Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mercredi 11 octobre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’opposition se rapproche du gouvernement | Du nouveau sang dans le corps de la magistrature | Statut des fonctionnaires du MEN : Les syndicats retournent leur veste | Le maire de Meknès accusé de diffamation | première séance d’entrainement des Lions de l’Atlas | Marrakech : réouverture des monuments historiques aux touristes |

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : L’opposition se rapproche du gouvernement. Alors qu’ils la critiquaient agressivement, les partis de l’opposition se débattent désormais pour s’adjuger les faveurs du gouvernement à l’approche d’un remaniement ministériel tant attendu et qui devrait survenir avant fin avril 2024 selon le journal. Le Mouvement Populaire a ainsi rompu la collaboration avec les groupes de l’opposition (comme l’USFP l’a fait un peu avant) et ses dirigeants ont récemment tenu une réunion «secrète» avec ceux du RNI à Rabat.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Du nouveau sang dans le corps de la magistrature. Le Roi a approuvé les nominations de responsables dans un nombre de tribunaux du Royaume, dont 6,6% dans des postes de direction. Ces derniers ont été affectés aux cours d’appel d’El Jadida et d’Oujda, et aux tribunaux de première instance de Tiflet, Sidi Ifni, Salé, Fès, Ouezzane, Guelmim, Midelt, Tiznit, Es-Smara, Témara et Tinghir. Dans un communiqué, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire indique que ces nominations visent à injecter du nouveau sang dans les postes de responsabilité judiciaire.

 

Al Akhbar : Statut des fonctionnaires du MEN : Les syndicats retournent leur veste. Les quatre syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement, qui ont participé à une série de rencontres avec le ministère de l’Éducation pour l’élaboration du nouveau statut des fonctionnaires du MEN, se sont retrouvés face aux critiques virulentes des enseignants. Ces derniers estiment que ce statut ne répond pas à leurs attentes concernant l’amélioration de leur situation professionnelle, et que ce statut sert davantage les cadres administratifs. Les syndicats ont répondu qu’aucun accord n’a été signé autour de ce statut.

 

Al Massae : Le maire de Meknès accusé de diffamation. Une correspondance administrative signée par le président de la commune de Meknès, Jaouad Bahajji, et portant des «données fallacieuses», selon les sources du journal, a poussé un conseiller de cette commune, Ismail El Hilali, à engager des poursuites pour diffamation. Dans la plainte déposée lundi, le maire aurait invité le directeur du service des biens communaux à effectuer une visite à la gare routière. L’objectif était de constater des infractions que le conseiller aurait commises. Cette accusation, affirme par El Hilali, est complètement fausse.

 


Bayane Al Yaoum : première séance d’entrainement des Lions de l’Atlas. Le groupe convoqué par le sélectionneur national Walid Regragui a disputé lundi sa première séance d’entrainement au complexe sportif Mohammed VI de Maâmoura (Salé). Cette séance s’inscrit dans le cadre du stage de préparation aux matchs contre la Côte d’Ivoire (amical) et le Liberia (éliminatoires CAN). Six joueurs étaient absents, car ils disputaient leurs derniers matchs dimanche en club. Il s’agit de Soufyan Amrabat (Manchester United), Brahim Salah (Rennes), Bilal El Khannouss (Genk), Abde Ezzalzouli (Real Betis), Tarik Tissoudali (La Gantoise) et Ismail Sibari (PSV).

 

Assahraa Al Maghribia : Marrakech : réouverture des monuments historiques aux touristes. Simultanément avec la tenue des Assemblées annuelles de la BM et du FMI à Marrakech, il a été procédé à la réouverture aux touristes de 50% des monuments historiques de la médina de la ville. Fermés depuis le séisme du 8 septembre, ces monuments (Palais Bahia et Badii, tomes des Saâdis…) ont rouvert leurs portes, accueillant entre dimanche et lundi environ 6.000 visiteurs, assure le journal.

 

Mais encore

La presse arabophone du 7 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le Maroc passe à la 2e phase de la réforme du régime de change », « Covid-19 : dispositif exceptionnel mis en place par la RAM », « Bourita défend le sujet du changement climatique », « Le RNI suspend son programme -100 jours 100 villes-« , « Le Ma…

La presse arabophone du 6 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Verdict le 12 mars pour Omar Radi », « Premier workshop de l’assurance inclusive au Maroc », « La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA », « Une mafia maroco-turque active dans l’acheminement illicite de l&r…

La presse arabophone du 3 Mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé », « La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin », « Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen », « 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX » », « Liquidation de 74 institu…

La presse arabophone du 2 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les médecins du privé et du public toujours en conflit », « L’AMO des indépendants officiellement opérationnelle », « L’Algérie encourage d’autres pays à boycotter le Maroc », « Des rumeurs sur Akhannouch « , « Covid-19 : De nouve…

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…
Pavé parallax 1