La presse arabophone du mercredi 23 août 2023
Assabah : Disparition de trois milliards à « Donor ».
Les investigations menées par les juges de la Cour régionale des Comptes de Casablanca-Settat ont révélé la « disparition » d’une convention de 30 MDH (3 milliards de centimes) relative à la réhabilitation et l’aménagement du Complexe sportif Mohammed V (communément appelé « Donor ». Cette convention, signée devant le Souverain en 2014 entre la SDL Casa Aménagement et la commune de Casablanca dans le cadre du programme d’urgence pour le développement de la ville, n’a connu l’exécution d’aucun de ses engagements, affirme le journal.
Al Ahdath Al Maghribia : Conflit entre libraires et écoles privées .
Les libraires ont vivement critiqué, à travers leur association professionnelle, « les pratiques illégales, immorales et irresponsables » de certains établissements d’enseignement privé, qui s’attachent à vendre leurs propres manuels scolaires à leurs élèves au début de chaque année scolaire. Etant donné que la mission principale de ces écoles reste l’éducation et non le commerce, ces dernières « exploitent et extorquent » les parents d’élèves en leur imposant leurs produits, privant par la même occasion les libraires de revenus importants.
Bayane Al Yaoum : Les prix de la viande de volaille repartent à la hausse.
C’était une hausse prévisible mais rapide : la montée des prix du gasoil et la régression de l’offre ont donné des ailes aux prix des viandes de volaille, particulièrement celle du poulet. Ce dernier dépasse désormais les 20 DH par kilo à Casablanca. Les marchands se disent étonnés par cette hausse qui a gonflé le prix du kilo de 7 à 8 DH du jour au lendemain. L’un d’eux affirme au journal que beaucoup de citoyens se contentent de « faire un tour au marché et le quitter sans rien acheter » à cause des hausses qui ont aussi touché les prix des légumes.
Al Akhbar : Agadir : affrontements entre citoyens et gardiens d’un parking.
Le Tribunal administratif d’Agadir a suspendu l’exécution du marché de location de l’un des plus grands parkings de la ville, celui de Bijaouane près de la bande littorale hautement fréquentée. Conséquence : les citoyens sont nombreux à s’abstenir de payer les frais d’accès au parking en dépit des sollicitations des gardiens présents sur place. Les échanges tendus et les affrontements sont devenus récurrents sur place à un point qui suscité l’intervention de la police locale.
Al Massae : Démantèlement d’une bande criminelle à Sefrou.
Une bande criminelle composée de 8 personnes (dont un mineur) terrorisait les estivants qui venaient se ressourcer dans un centre d’estivage proche du barrage Allal El Fassi (province de Sefrou). En plus d’extorquer les visiteurs en plein jour en échange de leur « laisser-passer », ils commettaient des vols et des agressions à l’arme blanche sur les lieux. La brigade régionale de la police judiciaire a mis fin à l’aventure des criminels, dimanche dernier en coordination avec les services de la DGST.
Assahraa Al Maghribia : PLF 2024 : La Ligue des Economistes Istiqlaliens livre ses propositions.
La Ligue des Economistes Istiqlaliens a proposé une recette de dix recommandations à prendre en considération dans l’élaboration du PLF 2024. Ces recommandations visent, selon la ligue, à contenir la hausse des prix, à améliorer le pouvoir d’achat et à mieux mettre à profit les grands projets de développement du tissu entrepreneurial national. Elles ambitionnent aussi, entre autres, la création d’emplois « plus productifs » et la répartition de ressources pour le financement des projets programmés en tenant compte des équilibres financiers.