La presse arabophone du mercredi 24 juillet 2024
RISSALATE AL OUMMA : Union africaine : clap de fin pour la Polisario. Dans une tournure inattendue, l’Union africaine (UA) a récemment décidé d’exclure le Front Polisario des grandes réunions avec les partenaires internationaux de l’Instance. Décidée avec 52 voix lors de la 45ᵉ session du Conseil exécutif de l’Union à Accra, cette exclusion inflige ainsi un nouveau camouflet aux séparatistes et pourrait marquer le début de la fin de ses ambitions internationales. Cette décision de la majorité absolue des pays africains est un signe de la volonté de gommer la présence d’une entité non-étatique au sein de l’Instance. Mais pour le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, elle nuit à la crédibilité de l’UA et trahit ses principes fondateurs.
AL ALAM : Éducation : «un million de cartables» remplacée par un soutien financier direct. Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget a confirmé dans une note de présentation l’élaboration d’un projet de décret visant à attribuer des montants financiers supplémentaires aux familles bénéficiaires du système de soutien social direct lors de chaque rentrée scolaire. Ainsi, ces montants remplaceront l’initiative royale “un million de cartables”. Ce soutien financier, qui offrait auparavant des fournitures scolaires en nature, devrait désormais pouvoir aider les familles nécessiteuses à alléger les coûts de la rentrée scolaire.
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Code des assurances : 60 jours pour faire sa déclaration. La Chambre des représentants a adopté, lundi, à l’unanimité, une proposition de loi modifiant la loi n°17.99 portant le Code des assurances. Selon les termes du texte, le délai pour aviser l’assureur, lors des événements catastrophiques, a été porté à 60 jours au lieu de 20 actuellement. À l’occasion, Naima El Fathaoui, membre du groupement PJD à l’origine de la proposition de loi, a souligné que ces événements peuvent causer de graves blessures et des maladies physiques et psychologiques nécessitant une hospitalisation de longue durée. Cette situation laisse, en effet, les victimes dans un état d’incapacité, ce qui les empêche de respecter le délai de 20 jours fixé pour aviser l’assureur.
ASSABAH : Plus de 64% des familles marocaines ne voyageront pas cet été. Selon une récente étude élaborée par Sunergia, 64% des familles marocains sondées ne comptent pas voyager cette année. 29% ont déclaré avoir déjà voyagé ou comptent voyager. Et seuls 5% des sondés déclarent ne pas avoir pris de décision. D’après l’étude, la dépense moyenne réservée aux vacances s’élève cette année à 9.800 dirhams.
BAYANE AL YAOUME : Maroc-Argentine : un match difficile selon Sektioui. La sélection nationale olympique de football a achevé sa préparation pour le tournoi des Jeux olympiques qui se tiennent à Paris. En amont du match contre l’Argentine, le sélectionneur a indiqué que celui-ci s’annonçait difficile pour les deux équipes. Tarik Sektioui compte ainsi sur la présence des supporters marocains et leurs encouragements. La rencontre aura lieu ce mercredi à 14h.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Affaire Hit Radio : bientôt le verdict ? Lundi dernier, la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Casablanca a décidé de réserver le dossier de «fabrication de faux vol par voie hertzienne» pour délibération le 29 juillet prochain. Avant cela, le tribunal a entendu les arguments de la défense ainsi que le dernier mot des accusés. Aux côtés des deux autres prévenus, le présentateur radio Mohamed Bousfiha, alias «Momo» a réaffirmé son innocence et sa confiance dans la justice. Il a d’ailleurs expliqué que «cette affaire lui a donné une leçon qu’il n’oubliera pas», exhortant le tribunal à lui donner une dernière chance de vivre normalement, et qu’«il n’avait pas l’intention de fabriquer un quelconque enregistrement audio ou d’insulter quelconque institution de l’État.»