Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du mercredi 14 février 2024
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Dynamisme confirmé des ports du Royaume | Prison ferme pour un responsable à la Trésorerie générale à Témara | Le PJD propose une loi contre l’enrichissement illégal | Les pharmaciens appellent à la tenue de leurs élections professionnelles | Taoujni en prison suite à une plainte de Ouahbi | Le Raja subit un revers financier |
Temps de lecture : 4 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : Taoujni en prison suite à une plainte de Ouahbi. Suite à une plainte du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le youtubeur Reda Taoujni a été poursuivi en état d’arrestation et a été admis à la prison d’Aït Melloul, indique le journal. Il est poursuivi pour de lourdes charges, dont l’usurpation d’une fonction régie par la loi, outrage à un fonctionnaire public et diffusion de faits mensongers à une fin diffamatoire. «Ouahbi, qui a déposé de nombreuses plaintes contre des journalistes et activistes sur les réseaux sociaux, est parvenu à mettre l’un d’eux en prison avant de sortir du Secrétariat général du PAM», a commenté le quotidien.
Assabah : Le Raja subit un revers financier.
Le mécontentement commence à se propager dans les rangs des joueurs du Raja de Casablanca. Selon le journal, les joueurs réclament les primes de huit matchs disputés et les tranches impayées des primes de signatures. Le montant des impayés s’élèverait à 2 milliards de centimes (20 MMDH). La fermeture du Complexe Mohammed V et les matchs à huis clos ont fortement affecté les finances des clubs, dont le Raja.
Al Massae : Le PJD propose une loi contre l’enrichissement illégal. Après son retrait par le gouvernement en 2022, le projet de loi contre l’enrichissement illégal revient sur les devants de la scène. Le groupement parlementaire du PJD a soumis une proposition de loi similaire. Le parti s’étonne du retrait du précédent texte « sans justification valable », ce qui a freiné l’effort législatif qui vise à contrer cette « menace structurelle au développement du Royaume ».
Assahraa Al Maghribia : Les pharmaciens appellent à la tenue de leurs élections professionnelles. Des acteurs du secteur de la pharmacie ont renouvelé l’appel à la tenue des élections de renouvellement de leurs instances professionnelles. Les dernières élections datent de 2015. Les syndicats du secteur envisagent de faire grève si cet état des lieux ne change pas. Ils estiment que les acquis de quelque 12.000 pharmaciens sont menacés.
BAYANE AL YAOUM : Dynamisme confirmé des ports du Royaume. Le trafic maritime des marchandises s’est amélioré dans les ports du Royaume. Il est passé de 195 millions de tonnes en 2022 à 209,4 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 4,7%. Celui national s’est apprécié de 2,3%, atteignant 112,7 tonnes. Le volume total des importations s’est pour sa part élevé de 1,9%, s’établissant à 67,2 tonnes.
Al Akhbar : Prison ferme pour un responsable à la Trésorerie générale à Témara. La Chambre des crimes financiers à la Cour d’appel de Rabat a condamné un responsable de la Trésorerie générale à la préfecture de Skhirat-Témara à un an de prison. Il était poursuivi pour escroquerie. Le concerné a fait croire à sa victime, un agriculteur, qu’il subissait une révision fiscale et qu’il devait s’acquitter de 1,6 MDH, lui proposant de réduire ce montant de moitié.