Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mercredi 12 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Station de dessalement de Casablanca | Opération Marhaba | Sidi Ifni | Aïd Al-Adha | Aziz Akhannouch | PJD |

Temps de lecture : 6 minutes

AL AKHBAR : Activité princière. Le prince héritier Moulay El Hassan a donné lundi le coup d’envoi de la construction de la station de dessalement de l’eau de mer qui alimentera la région de Casablanca. 7,5 millions d’habitants bénéficieront, en effet, de cette future infrastructure, la plus grande du genre sur le continent africain, d’une capacité de production de 300 millions de mètres cubes par an. Le lancement par le prince héritier de la plus grande station de dessalement de l’eau de mer en Afrique porte en lui-même des significations de haute portée. Mohammed VI a montré au gouvernement qu’on ne badine pas avec un secteur aussi stratégique que celui de l’eau qui, quel que soit son coût, doit rester une priorité stratégique. Une façon de dire que l’usine de Casablanca n’a que trop tardé, car elle devait être prête en 2016.

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Opération Marhaba. Un climat de confusion règne au port d’Algésiras. Alors que l’opération Marhaba 2024 a prématurément débuté, les autorités portuaires espagnoles et celles de cette ville du sud de l’Espagne ne semblent pas vraiment se soucier du timing exceptionnellement avancé de l’opération, qui intervient cette année avec les célébrations de l’Aïd Al-Adha. Les passagers marocains qui se rendent au port d’Algésiras se retrouveraient actuellement confrontés à de nombreuses perturbations. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit des files d’attente désignées pour l’embarquement à bord des ferries à destination du port Tanger-Med. La situation risque de s’aggraver au fur et à mesure que la fête du sacrifice approche. Le flux des passagers issus de la diaspora, désireux de célébrer cette fête avec leur famille au Maroc, augmente de jour en jour. De plus, s’y ajouteront les vacanciers, qui se feront de plus en plus nombreux.

AL ALAM : Des anchois échoué à Sidi Ifni. Des tonnes d’anchois ont récemment échoué sur le sable d’une plage de Sidi Ifni (Guelmim-Oued Noun). Ce phénomène inhabituel a intrigué les professionnels de la filière de la pêche côtière et les habitants de la région. Les autorités locales, ainsi que les fonctionnaires délégués du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, se sont d’ailleurs rapidement mobilisés afin qu’une explication soit apportée à cette situation, en effectuant les analyses adéquates. S’il est pour l’heure encore ardu de déterminer ce qui permettrait d’expliquer cette situation, les résultats des analyses effectuées par l’Institut national de recherche halieutique permettront sans doute d’en savoir davantage. Serait-ce une catastrophe environnementale, ou s’agit-il d’un simple incident, dû à une conjonction de facteurs naturels ?

 

ANNAHAR AL MAGHRIBI : Arnaque pour Aïd Al-Adha. Hier, les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont poursuivi l’audition d’une femme impliquée dans la collecte de plus de 200.000 dirhams auprès de plusieurs familles pour l’achat des moutons de l’Aïd à des prix défiant toute concurrence. La prévenue leur a fait croire qu’elle pouvait se procurer un mouton coûtant entre 5.000 et 6.000 dirhams à seulement 2.000 dirhams. Et pour bien monter son piège, la suspecte avait emmené cinq hommes dans une ferme où ils ont choisi des moutons gras qu’elle a payés cash devant leurs regards éberlués de satisfaction. L’accusée a ensuite continué de dépenser l’argent qu’elle percevait des personnes qui venaient la voir chez elle dans le quartier Bab Doukkala pour les remettre à des personnes démunies ou offrir des moutons à d’autres.

 


AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Bilan d’Aziz Akhannouch. Dans l’hémicycle de la Chambre des représentants, le lundi 10 juin 2024, les questions touchant à l’emploi et aux investissements ont tourné à une confrontation directe entre le chef du gouvernement et des députés de l’opposition. À cette séance plénière mensuelle, consacrée aux questions orales des députés, le chef du gouvernement a souligné que l’équipe qu’il dirige était en droit d’être «[fière] de ce qu’[elle avait] réalisé dans les domaines de l’investissement et de l’emploi», précisant que les investissements publics avaient atteint des niveaux records, dont la part n’avait encore jamais été égalée dans l’économie nationale. L’ensemble des données que le chef du gouvernement a livré aux députés présents dans l’hémicycle n’a cependant pas suffi à convaincre ceux de l’opposition. Ces derniers ont d’ailleurs rétorqué en invoquant l’attractivité de l’économie nationale. De l’avis de tous, cette dernière est jugée faible et peu à même d’attirer des Investissements directs étrangers (IDE).

 

ASSABAH : Benkirane pour rempiler au PJD. La voie semble toute tracée à Abdelilah Benkirane pour qu’il rempile de nouveau en tant que secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD). Le clan qui soutient Saâd-Eddine El Othmani n’aura pas à voter pour lui, l’ancien chef du gouvernement ayant décidé de retirer sa candidature. Des sources proches des organisateurs de ce neuvième congrès attestent de l’absence de toute concurrence qui pourrait empêcher Benkirane de redevenir une fois encore leur secrétaire général. Sur ce propos précis, le quotidien indique que les membres de la commission préparatoire à ce congrès ont entamé la seconde phase de leurs réunions de consultations, qu’ils tiennent avec les membres des représentations régionales du PJD.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1