La presse arabophone du mercredi 25 octobre 2023
Assabah : Le financement des « grands agriculteurs » secoue le Parlement. Plusieurs parlementaires ont réclamé la publication des listes des bénéficiaires du soutien financier du ministère de l’Agriculture. Les députés se sont montrés critiques lundi envers l’approche de la tutelle, qui collecte 10 MMDH chaque année du budget pour les redistribuer en guise de soutien exceptionnel aux agriculteurs. Et ce, « sans partager les noms des bénéficiaires avec les représentants du peuple ». Irrité et accusé de privilégier les grands agriculteurs aux dépens des petits, le chef du département, Mohamed Sadiki, a lancé à un député MP : « je connais l’agriculture mieux que toi ».
Assabah : De nouvelles routes de l’immigration clandestine. Les réseaux de la migration clandestine ont changé leur cap de nouveau vers le sud, profitant du relâchement de la surveillance dans certains points dans les îles Canaries. La majorité des traversées se font désormais depuis le sud du Maroc, mais surtout de la Mauritanie ou des pays d’Afrique de l’Ouest. En effet, certaines parties essaient de blâmer le Maroc pour ces flux, compte tenu des conventions qui le lient avec l’Espagne en la matière. Mais les investigations ont prouvé que peu d’embarcations prennent leur départ depuis le sud marocain comparativement aux autres pays de la zone.
Al Akhbar : Médecine : la réduction de la durée des études inquiète. Les étudiants de la faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Casablanca ont manifesté contre les changements qui devraient toucher leur cursus. Ils refusent la réduction des années d’études à six au lieu de sept, appellent à la restructuration du 3ᵉ cycle et exigent une vision claire autour de la médecine de la famille comme spécialité. Les étudiants menacent aussi de multiplier les grèves. Ceci intervient après la réunion récente de la commission nationale des étudiants des facultés de médecine avec les représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé.
Al Massae : Levée progressive de la subvention du gaz butane. À partir d’avril prochain, le prix de la bonbonne de gaz de 12 kg sera porté à 50 DH, au lieu de 40 DH actuellement. C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lundi soir. S’adressant aux députés, il a rappelé que le coût véritable de cette bonbonne est de 130 DH, et que son prix de vente au public sera progressivement amélioré durant les prochaines années, à raison de 10 DH par an jusqu’à 2026.
Assahraa Al Maghribia : Nouvelles dispositions pour l’accès à la profession d’avocat. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a levé le voile sur de nouvelles mesures pour la réglementation de l’accès à la profession d’avocat qui nécessitait jusque-là de réussir un concours dédié et de passer un stage dans un bureau d’avocat accrédité. Le ministre a dit lundi à la Chambre des représentants que le concours sera désormais suivi d’une durée de formation de trois ans dans un institut spécialisé, couronnée par un autre examen de fin de cursus.
Bayane Al Yaoum : Aéroports : un record de 19,4 millions de voyageurs. Selon l’ONDA, 19.413.904 voyageurs ont transité par les aéroports marocains à fin septembre, en amélioration de 3% par rapport aux neuf premiers mois de 2019 et de 35% par rapport à la même période en 2022. La hausse de fréquentation a été exceptionnelle dans certains aéroports comme celui de Tétouan (+459%), d’Essaouira (+72%), de Nador (+36%) ou encore d’Oujda (+31%).