Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du mercredi 25 septembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
L’Istiqlal poursuit les travaux de la première session de son Conseil national | Le Maroc perd son autosuffisance en huile d’olive | Bilan du Parlement sur 3 ans : seules 10 propositions de loi ont été approuvées… | Après une longue attente, Maroc digital 2030 est enfin lancé | Démantèlement d’un réseau numérique de prostitution de mineurs | Tanger accueille le premier musée flottant |
Temps de lecture : 5 minutes
AL ALAM : L’Istiqlal poursuit les travaux de la première session de son Conseil national. Sous le slogan «Renforcer l’unité et activer la performance», le Conseil national du Parti de l’Istiqlal poursuit ses travaux lors de sa première session au cours de laquelle seront achevées les consultations concernant la formation du Comité exécutif. La réunion se tiendra le samedi 5 octobre 2024 au Palais des Congrès de la ville de Salé. Cette rencontre intervient après le renouvellement de confiance à Nizar Baraka en tant que secrétaire général du parti pour un second mandat, une démarche qui témoigne de l’engagement collectif en faveur des objectifs du parti et du renforcement de sa présence sur la scène politique marocaine.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Le Maroc perd son autosuffisance en huile d’olive. Des sources professionnelles ont révélé au journal que le gouvernement s’oriente vers l’ouverture des marchés marocains pour importer de l’huile d’olive. Cette démarche vise à freiner les prix qui ont atteint 150 dirhams le litre. Ainsi, après avoir été jusqu’à récemment parmi le club des dix pays les plus exportateurs d’huile d’olive, il n’est aujourd’hui plus en mesure de garantir la satisfaction de son marché intérieur. La filière oléicole a, en effet, connu un coup dur au cours des trois dernières années, comme la production nationale s’est considérablement détériorée à cause d’un ensemble de facteurs…
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Bilan du Parlement sur 3 ans : seules 10 propositions de loi ont été approuvées… Un rapport sur les résultats de l’initiative législative des blocs parlementaires, au cours de la troisième année de la onzième législature 2021-2026, a révélé que le nombre de propositions de loi a diminué durant trois dernières années. On est passé de 170 propositions de loi au cours de la première année de la législature, à 70 propositions au cours de la dernière année législative. Un rapport réalisé par l’association SimSim-Participation citoyenne, dans lequel elle évalue le résultat de l’initiative législative des blocs parlementaires, a expliqué que le taux de présence aux séances législatives reste globalement très faible, puisqu’il ne dépasse pas 37,28% en moyenne.
BAYANE AL YAOUM : Après une longue attente, Maroc digital 2030 est enfin lancé. La Stratégie Maroc digital 2030, élaborée par le gouvernement, sera lancée ce mercredi à partir de 10H. «Cette stratégie est le fruit d’une synergie et d’une collaboration intense entre les différents acteurs des secteurs public et privé», avait souligné le chef du gouvernement qui s’exprimait à l’ouverture du Gitex Africa 2024. La stratégie repose sur deux axes majeurs, le premier portant sur la digitalisation des services publics, tandis que le deuxième axe est destiné à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie numérique, «afin de mettre au point des solutions numériques marocaines et de créer de la valeur ajoutée et des postes d’emploi».
ASSABAH : Démantèlement d’un réseau numérique de prostitution de mineurs. Les services de sécurité de Rabat ont récemment lancé une attaque préventive contre une personne homosexuelle qui avait créé un réseau numérique pour attirer des mineurs et des enfants à des fins sexuelles, avant que le procureur du roi ne décide de le mettre en prison. À cet égard, le suspect a comparu hier lors de sa première audience devant le juge des flagrants délits du tribunal de première instance pour neuf chefs d’accusation. Tous confirment la gravité des actes commis par l’auteur.
RISSALATE AL OUMMA : Tanger accueille le premier musée flottant. Depuis samedi dernier, le premier navire-musée au monde est amarré au port de Tanger, pour sa première mission. À travers celle-ci, des expériences artistiques et culturelles innovantes et accessibles gratuitement sont proposées à tous à travers le festival «Art Explora», qui parcourt les mers et les océans du monde entier. Le navire, reçu à Tanger comme première ville arabe et africaine avant de poursuivre dans les prochains jours son voyage vers la capitale Rabat, continue de présenter des objets importants et un musée mobile. Une visite au cours de laquelle les habitants de la ville explorent les profondeurs du célèbre musée du Louvre dans la capitale française, Paris.