Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour plus de 1.000 établissements de protection sociale en 2023 | Le Raja de Casablanca impliqué dans une affaire de falsification de documents | Les nouveaux maillots de la sélection nationale ornés de zellige, de Tifinagh

Temps de lecture : 6 minutes

AL ITTHAD AL ICHTIRAKI : Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle. La coordination syndicale a répondu à l’appel urgent qu’elle a reçu dimanche dernier du ministre de la Santé et de la Protection sociale. Les syndicats qui la composent avaient rejeté ce qui était prévu dans le projet de loi de finances pour l’année 2025. Selon eux, les dispositions affectent le contenu de l’accord signé le 23 juillet dernier avec le gouvernement, notamment en ce qui concerne la centralisation des situations financières et des salaires. Il s’agit désormais de rechercher des solutions juridiques qui garantissent ce qui avait été préalablement convenu et qui seraient présentées à la procédure d’approbation à la Chambre des Représentants.

RISSALATE AL OUMMA : Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption. L’Association marocaine pour la protection de l’argent public a confirmé que la destitution du maire de Kénitra, Anas Bouanani, par la justice administrative, est une étape importante, mais insuffisante. Le président de l’association a expliqué que le ministère de l’Intérieur, qui a achevé un rapport sur la mission de surveillance dans la communauté de Kénitra, doit déférer le résultat de cette mission au procureur général près la cour d’appel de Rabat pour initier des recherches et des suivis judiciaires concernant l’hypothèse de soupçons de dilapidation et de détournement de fonds publics. Mohamed El Ghalloussi a appelé à lancer la procédure de suspicion de blanchiment d’argent contre tous ceux impliqués dans des affaires de corruption, de pillage des fonds publics, et la saisie de leurs biens et leur confiscation judiciaire.

BAYANE AL YAOUME : La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume. Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, lundi à Riyad, le chef du gouvernement a affirmé que le roi Mohammed VI place la cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume. Le Souverain avait affirmé, dans son discours à l’occasion du 25ème anniversaire de la fête du Trône, que « l’aggravation de la situation dans la région exige de sortir de la logique de gestion de crise en faveur de la recherche d’une solution définitive à ce conflit ». Aziz Akhannouch a par ailleurs estimé que l’élargissement par Israël de la spirale de violence militaire au Liban est « une preuve claire du fait que l’ensemble de la région se dirige vers une phase délicate aux conséquences imprévisibles ».

AL ALAM : 160 MDH pour plus de 1.000 établissements de protection sociale en 2023. Lundi à la Chambre des représentants, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a affirmé qu’un total de 160 millions de dirhams (MDH) a été alloué à quelque 1.082 établissements de protection sociale au profit de 93.470 bénéficiaires au titre de l’année 2023. En réponse à une question orale sur « le renforcement des ressources financières des établissements de protection sociale », Naima Ben Yahia a fait savoir que le ministère est parvenu à mobiliser des fonds supplémentaires s’élevant à 30 MDH au cours de la même année pour compenser le déficit enregistré durant les deux années précédentes. Et la responsable gouvernementale d’ajouter que son département entend renforcer prochainement le financement de ces établissements dans le cadre du chantier de la protection sociale.

ASSABAH : Le Raja de Casablanca impliqué dans une affaire de falsification de documents. La police judiciaire de Fès a récemment saisi le procureur du Roi près le tribunal de première instance dans le cadre d’un dossier relatif à la contrefaçon d’un acte officiel. Celui-ci concerne un agent de joueurs de renom accusé d’avoir falsifié une plainte déposée par l’ancien joueur Abdel Fattah Boukhris contre le club casablancais. Il s’agit plus précisément de la falsification de la signature du joueur dans le but de porter plainte contre l’équipe pour non-paiement de sa cotisation impayée, estimée à 240 millions de centimes. L’affaire remonte à 2013, lorsque Boukhris a terminé sa saison au Raja et s’est rendu en Belgique pour régler des problèmes personnels. L’agent susmentionné a profité de son absence pour porter plainte au nom du joueur.

AL AHDTAH AL MAGHRIBIYA : Les nouveaux maillots de la sélection nationale ornés de zellige, de Tifinagh. . . En prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, la Fédération royale marocaine de football, en collaboration avec Puma, Royal Air Maroc et Planet Sport, a dévoilé le nouveau modèle des maillots que porteront les Lions de l’Atlas. Le design fortement inspiré du patrimoine et de la culture du pays porte la signature d’Abderrahmane Trabsini. «Incarnant l’essence de l’art marocain, le kit Home présente des motifs inspirés des dessins géométriques et des carreaux de zellige marocains traditionnels, avec au centre, l’étoile à cinq branches du drapeau du Maroc mise en évidence, reflétant l’authenticité de la culture marocaine», décrit un communiqué conjoint. «Sur le kit Away, des broderies et des symboles inspirés de l’artisanat amazigh, ont été incorporés avec des motifs qui se connectent profondément à l’héritage marocain, apportant une dimension culturelle supplémentaire au design», ajoute la même source. Quant au Tifinagh sur le dos du maillot, il est un hommage rendu à la riche histoire et à la diversité culturelle du Royaume.

Mais encore

La presse arabophone du 12 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes L’immobilier peut-il relancer l’économie ? | Mésentente entre les ministres de l’Industrie et de la Santé | Transport : appels à l’annulation des agréments | Les CRT misent sur le tourisme interne | Iktissadcom, nouvelle plate…

La presse arabophone du 11 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le Fisc évalue les gains du e-commerce | Pêche maritime : prévention et politique ne font pas bon ménage | Affaire Ikram : les habitants de Tata se mobilisent | Tanger : 15000 permis de conduire et cartes grises en attente de livraison | USFP : la gu…

La presse arabophone du 10 juin 2020

Temps de lecture : 6 minutes Prolongation de l’état d’urgence et déconfinement | Elalamy interdit l’importation de masques sanitaires | Cinq ans de prison sans jugement | Une vague de chômage menace le Maroc | Football : 75% des clubs contre la reprise du champ…

La presse arabophone du 9 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes MGPAP : un trou de 800 MDH dans le budget | Gagner 300000 DH en 15 minutes | Appels à la désertion des écoles privées | Fès-Meknès : pertes sévères pour l’agriculture| Des manipulations privent 850 familles des aides alimentaires | Fin de contr…

La presse arabophone du 8 juin 2020

Temps de lecture : 6 minutes Des marchés négociés à 2 MMDH | Des « moqadems » tirent profit des aides financières | Entreprises : le test PCR entre 100 et 500 DH | Hydroxychloroquine : le Maroc renforce son stock | Télé-Ramadan : 80 plaintes reçues par la HACA | Exportations de …

La presse arabophone 6 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes Covid-19 : des dépistages à 4000 DH | Des champs irrigués aux eaux usées | Santé : Le ministère restitue les équipements médicaux aux cliniques | Post-Covid : les propositions du PI et du PPS | Sociétés sportives : 5 clubs complètent le processus | …
Pavé parallax 1