Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 24 avril 2024

Temps de lecture

Télécoms : la course contre la montre avant le Mondial 2030 | Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux invite les Marocains à rationaliser leur consommation d’eau | Draa-Oued Noun : l’eau potable, un pilier fondamental du développement économique de la région | Collectivités territoriales et santé : une grève générale paralysera les secteurs | Intégrer les compétences numériques pour améliorer la qualité des programmes d’alphabétisation | Pêche : le scandale des petits poissons jetés à la mer ébranle le secteur

ASSABAH : Télécoms : la course contre la montre avant le Mondial 2030. À l’approche de la Coupe du monde de football que le Maroc accueillera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc est confronté à un défi majeur lié à la fourniture de réseaux de communications avancés répondant aux exigences strictes de la FIFA. Celles-ci incluent la diffusion de la fibre optique sur tout le territoire, l’installation de la technologie 5G dans tous les stades qui accueilleront des matches et le doublement du nombre de câbles sous-marins reliant le Maroc au reste du monde. Conscient de l’importance de cette question, le gouvernement marocain a pris des mesures décisives pour accélérer le rythme des travaux dans ce domaine. Un budget énorme a été alloué aux projets d’infrastructures de communication et de nombreuses initiatives ont été lancées pour stimuler les investissements dans ce secteur. Cependant, certains défis restent à surmonter, notamment en ce qui concerne la fourniture d’un financement adéquat, la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et la coordination du travail entre toutes les parties impliquées. Ces conditions sont nécessaires pour garantir une expérience visuelle exceptionnelle au public, fournir les services Internet haut débit nécessaires à la diffusion télévisée en direct et transférer les données rapidement et avec précision. La FIFA suivra de près les progrès du Royaume : un comité d’inspection devrait bientôt se rendre au Maroc pour évaluer sa préparation à accueillir l’événement mondial.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBYA : Une campagne de sensibilisation sur le net invite les Marocains à rationaliser leur consommation d’eau. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé une campagne de sensibilisation sur le net, dans le but d’inciter les citoyens à modifier leurs comportements quotidiens pour réduire leur consommation d’eau, à la lumière des conditions hydriques difficiles que traverse le Maroc. La campagne s’appuie sur de courtes capsules de sensibilisation qui présentent les mauvais comportements qui conduisent au gaspillage de l’eau, tout en clarifiant la quantité gaspillée dans chaque comportement. À titre d’illustration, une vidéo montre que laisser le robinet ouvert pendant la vaisselle fait perdre 3 mois de consommation d’eau à une famille marocaine. La campagne souligne également la nécessité de réparer toute fuite des robinets d’eau, notant qu’une simple fuite pourrait coûter à une famille marocaine deux ans et demi de consommation. Fermer le robinet pendant le brossage des dents ou le rasage du visage, utiliser une courte douche au lieu d’un bain, laver les vêtements avec une quantité d’eau appropriée… La campagne fournit ainsi des conseils pratiques pour réduire la consommation d’eau.

 

AL ALAM : Draa-Oued Noun : l’eau potable, un pilier fondamental du développement économique de la région. L’Agence du bassin hydraulique de la région de Draa-Oued Noun a tenu, lundi 22 avril, son conseil d’administration au titre de l’année 2023. Les travaux de cette réunion ont été consacrés à l’inventaire des comptes de l’agence pour l’exercice 2022, à la présentation du résultat de ses travaux et de l’état d’avancement de l’achèvement du programme pour la même année, ainsi qu’à la présentation du programme de travail de l’agence pour l’année fiscale 2024. Présent, le secrétaire général du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Mustafa Fares, a souligné que le Conseil d’administration se réunit dans des circonstances climatiques exceptionnelles caractérisées par le manque de précipitations et ses répercussions sur les ressources en eau. Il a souligné le statut de l’eau en tant que pilier fondamental du développement économique et social, notant que le gouvernement travaille à l’élaboration d’un ensemble de mesures urgentes et de projets structurés pour assurer la sécurité de l’eau.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Collectivités territoriales et santé : une grève générale paralysera les secteurs. Les mercredi 24 et jeudi 25 avril 2024, le Maroc connaîtra une grève nationale dans les secteurs de la santé et des collectivités territoriales, convoquée par huit syndicats appartenant à différents secteurs. Ces derniers protestent contre l’intransigeance du gouvernement et son incapacité à répondre à leurs revendications. Parmi elles : l’amélioration des salaires et des conditions professionnelles, l’équité financière et morale envers les professionnels, la récupération des droits acquis et la demande de solutions pour remédier aux déséquilibres du système de santé. Les syndicats ont dénoncé un « coup d’État » du gouvernement contre les résultats du dialogue avec le ministère de la Santé et ont souligné que la persistance de cette situation conduirait à une nouvelle escalade des protestations. La grève paralysera les services de santé dans tout le pays. Seuls les services d’urgence et de réanimation seront opérationnels.

 


ASSAHRA AL MAGHRIBYA : Intégrer les compétences numériques pour améliorer la qualité des programmes d’alphabétisation. Une importante initiative nationale visant à améliorer la qualité des programmes de lutte contre l’illettrisme au Maroc a été lancée mardi dernier. Celle-ci envisage l’intégration des compétences numériques dans le processus éducatif. Cette initiative, mise en œuvre en coopération entre l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, le Bureau de l’UNESCO pour les États du Maghreb et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, et avec le soutien de Huawei, s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux déployés pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier le quatrième objectif lié à une éducation de qualité pour tous. L’initiative vise à intégrer diverses technologies numériques modernes dans les programmes d’alphabétisation, telles que l’apprentissage en ligne et les applications pour téléphones intelligents, afin de rendre le processus éducatif plus attrayant et interactif, d’améliorer les capacités des personnes analphabètes, et d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires.

 

BAYANE AL YAOUME : Pêche : le scandale des petits poissons jetés à la mer ébranle le secteur. Le scandale des rejets en pleine mer de grandes quantités de petits poissons « barbelés » par les capitaines de bateaux de pêche dans les ports du sud du Maroc a ébranlé le secteur et poussé le ministère de l’Agriculture et de la Pêche à tenir une réunion urgente pour discuter des solutions à ce problème dangereux. Après avoir pris connaissance de l’affaire, la tutelle a tenu une réunion urgente à Agadir en présence des représentants de la Chambre des Pêches de l’Atlantique Centre, de la Commission des Pêches Maritimes, de l’Agence Nationale des Ports, du capitaine du port d’Agadir, de la Marine la gendarmerie, des poissonniers et les représentants des associations professionnelles. Celle-ci a abouti à l’imposition de sanctions administratives à certains transformateurs et propriétaires de bateaux qui se sont engagés à ne pas capturer de petits poissons et à s’abstenir de les jeter à la mer, sans le documenter dans des engagements écrits. Pour les professionnels et syndicalistes du secteur, ces sanctions ne sont que des engagements administratifs et verbaux qui ne sont pas à la hauteur de la gravité du délit et qu’elles peuvent encourager la répétition de telles pratiques.