Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du mercredi 16 octobre 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Ait Taleb confirme la baisse des prix de 169 médicaments | Enquête sur les violations des cliniques | Grève de trois jours des médecins internes et résidents | Un appartement contre un rein | Malgré le grand échec, Benmoussa qualifie de positive la participation du Maroc aux JO | Josep Borrell réaffirme «l’immense valeur» du partenariat stratégique Maroc-UE
Temps de lecture : 6 minutes
BAYANE AL YAOUME : Ait Taleb confirme la baisse des prix de 169 médicaments. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a assuré, lundi 14 octobre, que les prix de 169 médicaments vont connaître des baisses, pouvant aller jusqu’à 59% pour les traitements de maladies chroniques. Les nouveaux tarifs deviendront effectifs dès la publication de la liste des médicaments concernés au Bulletin officiel, a expliqué le ministre, au cours d’une séance de questions orales à la Chambre des Représentants. De plus, le ministre a indiqué que l’ensemble des médicaments ont enregistré des baisses suite à leur exonération de la TVA intérieure et à l’importation, en application de l’une des dispositions sociales phares de la Loi de finances 2024. Il a fait part de la baisse de quelque 4.500 médicaments génériques, à la lumière de cette mesure menée de concert avec les fabricants, qui avaient pourtant exprimé certaines réticences au moment de son annonce.
ASSABAH : Enquête sur les violations des cliniques. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale surveille certaines violations liées aux cliniques privées qui ont recours à des contournements de la loi en exigeant des contrôles de sécurité comme condition préalable à l’acceptation des soins pour les malades ou les blessés, en facturant des tarifs exagérées et en traitant au «noir». Une source a affirmé que le ministère avait transmis aux autorités compétentes 14 dossiers liés à ces violations pour permettre aux personnes concernées d’obtenir leurs droits. Khaled Ait Taleb a déclaré qu’il souhaitait que les partenaires concernés par le traitement des citoyens appliquent les lois en vigueur, et qu’il ne reculerait pas dans le respect de la loi. Il enverra des commissions d’inspection pour tout établissement de traitement, chaque fois que son ministère reçoit des plaintes, dans ce domaine, à travers le portail «Chikaya Santé.ma».
AL AKHBAR : Grève de trois jours des médecins internes et résidents. Après les étudiants en médecine, c’est au tour des médecins internes et résidents de monter au créneau pour faire entendre leurs doléances. Ces derniers ont décidé d’observer une grève générale de trois jours, depuis ce mardi 15 octobre et jusqu’au jeudi 17 octobre prochain. Des sit-in et des manifestations sont également prévus. Le Comité national des médecins internes et résidents, initiateur de ce mouvement de grève, précise que les services d’urgence, de réanimation et de garde ne sont pas concernés. Au centre de leurs doléances, l’augmentation de leurs indemnités et l’amélioration de leurs conditions de formation, en particulier la réforme en cours du troisième cycle des études de médecine.
ASSABAH : Un appartement contre un rein. Une femme habitant à Benslimane a publié, lundi 14 octobre, sur le réseau social TikTok, une vidéo dans laquelle elle exprime son intention de mettre en vente son rein moyennant une somme d’argent pour acheter un appartement. Elle justifie sa décision par les conditions précaires dans lesquelles elle vit avec ses enfants et n’arrivant pas à leur offrir le minimum de leurs besoins quotidiens. La vidéo a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux, surtout que la «tiktokeuse», divorcée, a montré une grande détermination en suppliant les «responsables, les riches et les bienfaiteurs» soit d’acheter cash l’un de ses reins, soit de lui offrir un appartement en contrepartie.
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Malgré le grand échec, Benmoussa qualifie de positive la participation du Maroc aux JO. Malgré le consensus selon lequel les résultats de la participation marocaine aux récents Jeux olympiques organisés à Paris ont été très négatifs, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, a été en désaccord avec tout le monde. Pour Chakib Benmoussa, ces résultats «sont considérés comme positifs par rapport aux résultats des sessions précédentes, puisque le Maroc a remporté une médaille d’or à Tokyo 2020 et une de bronze à Rio, à l’été 2016». La déclaration de Benmoussa pose plusieurs questions sur les critères de «positivité» dont parlait le ministre, surtout quand on compare ce succès à deux médailles : une médaille d’or pour Sofiane El Bakkali et une médaille de bronze en football U-23, avec une nette déception populaire qui attendait plus que cela.
AL ALAM : Josep Borrell réaffirme «l’immense valeur» du partenariat stratégique Maroc-UE. Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a réaffirmé, lundi, l’«immense valeur» que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc. «Les 27 souhaitent approfondir le partenariat liant le Maroc et l’UE, qui est un partenariat de longue portée, de longue durée, très dense et approfondi», a-t-il déclaré. «Nous avons noué des relations amicales et une coopération à plusieurs facettes avec le Maroc, et nous souhaitons la poursuivre et la renforcer durant les mois à venir», a-t-il assuré, ajoutant que les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des arrêts de la Cour de justice de l’UE sur les accords de pêche et agricole UE-Maroc.