Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du mercredi 15 mai 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Accord de pêche avec l’Union européenne | Tanger : renforcer la sécurité et lutter contre la criminalité | Bank Al-Maghrib | Marrakech | Maroc, une destination touristique | Plus de 140.000 personnes déplacées |
Temps de lecture : 6 minutes
AL ALAM : Accord de pêche avec l’Union européenne. Les parties à l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne attendent avec impatience une décision finale de la Cour de justice européenne de Luxembourg, qui déterminera l’avenir de cet accord controversé. Celle-ci peut prendre des semaines, voire des mois. Les responsables espagnols, eux, se disent prêts à toutes les éventualités. Dans une interview qu’il a eue samedi dernier, le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche, Luis Pallanas, a laissé entendre que la Cour européenne ne rendrait pas sa décision avant la fin de cette année. De son côté, le gouvernement marocain a appelé l’Union européenne à assumer toute sa responsabilité pour préserver le partenariat avec le Maroc et le protéger des provocations et des manœuvres politiques.
AL AKHBAR : Tanger : renforcer la sécurité et lutter contre la criminalité. La ville de Tanger a connu un important renforcement de la sécurité grâce à l’installation d’un vaste réseau de caméras de surveillance, comptant jusqu’à 350 caméras, qui couvriront les différentes rues et ruelles de la ville. Ce projet, pour lequel un budget de 7,78 millions de dirhams a été alloué, vise à renforcer la sécurité et à lutter contre la délinquance, notamment après que des atteintes aux biens et des vandalismes contre des monuments historiques ont été enregistrés. Les caméras seront réparties comme suit : 76 caméras dans les environs de la circonscription administrative et plus de 206 caméras seront réparties dans une trentaine d’emplacements de l’espace public. Un réseau de fibres optiques et électriques ainsi que les infrastructures de ces caméras seront installées au niveau de la ville.
ASSABAH : Liquidités ank Al-Maghrib. Les besoins de liquidité des banques ont connu une baisse notable la semaine dernière, s’inscrivant en baisse de 11,2% pour s’établir en moyenne à 128,6 milliards de dirhams. Cette baisse s’explique par une augmentation des dépôts à 7 jours de Bank Al-Maghrib de 3,58 milliards de dirhams, à 47,1 milliards de dirhams, et une diminution des placements de trésorerie, puisqu’un dépôt quotidien maximal a été enregistré à 23,4 milliards de dirhams, contre 31,7 milliards de dirhams au cours de la période précédente de 7 jours. Le taux moyen pondéré s’est établi à 3%, tandis que l’indice cash de référence quotidien calculé sur la base des opérations de pension livrées avec des bons du Trésor en garantie a légèrement baissé à 2,939%. Les experts du Centre de recherche mondial BMC Capital s’attendent à ce que la Banque centrale du Maroc réduise significativement son intervention sur le marché monétaire au cours de la période à venir, en injectant 28,3 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours, contre 47,1 milliards de dirhams il y a une semaine.
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Des élus suspectés de corruption à Marrakech. En fin de semaine dernière, le juge d’instruction près la chambre des crimes financiers de la cour d’appel de Marrakech, Youssef Zitouni, a rendu une décision plaçant sous contrôle judiciaire deux élus et en suspectant d’autres sur fond d’enquête sur la question du transfert des terres domaniales à des particuliers. Parmi les suspects, figurent l’ancien maire de Marrakech, son premier adjoint, l’adjoint au maire, un ancien chef du département de reconstruction de l’État de la région et un propriétaire d’hôtel. Ils sont accusés de « gaspillage de fonds publics », de « contribution au faux » ou encore « recevoir des intérêts dans un contrat ». Il est à noter que cette affaire fait suite à une plainte déposée par l’Association nationale de défense des droits de l’Homme au Maroc, et la branche régionale de l’Association marocaine de protection des fonds publics, pour des soupçons de « dilapidation de biens immobiliers publics dans la région », sous prétexte d’investissement et de l’offrir à des personnalités politiques et à des promoteurs immobiliers à un prix symbolique.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Maroc, une destination touristique. Dans un article consacré à la destination Maroc, le site américain « Wyandotte Daily » décrit le Royaume comme une « terre de paradoxes et de diversité », qui satisfait les attentes des touristes, aussi bien ceux qui recherchent l’agitation de la vie dans les rues de Marrakech et de Fès, et ceux qui recherchent la beauté tranquille du désert. Selon la même source, «Que vous soyez passionné d’histoire ou de culture, ou que vous souhaitiez simplement vous détendre sur la plage, le Maroc offre des expériences diverses pour tous». Le site américain a mis en avant la qualité des infrastructures routières et aéroportuaires au Maroc, ainsi que la diversité de l’offre proposée par les institutions hôtelières, soucieuses du bon accueil et du séjour des touristes dans le Royaume.
RISSALAT AL OUMMA : Plus de 140.000 personnes déplacées. Un rapport conjoint de l’Observatoire des déplacements internes de l’Organisation internationale pour les migrations et du Conseil norvégien pour les réfugiés a révélé que plus de 140.000 personnes ont été déplacées au Maroc au cours de l’année 2023 en raison de catastrophes naturelles. Cela est dû au séisme d’Al Haouz, qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, faisant, outre les dégâts économiques, plus de 2.900 morts. Par ailleurs, le rapport montre que le conflit et la violence au Soudan, en Palestine et ailleurs ont entraîné une augmentation du nombre de personnes déplacées internes dans le monde à 75,9 millions à la fin de 2023, ce qui constitue un nouveau record. C’est une augmentation de 50% au cours des cinq dernières années.