Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 15 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Éducation : le gouvernement peu enclin à « l’engraissement des gros salaires » | Les FAR détruisent un lance-roquettes Grad | La gestion des déchets ménagers confiée à l’Intérieur | 2,7 marocains atteints de diabète | Contrôle des hausses des prix : le gouvernement « absent » selon Benabdallah | Retnani, le Raja perd un de ses « sages » |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Éducation : le gouvernement peu enclin à « l’engraissement des gros salaires ». Où en est la promesse gouvernementale de rajouter 2.500 DH aux salaires des enseignants ? Selon l’exécutif, le programme de base stipulait que seuls les nouveaux lauréats (20.000 enseignants) sont concernés, pour que leur salaire atteigne les 7.500 DH et soit équivalent à celui de leurs collègues seniors. Cependant, les syndicats insistent pour que cette amélioration soit généralisée à tous les fonctionnaires de l’Éducation nationale.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les FAR détruisent un lance-roquettes Grad. Les Forces armées royales ont détruit deux véhicules appartenant aux milices terroristes du Polisario qui sillonnaient la zone tampon. L’un était équipé d’un lance-roquettes Grad, l’autre transportait des éléments terroristes. Selon les sources du journal, « les attaques terroristes qui ont ciblé la ville d’Es-Semara, l’un des symboles de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, ne passeront pas sans réponse, en attendant la fin des investigations du ministère public ».

 

Al Akhbar : La gestion des déchets ménagers confiée à l’Intérieur. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a préféré retirer la gestion des déchets ménagers et des décharges des prérogatives du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’attribuer au ministère de l’Intérieur. Selon le journal, les 200 MDH programmés dans le PLF 2024 à cet effet ont bel et bien été rajoutés au budget du ministère de l’Intérieur. Cette décision serait expliquée par les irrégularités observées dans la gestion des décharges publiques et le retard accusé dans la réalisation de certains projets.

Al Massae : 2,7 Marocains atteints de diabète. À l’occasion de la Journée mondiale du diabète (14 novembre), le ministère de la Santé et de la Protection sociale a lancé mardi une campagne de dépistage auprès de tous les centres de santé. Quelque 2,7 millions de Marocains seraient atteints de cette maladie, dont 50% n’ont pas été encore diagnostiqués !


Bayane Al Yaoum : Contrôle des hausses des prix : le gouvernement « absent » selon Benabdallah. Si l’on exclut le soutien financier direct aux ménages, annoncé récemment, le gouvernement n’est intervenu d’aucune manière pour freiner les hausses de prix successives, estime le SG du PPS, Nabil Benabdallah, intervenant au cours d’une réunion organisée par le CER, Aziz Blal, sur « l’inflation et le pouvoir d’achat ». Les autres intervenants ont alerté sur la progression rapide de l’inflation et estiment que certaines mesures du PLF 2024 touchent au pouvoir d’achat.

 

Assahraa Al Maghribia : Retnani, le Raja perd un de ses « sages ». L’homme de lettres et figure qui a marqué le football national, Abdelkader Retnani, a tiré sa révérence dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 77 ans. Président du Raja de Casablanca de décembre 1985 à juillet 1989, il avait savamment mené le club fondé en 1949 à son premier titre du Championnat national en 1988. Et il a laissé une équipe forte qui décrochera le premier titre continental des aigles vert en décembre 1989 (Coupe des clubs champions, qui deviendra la Ligue des champions).

 

Pavé parallax 1