Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 22 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Des drones pour lutter contre les « zones anarchiques » de Casablanca | La Majorité se prépare à une « deuxième mouture » | Enseignement : Médiation parlementaire pour mettre fin à la grève | Un marché public déclenche la guerre entre le PJD et le RNI | Huit ans de prison pour un ex-diplomate | Bilan du programme d’assistance aux vendeurs ambulants |

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Des drones pour lutter contre les « zones anarchiques » de Casablanca. Les autorités de Casablanca-Settat sont actuellement assistées par des drones pour repérer et lutter contre les points noirs de la région. Exploitation illégale de biens publics, entrepôts et souks non autorisés, lieux de rassemblement de carrosses et d’animaux… Les drones aident à détecter avec précision les zones d’intervention et permettent aux autorités d’agir efficacement.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : La Majorité se prépare à une « deuxième mouture ». La Majorité gouvernementale (RNI, PAM, PI) a décidé de réviser sa composition et s’approcherait de sortir sa deuxième mouture (après remaniement), ainsi que de revoir les présidences des Conseils des grandes villes, apprend le journal de ses sources. Les premières propositions pour ces « ajustements » seront discutées dans les jours qui viennent.

 

Al Akhbar : Enseignement : médiation parlementaire pour mettre fin à la grève. Les présidents des groupes de députés à la Première Chambre se sont réunis lundi pour discuter de la proposition de mener une médiation entre le gouvernement et les enseignants grévistes. Les élus estiment qu’ils peuvent proposer des solutions qui permettent de dépasser cette crise et mettre fin à la grève qui dure depuis quatre semaines.

 

Assahraa Al Maghribia : Bilan du programme d’assistance aux vendeurs ambulants. Quelque 86.000 vendeurs ambulants sur les 126.000 recensés au Maroc ont pu bénéficier d’un programme d’assistance qui les cible, a assuré le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri. Cette approche vise à les attirer vers le secteur formel à travers l’auto-entreprenariat, puis la construction de 200 marchés de proximité à leur profit, a expliqué le ministre.

 


Al Massae : Un marché public déclenche la guerre entre le PJD et le RNI. Le fait que « Afriquia Gaz », entreprise appartenant à la Holding familiale AKWA Group du chef du gouvernement, et « Green of Africa », copropriété de ce dernier et de « O CAPITAL GROUP », remporte le marché de la réalisation de la grande station de dessalement d’eau de mer de Casablanca, a mené à un « affrontement verbal » entre le groupement du PJD et le groupe du RNI à la Chambre des Représentants. Le PJD suspecte un conflit d’intérêts et le RNI assure qu’il y en a aucun, Aziz Akhannouch s’étant retiré de ses missions au sein de la Holding.

 

Bayane Al Yaoum : Huit ans de prison pour un ex-diplomate. Un ex-diplomate marocain a été condamné à huit ans de prison ferme par la chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat. Le concerné attirait des filles mineurs vers des lieux privés et prenait des photos d’elles dans des positions indécentes, entre autres. La Cour l’a également condamné à verser 200.000 DH en guise de dédommagement à ses victimes dont le nombre est de 6.

 

Mais encore

La presse arabophone du 2 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Covid-19 : la multiplication des dépistages est en marche | 60000 DH pour migrer… de l’Europe au Maroc ! | Les médecins et cliniques du privé désavouent l’Ordre des médecins | La pandémie nourrit les espoirs de relaxer les détenus d&rsquo…

La presse arabophone du 1 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Des sessions parlementaires avec 20 députés sur 395 | Fnideq : Exploitation de l’épidémie à des fins électorales | La stratégie du Maroc pour se prémunir de la «piraterie» entre États | Transports : durcissement de l’arsenal de prévention…

La presse arabophone du 31 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes Quatre jours pour juger l’efficacité de la chloroquine | Éducation : Examens finaux, objet de discorde entre ministère et syndicats | Les centres d’appels propices à la propagation du Covid-19 | Annulation des promotions : El Otmani invit…

La presse arabophone du 30 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Covid-19 : le dépistage précoce pour contenir la pandémie ? », « La pandémie dynamise «l’économie» du cannabis », « La reddition des comptes pour faire face au Covid-19 », « Kénitra : Il exploite la crise pour «collecter» des dons », « Nouvel…

La presse arabophone du 28 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Les ministres soumis au contrôle médical », « Protocole d’enterrement des victimes du Covid-19 », « Le Covid-19 menace les mineurs marocains en Espagne », « Les pilotes de la RAM s’insurgent contre les retenues sur salaires », « Benchaâ…

La presse arabophone du 27 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Les clubs de football rechignent à payer leurs joueurs », « Vingt millions de dirhams pour désinfecter Casablanca », « Le report des promotions froisse les fonctionnaires », « Nouvelles restrictions dans les tribunaux », « Situation épidémiologique…
Pavé parallax 1