La presse arabophone du mercredi 19 juillet 2023
Al Ahdath Al Maghribia : Le Monde entier déclare que le Sahara est marocain.
Après les États-Unis et l’Espagne, le tour d’Israël est venu. La lettre envoyée à SM le Roi Mohammed VI par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, informant de la décision de l’État hébreux de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara, «est le fruit de la sagesse royale qui parraine ce dossier et le guide vers sa destination saine», commente le journal. C’est aussi la consécration de la politique du Maroc qui exige de «la clarté» dans les positions de ses « amis ».
Assabah : Les feux d’artifice font leurs premières victimes.
Mohammedia a été le théâtre, lundi, d’un crime odieux qui a couté la vie à un enfant de 13 ans. La victime a été fatalement touchée lors d’un affrontement nocturne entre des individus dans le quartier Hassana II, où les «fusées» ont été utilisées comme armes par les belligérants. À El Kelaa des Sraghnas, un autre enfant de 14 ans a été mortellement poignardé par un voisin pris d’hystérie par les sons ininterrompus de feux d’artifices lancés par les jeunes du quartier, rapporte le journal.
Al Akhbar : Nouvelle condamnation pour l’ex-député El Fayek.
Après le relèvement de sa peine à 8 ans de prison ferme par la Cour d’appel de Fès suite à des accusations de corruption, de falsification et de dilapidation de deniers publics, l’ex-député RNI Rachid El Fayek vient d’écoper de cinq ans pour «viol d’une personne en situation de handicap». Le tribunal de première instance de Fès, qui a rendu ce verdict lundi, a aussi condamné El Fayek à verser 80.000 DH à la victime en guise de dédommagement.
Al Massae : Déversement des eaux usées près des plages.
C’est un «carnage environnemental» que celui qui se déroule dans certaines plages d’El Mansouria (près de Mohammedia). Le journal accuse le gestionnaire délégué de l’eau potable et de l’assainissement, Lydec, de fermer l’œil sur le déversement des eaux usées non traitées préalablement dans la mer au niveau de ces plages. En plus d’avoir poussé les estivants à fuir ce périmètre, cette catastrophe nuit fortement à la population locale qui a requis l’intervention des autorités pour arrêter le déversement des eaux usées non traitées près de leurs plages.
Bayane Al Yaoum : Migration clandestine vers l’Espagne : les Marocains en tête. Les Marocains sont en tête des migrants clandestins ayant rejoint l’Espagne depuis le début de cette année. Ils représentent 60% du volume de la migration clandestine vers le voisin ibérique, aux côtés des Algériens (30%). Le reste est réparti entre les ressortissants des pays subsahariens et les Syriens. À noter que depuis le début d’année, 4.000 migrants clandestins ont rejoint l’Espagne, ce qui ramène leur nombre à 50.000 durant les 4 dernières années.
Assahraa Al Maghribia : Rapport parlementaire sur l’abandon scolaire.
Un rapport de la commission thématique sur l’enseignement et la formation à la Chambre des Conseillers avance que 3% seulement des bacheliers arrivent à décrocher leur baccalauréat du premier coup. Le rapport assure aussi que, malgré la réduction du taux de déperdition scolaire de 92%, la période allant de 2015 à 2021 a vu 2,5 millions d’élèves quitter les bancs de l’école avant la fin de l’année scolaire. En 2023, ils étaient plus de 334.000 élèves à cesser définitivement les cours malgré les efforts du ministère de tutelle pour réintégrer les élèves exclus.