Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 26 juin 2024

Temps de lecture

Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii | Poursuite en justice des hauts commis de l’État, bientôt possible | Retraite : gestion optimale des droits de 2 millions de souscripteurs | Appels à la simplification du processus d’enregistrement immobilier | Le Maroc reçoit une centaine d’appareils pour surveiller ses frontières maritimes | Discussions stratégiques entre le président de la Chambre des conseillers des conseillers et le vice-président de l’Assemblée nationale du Malawi

BAYANE AL YAOUME : Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii. Jeudi s’ouvre la première séance du procès du ministre, ancien parlementaire, Mohamed Moubdii, devant la chambre criminelle de première instance de la cour d’appel de Casablanca. Moubdii, du Parti du mouvement populaire (MP), fait face à plusieurs accusations liées aux délits de «gaspillage de fonds publics, exploitation d’influence, corruption, falsification de documents coutumiers, commerciaux et officiels…». Il avait été arrêté en avril 2023 et placé à la prison d’Oukacha à Casablanca, avec 12 autres prévenus dans la même affaire. Le juge d’instruction avait ordonné l’incarcération de huit prévenus, tandis que des mesures de contrôle judiciaire ont été imposées à cinq autres, dont des fonctionnaires de la commune de Fqih Ben Saleh.

 

ASSABAH : La poursuite en justice des hauts commis de l’État sera bientôt possible. Ce mercredi, le Conseil de gouvernement s’attèlera à l’examen d’un des projets de lois, «bloqué» depuis un an dans le secrétariat général du gouvernement. Au sein de cette institution dirigée par Mohamed El Hajoui, le texte a été examiné et mis en conformité avec la constitution. Il s’agit du texte modifiant et complétant la loi relative à la procédure pénale qui fixe, entre autres, les procédures envisagées pour poursuivre des hauts commis de l’État. Car son élaboration n’a pas été simple : selon les sources d’Assabah, les ministres ont eu certains différends sur les poursuites. Le texte prévoit, en effet, la procédure pour poursuivre en justice, entre autres, le Chef du gouvernement, les ministres, les présidents des deux Chambres du Parlement, le président de la Cour constitutionnelle, ou encore le président du Parquet général.

 

AL ALAM : Retraite : gestion optimale des droits de 2 millions de souscripteurs. La Caisse marocaine des retraites (CMR) a tenu lundi à Rabat une réunion de son Conseil d’administration, présidée par la ministre de l’Économie et des Finances. Selon le rapport du fonds, Nadia Fettah Alaoui a indiqué dans son discours d’ouverture que la préparation du programme de travail stratégique pour les trois prochaines années avait commencé, conformément aux orientations gouvernementales visant à réformer et à numériser l’administration et à renforcer la coopération entre les institutions, et ce, au service des citoyens. Le Conseil s’est félicité du bilan de l’année 2023, considérée comme la deuxième année de mise en œuvre du contrat-programme signé entre l’État et la CMR pour la période 2022-2024, puisque le taux d’achèvement a dépassé 89%. Le Conseil a souligné que le fonds gère actuellement les droits de plus de deux millions d’adhérents et bénéficiaires de la retraite, avec des flux financiers dépassant les 90 milliards de dirhams.

 

RISSALATE AL OUMMA : Appels à la simplification du processus d’enregistrement immobilier. Un député de l’équipe constitutionnelle sociale-démocrate à la Chambre des représentants a appelé à la simplification des procédures et à l’accélération du processus d’enregistrement immobilier. Le parlementaire a souligné la nécessité de limiter les expositions vides et illégales qui entravent ce processus. Cette mesure, selon lui, contribuerait à faciliter le mouvement des échanges immobiliers, à encourager l’urbanisation et la création d’installations résidentielles, industrielles et de production, ainsi qu’au développement agricole en définissant les zones d’irrigation et de jachère.

 


ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Le Maroc reçoit une centaine d’appareils pour surveiller ses frontières maritimes. Le Maroc aurait reçu plus d’une centaine de caméras thermiques de haute précision pour aider les autorités à mieux appréhender les tentatives de migration illégales et le trafic de drogue aux frontières terrestres et maritimes avec l’Espagne et les autres partenaires. Les équipements fournis entrent dans le cadre du programme «Appui à la gestion des frontières et de l’immigration au Maroc FIAPP», financé par l’Union européenne. Il s’agit de 65 caméras thermiques équipées de dispositifs GPS, 98 caméras thermiques portables pour la surveillance, 25 visionneuses nocturnes, et divers équipements de communication maritime, rapporte la presse espagnole.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Discussions stratégiques entre le président de la Chambre des conseillers et le vice-président de l’Assemblée nationale du Malawi. Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Malawi, le président de la Chambre des conseillers, Naam Mayara, a eu d’importantes discussions avec la première vice-présidente de l’Assemblée nationale de la République du Malawi, Mada Listo Kozombo, en visite au Royaume. Celles-ci ont porté sur l’importance de renforcer la coordination et la consultation entre les parlementaires des deux pays. Au cours de l’entretien, Mayara a passé en revue de nombreux aspects de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Malawi, soulignant le dynamisme qui s’est renforcé grâce à l’activation du Comité mixte de coopération, qui tiendra prochainement sa première session au niveau ministériel. Concernant le différend autour du Sahara marocain, Mayara a salué la position engagée du Malawi et son ferme soutien à l’intégrité territoriale du Royaume, qui reflète la solidarité et le fort soutien aux questions nationales marocaines dans les forums régionaux et internationaux.