Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mercredi 18 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

La fusion de la CNOPS et de de la sécurité sociale suscite l’indignation | La croissance prévue à 4,6% en 2025 | Hausse des salaires dès janvier prochain | Droit de grève : les syndicats et le patronat appellent à un consensus sur la loi relative au droit de grève | Échec d’une tentative de migration massive de Fnideq vers Sebta | En Europe, comment l’Algérie «innove» pour orchestrer des manifestations contre le Maroc

Temps de lecture : 6 minutes

ASSABAH : La fusion de la CNOPS et de de la sécurité sociale suscite l’indignation. Le secrétariat général du Syndicat marocain du travail a dénoncé la volonté unilatérale des ministère des Finances et de la Santé d’intégrer les adhérents de la Caisse nationale des organismes de réserve sociale (CNOPS) à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Dans un communiqué, l’Union centrale a condamné ce qu’elle a qualifié de «mépris» du gouvernement pour les intérêts de plus de 3 millions d’assurés et de ceux ayant des droits impliqués dans la CNOPS. Cette dernière a décrit ce projet comme «préparé dans l’obscurité et à la hâte».

 

RISSALATE AL OUMMA : La croissance prévue à 4,6% en 2025. La croissance de l’économie nationale devrait s’établir à 4,6% en 2025, selon le rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) 2025. «Cette hausse notable est principalement attribuable à un rebond substantiel de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne. Simultanément, la valeur ajoutée non agricole devrait maintenir un rythme de croissance similaire à celui prévu en 2024», précise le rapport. Les secteurs secondaire et tertiaire devraient consolider leurs performances, avec des taux de croissance respectifs de 2,9% et 4,1% en 2025, ajoute la même source.

 

ASSABAH : Hausse des salaires dès janvier prochain. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, l’impôt sur le revenu (IR) prélevé sur les salaires des employés déclarés du secteur privé et sur ceux des fonctionnaires des administrations sera minoré. Une mesure qui aura une incidence sur le salaire net qu’ils perçoivent. Cette mesure fiscale porte sur un «relèvement de la première tranche du barème relatif au revenu net exonéré de 30.000 à 40.000 dirhams, ce qui entraînera l’exonération des revenus inférieurs à 6.000 dirhams par mois». Il s’agit, surtout, «de la révision des autres tranches du barème afin de les élargir pour réduire les taux appliqués aux revenus de la classe moyenne, qui seront abaissés d’environ 50% du taux en vigueur. De plus, le taux marginal dudit barème passera de 38% à 37%».

 

BAYANE AL YAOUME : Droit de grève : les syndicats et le patronat appellent à un consensus sur la loi relative au droit de grève. Lors des consultations menées à Rabat sous la présidence du ministre Younes Sekkouri, les centrales syndicales les plus représentatives et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont récemment souligné la nécessité d’un consensus autour du projet de loi organique sur l’exercice du droit de grève. Les représentants des syndicats ont insisté sur l’importance d’un dialogue constructif pour garantir une loi équilibrée respectant les droits constitutionnels et les conventions internationales. Les différentes parties se sont montrées favorables à un cadre légal qui protège le droit de grève sans restreindre les libertés syndicales, tout en prenant en compte les impératifs économiques du pays. Les discussions se poursuivent pour finaliser un texte qui reflète les intérêts des travailleurs et des entreprises.

 


AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Échec d’une tentative de migration massive de Fnideq vers Sebta. Les forces de l’ordre continuent de repousser les tentatives de passage groupé de centaines de migrants, jeunes et mineurs, vers le préside occupé de Sebta. Ces opérations, qui se poursuivent depuis la semaine dernière, ont permis l’interpellation de près de 5.000 candidats à l’émigration clandestine, dont 3.795 adultes, 141 mineurs et 519 étrangers. Il a été enregistré, durant la même période, six tentatives d’attaques massives qui ont été toutes mises en échec par les forces de l’ordre. Par ailleurs, les investigations entamées par les services de police ont permis d’arrêter 70 individus, de nationalité marocaine, subsaharienne et algérienne, soupçonnés d’avoir incité à l’organisation d’opérations collectives d’émigration clandestine.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : En Europe, comment l’Algérie «innove» pour orchestrer des manifestations contre le Maroc. Des membres de l’ambassade et des consulats d’Algérie en Belgique ont jeté, le week-end dernier, leur dévolu sur une poignée de Marocains que l’immigration clandestine a transformés en clochards. Ils leur ont versé de l’argent en contrepartie de l’organisation à Bruxelles d’une pseudo-manifestation anti-marocaine. Ces derniers ont appelé au séparatisme dans le nord du Royaume. Toutefois, les membres de la communauté marocaine établie dans le pays ont dévoilé et mis en échec un plan élaboré par le régime d’Alger, en vue de porter atteinte à l’image du Maroc en Europe et à son unité territoriale.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…

La presse arabophone du vendredi 30 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Une rentrée politique sous le signe de l’eau | Les associations interdites de poursuivre les cas de détournement de fonds publics | Ahmed Touizi : pas de marche arrière après six années d’études à l’université | Séisme judiciaire à Casabl…
Pavé parallax 1