Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mercredi 12 juillet 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Casa : la maire impose 50 MDH aux opérateurs télécoms | Feux de forêts, alerte maximale | Affaire « Meryem » : protestations des MRE d’Espagne | Bac : 114.000 élèves contestent leurs résultats | Les grandes lignes du PLF 2024 | Promesses d’Aït Taleb envers les infirmiers

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Casa : la maire impose 50 MDH aux opérateurs télécoms.

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a conditionné l’octroi des autorisations de travaux aux opérateurs télécoms par le dépôt d’une garantie de 50 millions de dirhams. Pour connecter les quartiers de la métropole avec la fibre optique (et réaliser les travaux souterrains adéquats pour ce faire), les opérateurs télécoms doivent recourir aux services de la SDL Casa Aménagement après s’être acquittés de ce montant. Cette décision a conduit à la suspension de chantiers d’équipement de certaines zones par Internet à haut débit, constate le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Feux de forêts, alerte maximale.

Les bulletins récents de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) alertent d’un risque accru de déclenchement de feux de forêts dans plusieurs régions du royaume. Les provinces d’Agadir Ida-Outanane, Béni Mellal, Taza et Khénifra étaient les plus menacées en ce début de semaine et avaient été classées au «niveau rouge» avec un risque maximal. Du début de l’année jusqu’au 10 juillet, on dénombre 182 incendies de forêt au royaume. Ces derniers ont englouti 1251 hectares.

 

Al Akhbar : Affaire «Meryem» : protestations des MRE d’Espagne.

Une fille de quatre ans, prénommée Meryem, a été enlevée à ses parents marocains résidant à Barcelone par les autorités espagnoles. Pour cause, ces dernières avancent que l’enfant a été victime d’une agression sexuelle commise par son père. La preuve en serait… une déclaration verbale de l’éducatrice de la fille qui aurait montré à ses élèves un objet sous la forme d’un organe sexuel masculin et dont la fillette a reconnu la nature. Les membres de la communauté marocaine ont protesté devant le siège de la circonscription concernée en dénonçant une décision aberrante.

 

Al Massae : Bac : 114.000 élèves contestent leurs résultats.

Selon le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, pas moins de 114.000 plaintes de candidats au bac de cette année ont été réceptionnées par voie électronique (à travers le portail dédié à cet effet). Ces dernières ont été traitées avant le début de la session de rattrapage, ce qui a abouti à la révision des moyennes de 8.587 candidats. Le ministre s’est aussi penché sur l’état d’avancement des différents chantiers de numérisation menés par le département de l’Éducation nationale.

 


Assahraa Al Maghribia : Les grandes lignes du PLF 2024.

Il est attendu que le gouvernement dévoile les grandes lignes du Projet de loi de finances 2024 demain jeudi. Un exposé de la ministre de l’Économie et des Finances est attendu en Conseil de gouvernement autour de l’état d’exécution du PLF 2023 et des préparatifs du PLF 2024. Selon les données recueillies par le journal, le prochain PLF se baserait sur un taux de croissance de 3,7 % et d’un prix du baril de pétrole de 84 dollars.

 

Bayane Al Yaoum : Promesses d’Aït Taleb envers les infirmiers.

Dans un pas visant à apaiser les protestations du corps infirmier et des techniciens de la santé au sujet de l’égalité salariale, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a réagi. Quelque 8.000 infirmiers et techniciens de la santé recevront les rémunérations requises en fin de ce mois, en attendant la poursuite du règlement de la situation de la majorité du personnel concerné en septembre et en octobre prochain.

 

Pavé parallax 1