La presse arabophone du mercredi 13 mars 2024
Al Ahdath al maghribia : Une nouvelle épreuve pour la Majorité. La cohésion de la Majorité va être à nouveau testée. La nouvelle épreuve est le renouvellement du mandat de Rachid Talbi Alami (RNI) à la tête de la Chambre des Représentants. Ceci ne se fera pas « fluidement » selon les observateurs. L’allié du RNI, le PAM, aspire à prendre à son tour la présidence de la première Chambre, fort de deux expériences précédentes à la tête de la Chambre des Conseillers à travers les mandats de Cheikh Biadillah et Hakim Benchamach. Cependant, les sources estiment que le PAM « ne dispose pas dans ses rangs d’un profil du niveau de Talbi Alami ».
Al Akhbar : Un cimetière pour animaux inscrit au registre du patrimoine national. Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication a décidé d’inscrire le cimetière d’animaux de la ville de Tanger, connu localement sous le nom de « cimetière des chiens » dans le registre du patrimoine national. Selon le journal, cette action vient sauver ce monument des griffes des lobbies de la promotion immobilière. Ouvert il y a plus de 80 ans, ce cimetière est le seul de son genre en Afrique et le 4e au monde (Etats-Unis, France, République Tchèque).
Bayane AL Yaoum : Ramadan : les poissons se font désirer . A l’image d’une panoplie de produits alimentaires, les prix des poissons ont augmenté avec le début du Ramadan. La hausse a cependant été plus prononcée par rapport aux autres aliments : les prix ont doublé en une semaine. Les crevettes, auparavant à 70 DH le kilo, coutaient hier 140 DH dans la plupart des marchés. Idem pour le merlan (70 DH au lieu de 40 DH) et la saule était à 120 DH. Ces prix restent inatteignables pour les budgets les plus serrés, note le journal en précisant que même la sardine, très prisée durant le mois sacré, reste actuellement hors de portée (25 DH à 30 DH le kilo).
Assahraa Al Maghribia : La caméra cachée, grand absent des petits écrans durant le Ramadan. Fait surprenant pour les spectateurs, aucune chaine de télévision nationale n’a programmé d’émission de « caméra cachée » cette année. L’absence de ce genre de programmes habituellement diffusé immédiatement après la rupture du jeûne ne se fera pas regretter pour autant, estime le journal, car qualifié de « médiocre » par une large frange du public. Pour ce qui est des sitcoms, le journal note l’absence de certaines figures qui ont accompagné les téléspectateurs durant le ftour pendant des années, mais la qualité de ces productions ne fait toujours pas l’unanimité.
Assabah : La bonbonne de gaz à 50 DH en avril. L’échéance attendue pour la première phase de la levée progressive du soutien au gaz butane approche. Il est prévu que le prix de la bonbonne de gaz soit porté à 50 DH au lieu de 40 DH actuellement, comme confirmé par le porte-parole de l’exécutif Mustapha Baitas après le dernier conseil de gouvernement. Ce prix sera ensuite de 60 DH en avril 2025 et de 70 DH en 2026, ce qui ne manquera pas de se répercuter sur les menus des restaurants, des cafés et des hôtels. La levée du soutien de la Caisse de la Compensation concerne aussi le sucre et la farine, rappelle-t-on.
Al Massae : Alerte sur l’immigration clandestine des mineurs . Selon l’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme, l’immigration clandestine attire de plus en plus les jeunes de moins de 18 ans. L’institution blâme « la détérioration des conditions socio-économiques » et reproche aux institutions sociales, à leur tête l’école, de ne pas jouer leurs rôles. Rien qu’entre Fnideq ou Belyounech et Sebta, l’Observatoire fait part d’une moyenne d’environ 100 tentatives quotidiennes de migration irrégulière. Le journal rapporte aussi que 40 migrants marocains sont morts en janvier et février dernier dans leur tentative d’atteindre l’autre rive.