Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du mercredi 10 juillet 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Aziz Akhannouch appelle à réglementer le droit de grève et à réformer les systèmes de retraite | Etudiants en médecine : l’opposition boycotte une session parlementaire | Le Maroc et l’ONU affirment la poursuite du dialogue autour du processus politique en Libye | Décrochage scolaire : vers une réduction d’un tiers d’ici à 2026 | Les escroqueries à la location de villas font tomber de nombreux riches | Location de yachts : la polémique s’intensifie sur les conditions de sécurité après l’incident de l’équipe de l’Ittihad Tanger
Temps de lecture : 6 minutes
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Aziz Akhannouch appelle à réglementer le droit de grève et à réformer les systèmes de retraite. Dans une démarche visant à renforcer les conditions sociales et économiques au Maroc, le chef du gouvernement a annoncé que le moment était venu d’établir une loi réglementaire encadrant l’exercice du droit de grève. Lors de la session mensuelle du Conseil consultatif, qui s’est tenu hier, mardi, il a abordé le thème «Le dialogue social comme mécanisme pour améliorer les conditions des travailleurs et comme levier pour améliorer les performances de l’économie nationale». Akhannouch a souligné la nécessité d’ouvrir une discussion sérieuse et responsable sur la réforme des systèmes de retraite, tout en s’accordant avec les parties sociales et économiques pour parvenir à des solutions qui satisfassent toutes les parties et prennent en compte les intérêts de la classe ouvrière, garantissant ainsi la pérennité des fonds de retraite.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Étudiants en médecine : l’opposition boycotte une session parlementaire. Pour la première fois depuis le début de l’actuelle législature, les groupes d’opposition à la Chambre des représentants se sont unis dans une démarche de protestation représentée par le boycott d’une partie de la séance hebdomadaire réservée aux questions orales. La raison de ce retrait est due au «refus du gouvernement, une fois de plus, de répondre aux demandes de parole sur une question urgente». Les racines du conflit remontent à une demande présentée par les groupes d’opposition de discuter de l’évolution des examens des facultés de médecine et de pharmacie comme une «question d’urgence». Le bureau a approuvé la demande, mais le gouvernement a refusé d’interagir avec elle, ce qui a incité l’opposition à quitter la salle pour protester contre «ce comportement inacceptable».
RISSALAT AL OUMMA : Le Maroc et l’ONU affirment la poursuite du dialogue autour du processus politique en Libye. Stéphanie Khoury, Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en Libye, a confirmé que le Maroc et la Mission d’appui de l’ONU en Libye sont convenus de poursuivre le dialogue concernant le processus politique dans le pays. Khoury a indiqué que les pourparlers constituaient une bonne occasion pour discuter des complexités en Libye et des besoins du peuple libyen, ainsi que de l’importance de faire avancer le processus politique dans le pays, notant que ces sujets constituent les priorités de la Mission onusienne en Libye.
AL ALAM : Décrochage scolaire : vers une réduction d’un tiers d’ici à 2026. Le ministre de l’Éducation nationale a souligné lundi dernier, lors d’une séance à la Chambre des représentants, que le phénomène de décrochage scolaire est l’un des défis les plus importants auxquels est confronté le système éducatif national. Il constitue un obstacle à la réalisation du développement souhaité. Chakib Benmoussa a expliqué que la feuille de route 2022-2026 a inscrit parmi ses objectifs stratégiques la réduction d’un tiers du taux d’abandon scolaire d’ici à 2026. Le nombre d’élèves ayant abandonné l’école est passé de 334.000 élèves au cours de la saison scolaire 2021/2022 à 294.000 élèves au cours de la saison scolaire 2022/2023, soit une baisse de 12%.
ASSABAH : Les escroqueries à la location de villas font tomber de nombreux riches. La police de Melilia mène une enquête approfondie sur des dossiers de fraude électronique ciblant un certain nombre de personnes fortunées souhaitant louer des villas pour passer leurs vacances d’été dans diverses stations touristiques. Les sources ont indiqué que de nombreuses victimes se sont retrouvées vulnérables à des escroqueries élaborées en ligne.
L’enquête a débuté après que la brigade criminelle du préside occupé, spécialisée dans les fraudes, a reçu de nombreuses plaintes de touristes étrangers, notamment Marocains, et a pu identifier le chef du réseau. Ce dernier n’a pas encore été arrêté.
AL AKHBAR : Location de yachts : la polémique s’intensifie sur les conditions de sécurité après l’incident de l’équipe de l’Ittihad Tanger. Alors que se poursuivent les recherches des personnes disparues lors d’une sortie en mer à laquelle participaient des joueurs de l’équipe de Tanger, la polémique renaît sur la nécessité de respecter les conditions de sécurité. L’objectif est de prévenir les dangers dans le secteur de la location de yachts et de bateaux de plaisance. Les demandes se sont accrues pour imposer une surveillance stricte des licences, des équipements de navigation et des bouées de sauvetage nécessaires. La présence d’un capitaine compétent et connaissant la voile est nécessaire avant que les familles et les groupes touristiques louent des bateaux.
Des sources bien informées ont indiqué que les bateaux de plaisance loués dans les ports de Chefchaouen, Tétouan, M’diq et Al Hoceima doivent être entièrement équipés en matériel de secours et doivent avoir à leur bord un capitaine expérimenté en navigation.