Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 24 janvier 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Maroc-Zambie, le match pour la première place | Enseignement : une dernière réunion autour du statut unifié | Des restrictions strictes face au stress hydrique | Saison agricole : des pluies qui ravivent l’espoir | Agadir : démolition de constructions anarchiques à la plage d’Imsouane | Crise entre l’ONDA et le Conseil international des aéroports

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Maroc-Zambie, le match pour la première place. La sélection nationale affronte aujourd’hui son homologue zambienne à 21H00 (heure marocaine). La victoire dans ce match permettra aux Lions de l’Atlas de rester à San-Pédro pour les huitièmes et d’éviter un ballotage difficile (affronter l’Egypte ou le premier du groupe E). Il est attendu que Oualid Regragui procède à des changements dans son onze de départ, à l’image de la titularisation potentielle de Yahya Atia Allah et d’Amine Adli .

 

Al AHdath Al Maghribia : Enseignement : une dernière réunion autour du statut unifié. Les représentants du ministère de l’Education Nationale et des syndicats les plus représentatifs du secteur se sont réunis mardi. Il s’agit, selon les sources du journal, de la dernière réunion avant l’approbation de la nouvelle version du statut unifié des fonctionnaires du secteur par le Conseil de gouvernement. La réunion s’est penchée sur tous les amendements proposés à ce texte et sur les remarques du Gouvernement et de son Secrétariat Général.

 

Assahraa Al Maghribia : Des restrictions strictes face au stress hydrique. Limitation de certaines cultures hydrovores, interdiction d’irrigation des terrains de golf par les eaux potables et souterraines… Autant de pistes longtemps envisagées pour lutter contre le stress hydrique et qui ont enfin trouvé leur application sur le terrain. Un peu partout, les autorités imposent des restrictions strictes pour lutter contre l’exploitation abusive des ressources hydriques, à l’image de celles de Béni Mellal qui viennent de limiter les jours d’activité des hammams (bains publics) et des stations de lavages de voitures à 4 jours/semaine, une initiative appelée à se généraliser à d’autres villes du royaume.

 

Bayane Al Yaoum : Saison agricole : des pluies qui ravivent l’espoir. Les dernières pluies tombées vendredi dans plusieurs régions du royaume ont apporté quelque 50 millions de m3 d’eau aux réserves des barrages. Selon le ministre de l’Eau et de l’Équipement, ce volume a permis de ramener le déficit actuel de 70% à 37% par rapport à l’année précédente et à 57% par rapport à une année normale. En dépit de cela, le taux de remplissage actuel des barrages n’excède pas les 23,2%, comparativement aux 31,7% enregistré lors de la même période l’an passé. Toutefois, ces pluies ravivent certainement les espoirs de sauver la campagne agricole actuelle, note le journal.

 


Al Massae : Agadir : démolition de constructions anarchiques à la plage d’Imsouane. La lutte contre l’exploitation illégale du domaine public maritime se poursuit. Les autorités d’Agadir ont procédé à la démolition de quelque 100 constructions illégales (exerçant en majorité des activités commerciales) dans la plage d’Imesouane, et ce, lors du premier jour d’une campagne ciblée. Les autorités avaient auparavant donné un délai de 24H aux propriétaires de ces constructions pour évacuer les lieux.

 

Al AKhbar : Crise entre l’ONDA et le Conseil international des aéroports. La DG de l’Office national des aéroports, Habiba Laklalech aurait, selon le journal, provoqué une crise avec le Conseil international des aéroports (zone Afrique). Ce dernier a décidé de suspendre toute activité dans son siège régional abrité par le Maroc. Il serait même question d’implanter ce siège dans un autre pays, à cause du refus de la DG de l’ONDA d’accueillir le président de la zone Afrique du Conseil et de sa décision de retirer les fonctionnaires de l’ONDA mis à la disposition du Conseil.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 5 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les luttes des «grands» et la réalité de la tentative de vol de 1.186 hectares | Où va le Royaume ? | Perdus ! Un million et demi de Marocains NEET | Qui protège les femmes marocaines des monstres de la rue ? | Les réseaux sociaux… entre printemps ar…

La presse arabophone du vendredi 4 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Viande rouge : les prix continuent d’augmenter | Casablanca : 200 millions de dirhams par an pour honorer les dettes | Industrie militaire : une entreprise espagnole de ouvre un site de production à Casablanca | Baraka ajuste la direction de l’…

La presse arabophone du jeudi 3 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les commissaires judiciaires en grève nationale pendant trois jours | Légère baisse des prix de l’essence | Une délégation palestinienne passe en revue les efforts entrepris par l’Agence Bayt Mal Al-Qods | Les dépôts des Marocains dans les banq…

La presse arabophone du mercredi 2 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le tribunal de Tétouan condamne 52 personnes à la prison ferme pour les événements du 15 septembre | Enquête sur des aides publiques à hauteur de 12 milliards de centimes | Le ministère de l’Enseignement supérieur programme des examens exceptio…

La presse arabophone du mardi 1er octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Lancement d’un dialogue institutionnel pour revoir le cadre juridique de l’exercice du droit à l’information | La plus grande coordination nationale pour l’éducation revient à la charge | La visite de Macron, une nouvelle opportunité de consoli…

La presse arabophone du lundi 30 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Prison pour les manipulateurs des accords du ministère de la Santé | La DST étouffe la mafia de la farine subventionnée | La diplomatie révèle les détails de la libération de 39 Marocains de l’enfer de la détention au Myanmar | Le Maroc va prod…
Pavé parallax 1