Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 21 juin 2023

Temps de lecture

La torture derrière les révélations sur le juge de Tétouan | Le foncier indisponible à Casablanca | L’hôpital psychiatrique de Berrechid menacé de paralysie | 12% des eaux de plages impropres à la baignade | La renaissance du théâtre abordée au Parlement | Aid Al Adha : la hausse avoisine les 1500 DH

Assabah : La torture derrière les révélations sur le juge de Tétouan.

La BNPJ poursuit ses investigations autour de la plainte pour corruption déposée contre un magistrat de la Cour d’appel de Tétouan par son épouse. Selon les sources du journal, les éléments de la brigade ont entendu la plaignante pendant des heures après sa réception. Exaspérée par les violences conjugales exercées à son encontre et les menaces de mort récurrentes faites par son mari, elle a décidé d’agir contre lui et de porter des éléments audio l’inculpant devant la justice.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le foncier indisponible à Casablanca.

Selon la ministre de l’Aménagement du Territoire National, Fatima Zahra Mansouri, les deux tiers des bidonvilles du royaume sont situés à Casablanca. Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, elle a dit comprendre que les résidents de ces bidonvilles soient réticents à leur relogement dans des zones lointaines aux abords de la métropole. L’indisponibilité du foncier nécessaire pour combler leurs demandes en est une raison. C’est une réalité, l’assiette foncière se fait rare à Casablanca.

 

Al Akhbar : L’hôpital psychiatrique de Berrechid menacé de paralysie.

La visite du directeur régional de la Santé de Casablanca-Settat à l’hôpital psychiatrique Arrazi de Berrechid a levé le voile sur un nombre de dysfonctionnements connus par cette infrastructure et qui menacent ses services d’arrêt. Exaspérés par «l’absence de conditions de travail» et les «pressions psychologiques», plusieurs cadres et médecins spécialistes auraient déposé leur démission (que l’administration a refusé par ailleurs).

 

Al Massae : 12% des eaux de plages impropres à la baignade.

Un rapport présenté mardi par le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable autour des eaux de baignade dans les plages marocaines au titre de l’été 2023 révèle que la conformité de ces dernières aux critères microbiologiques est de 88,05%. Ceci signifie que les 11,95% de plages restantes sont impropres à la baignade, selon les données recueillies par 361 stations d’observation. Les plages concernées (27 dans 6 régions) seraient affectées par les effets d’évacuation des eaux usées et la rareté des infrastructures d’hygiène.

 


Bayane Al Yaoum : La renaissance du théâtre abordée au Parlement.

La dynamique théâtrale régresse de manière notable dans plusieurs régions. C’est le constat dressé par le groupe PPS à la Chambre des Représentants, dont le chef Rachid Hammouni a interpellé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication autour de cet état de fait. Le PPS estime qu’il faut soutenir plus activement les troupes théâtrales, en relevant l’écart notable entre le soutien financier juteux accordé au cinéma et à la télévision et celui maigre octroyé à certaines troupes.

 

Assahraa Al Maghribia : Aïd Al-Adha : la hausse avoisine les 1500 DH par mouton.

À une semaine d’Aïd Al-Adha, les prix des différentes races de moutons sont désormais connus de tous. Contrairement à ce qui a été véhiculé pendant des semaines autour de la disponibilité de l’offre en quantité suffisante, les prix sont «montés au ciel» et leur hausse varie entre 1000 et 1500 DH selon les données recueillies dans les différents souks. Les commerçants avancent toujours le même motif que celui de l’année dernière (durant laquelle les prix étaient encore raisonnables), à savoir la sécheresse et la cherté des aliments pour bétail.