Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 13 septembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

SM le Roi au chevet des rescapés du séisme | Pour une reconstruction « efficace » des zones sinistrées | Les grandes entreprises appelées à baisser les prix | Des arnaques au nom du séisme | Des répliques sismiques terrorisent dans les provinces touchées | Rabat : les conseillers du RNI se révoltent contre Rhlalou

Temps de lecture : 4 minutes

Assahraa Al Maghribia : SM le Roi au chevet des rescapés du séisme.

SM le Roi Mohammed VI s’est rendu mardi au CHU de Marrakech et s’est enquis de l’état des blessés admis dans cette infrastructure suite au tremblement de terre de vendredi. Ce support moral aux victimes vient renforcer l’arsenal de mesures prises en exécution aux Hautes Instructions Royales pour les aider et les accompagner. Le Souverain a également fait don de Son sang lors de la même visite.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Pour une reconstruction «efficace» des zones sinistrées. Alors que le Maroc s’apprête à lancer les efforts de reconstruction et de repeuplement des zones frappées par le séisme, «il est temps pour un nouveau départ qui rompe avec les pratiques du passé», estime l’ingénieur topographe et expert en aménagement et urbanisme, Said Lazrak. Il dit ne pas avoir été surpris par l’ampleur des dégâts compte-tenu de la nature des constructions dans ces régions, bâties par des matériaux traditionnels et ne respectant pas les normes du bâtiment.

 

Bayane Al Yaoum : Les grandes entreprises appelées à baisser les prix.

Carburants, produits alimentaires, autoroutes… L’affluence sur ces produits est à son comble dans le sillage du séisme et de l’élan de solidarité avec ses victimes. Les citoyens appellent les sociétés derrière ces produits et services à baisser leurs prix provisoirement en guise de soutien à l’effort collectif envers les sinistrés du séisme. Ils exigent aussi que l’usage des autoroutes soit gratuit sur les segments menant à Marrakech et à Agadir.

 

Assabah : Des arnaques au nom du séisme.

Selon les sources du journal, des appels aux dons sur le net profitent à certains arnaqueurs pour renflouer leurs comptes bancaires à l’étranger. Prétextant vouloir centraliser la collecte de dons pour venir en aide aux sinistrés du séisme, ils orientent l’argent collecté vers leurs comptes Paypal. Des influenceurs marocains ont alerté les mécènes sur ces «marchands de crises» qui ciblent principalement des ressortissants étrangers souhaitant contribuer à l’effort d’assistance aux rescapés.

 


Al Massae : Des répliques sismiques terrorisent dans les provinces touchées.

Une réplique sismique, survenue dans les premières heures de mardi, a terrorisé les habitants des provinces d’Al Haouz, de Taroudant, de Chichaoua et de Marrakech. Elle a été ressentie dans certaines zones montagneuses et dans les quartiers sud-est de la ville ocre, comme celui de Sidi Youssef Ben Ali. Les habitants de la ville ont de nouveau quitté leurs maisons dans la panique, refusant de rentrer après avoir ressenti ce tremblement de terre de magnitude 4.4. Depuis le drame, 18 répliques ressenties, et des centaines qui ne l’ont pas été, ont été recensées par l’ING.

 

Al Akhbar : Rabat : les conseillers du RNI se révoltent contre Rhlalou.

Les dissidences internes s’aggravent dans le camp des élus du RNI à la Commune de Rabat. 17 conseillers communaux du parti ont écrit une lettre à la maire Asmaa Rhlalou, qui porte les mêmes couleurs, l’informant de leur décision de sortir du groupe du parti et de créer leur propre groupe. Ils critiquent l’absence de communication, la prise unilatérale des décisions et la négligence des conseillers du parti dont fait preuve Rhlalou, rapporte le journal.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1