La presse arabophone du mercredi 13 décembre 2023
Al AKhbar : Hooliganisme : 5 ans de prison ferme pour un supporter. Dans le sillage d’un match opposant l’AS FAR au MAS de Fès, disputé en mars 2022 à Rabat, des violences ont été commises par certains supporters contre les forces de l’ordre. Les caméras des smartphones avaient pris à l’époque une séquence troublante : un des « supporters » portait l’uniforme de police après que lui et ses acolytes l’ont enlevé à un agent. Le concerné vient d’être condamné à 5 ans de prison ferme.
Assahraa Al Maghribia : L’amélioration salariale « facilite » le passage de Benmoussa au Parlement. L’accord signé entre le gouvernement et les syndicats du secteur de l’enseignement et portant sur l’amélioration des salaires des enseignants a facilité le passage de Chakib Benmoussa devant les parlementaires. Lundi, le ministre de l’Éducation nationale a pu, selon le journal, rassurer les députés et les parents d’élèves lors de la séance de questions orales en apportant des réponses concrètes.
Assabah : Un individu poursuivi pour des menaces terroristes. Un individu, dont le procès est en cours au tribunal correctionnel de Casablanca, aurait envoyé des emails menaçants à plusieurs institutions et entreprises internationales et nationales. Il se présentait comme un « jihadiste » ayant planté des bombes dans les institutions qu’il cible et exigeait le versement d’une rançon (en millions de dollars) dans son compte… Une plainte de la banque centrale canadienne a permis de l’interpeller.
Al Ahdath Al Maghribia : Coup dur pour les barons de la cocaïne. Les services de la sûreté nationale ont asséné un nouveau coup dur aux barons sud-américains de la drogue en saisissant une cargaison importante de cocaïne à Tanger. Dans le port de Tanger-Med, la BNPJ a mis la main sur 215,8 kg de cette drogue dans un conteneur transporté par un bateau en provenance du Brésil.
Al massae : Mezzour : les ALE derrière 77% des échanges commerciaux. Quelque 77% des échanges commerciaux extérieurs du Maroc se déroulent dans le cadre des accords de libre échange (ALE) signés avec d’autres pays. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, en réponse à une question du groupe parlementaire de l’USFP.
Bayane Al YAoum : Trophée de la CAF, une domination marocaine. Malgré le fait que le prix du Joueur africain de l’année ait été attribué au Nigérien Victor Osimhen (SCC Naples), le Maroc a récolté plusieurs distinctions lors des CAF Awards 2023. La sélection nationale a été sacrée Sélection africaine de l’année, et Walid Regragui a été élu comme Entraineur africain de l’Année. Idem pour Yassine Bounou et Nysrine El Chad, sacrés respectivement Gardien et Jeune espoir féminin de l’année.