Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 27 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Enseignement : les coordinations refusent le nouvel accord | Covid/variant JN.1 : pas de danger à signaler | Des logements de fonction transformés en écuries | Des kidnappeurs exigent du cannabis en guise de rançon | l’Escobar du Sahara : Latifa Raafat livre sa version | Focus sur le bilan d’actions de la DGSN |

Temps de lecture : 4 minutes

Bayane Al Yaoum : Enseignement : les coordinations refusent le nouvel accord. L’exécutif et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Enseignement ont signé un nouvel accord autour du Statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale après l’amendement de ce dernier. Cet accord, qui couronne une série de réunions marathoniennes entre les parties prenantes, n’a pas été favorablement accueilli par les coordinations. La Coordination nationale de l’enseignement a annoncé son refus de cet accord, qui «ne prend pas en compte les doléances des salariés et cadres du secteur» et a maintenu la grève en cours jusqu’à vendredi.

 

Assahraa Al Maghribia : Covid/variant JN.1 : pas de danger à signaler. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a tenu à rassurer les députés quant aux risques posés par le nouveau variant de la Covid, JN.1. Répondant à une question orale du groupe MP à la Chambre des représentants, Ait Taleb a rappelé que l’OMS estime que les craintes sont minimes vis-à-vis de ce variant et qu’il faut traiter les données le concernant d’une manière «normale».

 

Al Akhbar : Des logements de fonction transformés en écuries. Un député du RNI a révélé, lors de la séance des questions orales en présence du ministre de la Santé, que certains logements de fonction accordés aux responsables et aux médecins sont toujours occupés après le départ en retraite de ces derniers, voire même leur décès, et que certains ex-responsables ont transformé ces logements en écuries pour bétail.

 

Assabah : Des kidnappeurs exigent du cannabis en guise de rançon. La police espagnole a pu libérer un marocain kidnappé dans les Îles Canaries et a arrêté trois suspects. Ces derniers avaient exigé que la famille de la victime leur donne «une tonne de haschisch» en guise de rançon, assure le journal, menaçant de le tuer au cas où la police serait informée. La police a dû mettre les grands moyens pour déterminer l’identité des suspects et sauver la personne kidnappée à temps.

 


Al Ahdath Al Maghribia : l’Escobar du Sahara : Latifa Raafat livre sa version. L’artiste Latifa Raafat est parue dans une vidéo où elle livre des faits autour de sa relation avec son ex-mari, qui n’est autre que le «Malien», l’«Escobar du Sahara», Ahmed ben Brahim, dont le dossier fait actuellement tomber beaucoup de têtes. Raafat a assuré s’être mariée du concerné après l’avoir connu comme homme d’affaires, et que leur mariage n’aura duré que 4 mois et 10 jours.

 

Assahraa Al Maghribia : Focus sur le bilan d’actions de la DGSN. La Direction générale de la sûreté nationale a rendu public hier son rapport d’activités de 2023. L’on y constate que le taux de criminalité (nombre de crimes) a baissé d’environ 10% et que le taux de résolution des affaires criminelles (qui ont été de 738.748) a atteint les 95%.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1