction générale des impôts a déclaré la guerre aux fraudeurs qui ne transfèrent pas les montants de la TVA prélevés aux consommateurs. Selon les sources du journal, les inspecteurs du fisc scrutent les factures de certaines entreprises suspectées de ces agissements, pour s’assurer que ces dernières se sont bien acquittées des sommes dues aux caisses de l’État. L’an dernier, la surveillance sur le terrain et l’analyse des factures ont permis la collecte de 1,97 milliard de DH supplémentaires de TVA après les procédures engagées contre les contrevenants.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Séisme : le ministère de l’Équipement en charge des bâtiments démolis. Les rôles que sera appelé à jouer le ministère de l’Équipement dans l’opération de reconstruction et de requalification des zones sinistrées se clarifient. Le ministère a annoncé qu’il prendra en charge le rasage des bâtiments endommagés par le séisme (59.675 selon les statistiques officielles, dont 32% totalement démolis) et la préparation des terrains où seront érigées les futures constructions. Les débris seront transportés vers des zones dédiées à cet effet dans le respect de la dimension environnementale, assure le ministère.

 

Al Akhbar : Baraka critiqué pour ne pas s’être défendu face à Ouahbi. Les attaques verbales du SG du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, envers celui du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, tenues lors de la réunion de la majorité, vendredi dernier (qui a duré 5 heures), sont impadonnables pour certains militants du PI. Des dirigeants de ce dernier reprochent vivement à Baraka d’avoir encaissé ces critiques « sans y répondre vivement ». Ils digèrent mal que Ouahbi se mèle des affaires internes de leur parti, à travers notamment sa requête d’expulser une figure phare du PI, Abderrahim Bouaida, comme lui le fait avec les militants les moins dociles.

 

Al Massae : Les Meknassis refusent la venue d’un cirque itinérant. Les habitants du quartier Sidi Bouzekri à Meknès ont empêché les propriétaires d’un cirque itinérant de s’installer. À peine ces derniers ont-ils débarqué et commencé à décharger leur matériel dans un jardin et un terrain de football à proximité, les riverains se sont manifestés pour arrêter cette opération. Les autorités locales ont favorablement réagi à la population, étant donné que le cirque n’a pas l’autorisation d’exploiter ces espaces.

 


Bayane Al Yaoum : Début des préparatifs pour la réforme du Code de la famille. Le roi Mohammed VI a adressé une lettre au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, concernant la révision du Code de la famille (Moudawana). Le Souverain a confié le pilotage de cette réforme, de manière collective et collégiale, au ministère de la Justice, au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et à la présidence du Ministère public, compte tenu des dimensions juridiques et judiciaires de cette question. Ces institutions sont invitées à associer à cette réforme les autres instances concernées (Conseil supérieur des Oulémas, CNDH, etc.).

 

Assahraa Al Maghribia : Séisme : La HACA salue la couverture médiatique professionnelle. Les chaînes de télévision nationales ont réalisé un succès notable dans la couverture des évènements liés au séisme d’Al Haouz, réalisant des audiences dépassant les 26 millions de spectateurs. Les journaux télévisés arabophones ont été les plus suivis entre le 13 et le 19 septembre sur les deux prinicpales chaines, Al Oula (6,39 millions de spectateurs) et 2M (8,31 millions). La Haute autorité de la communication audiovisuelle a salué le respect de la déontologie et le professionnalisme dont ont fait preuve ces chaines lors de cette couverture.

 

Mais encore

La presse arabophone du mardi 16 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Concurrence acharnée pour la réalisation de la LGV Marrakech-Agadir | Flambée historique des prix de la viande rouge | ONU : une session du conseil de sécurité sur le Sahara ce mardi | Nouveau cahier des charges pour les agences de location de voitur…

La presse arabophone du lundi 15 avril 2024

Temps de lecture : 4 minutes Tramway : les Lignes 3 et 4 opérationnelles en juin | 86 Marocains récemment évacués de Gaza | Cafés et restaurants : la hausse des prix suscite la controverse | Gouvernement : vers un ajustement ministériel à mi-mandat ? | Les enseignants à nouveau …

La presse arabophone du mardi 9 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Un délit douanier rayé de la liste d’accusations de Saïd Naciri | Casablanca : trafic de tombes familiales | A Marrakech, des associations bénéficient illégalement des subventions étatiques | Réforme de la Moudawana : le débat va jusqu’à la men…

La presse arabophone du lundi 8 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 45.000 Marocains atteints du Parkinson | Des instructions strictes pour moins de violence dans les écoles marocaines | Ryanair : un mois pour respecter ses engagements | Nouvelles protestations des employés du ministère de l’Emploi | Ca…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dép…

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des b…
Pavé parallax 1