Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mardi 8 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

À la veille d’un remaniement ministériel, la majorité n’est plus soudée | Manifestation des boulangers le 16 octobre à Rabat | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève pendant 3 jours | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève pendant 3 jours | Grèves : les huissiers de justice rejoignent le mouvement | Étudiants en médecine vs gouvernement : 7 ans d’études coûte que coûte ! | Le renouveau des Lions ?

Temps de lecture : 6 minutes

ASSABAH : À la veille d’un remaniement ministériel, la majorité n’est plus soudée. Lors de la tenue de la session du conseil national de l’Istiqlal, le secrétaire général a tenu des propos critiques vis-à vis du bilan du gouvernement. Son discours, qui comporte des signes de désaccord et d’insatisfaction, laisse entrevoir des divergences au sein de la coalition gouvernementale. Nizar Baraka a appelé son parti à se mettre du côté des citoyens qui se plaignent de la cherté de la vie qui a détérioré leur pouvoir d’achat. Il a ainsi appelé le gouvernement Akhannouch à prendre des mesures audacieuses pour mettre fin à l’hémorragie du chômage, de l’inflation et de l’immigration, compte tenu des conditions difficiles que traverse le Royaume. Un dirigeant du RNI, qui a préféré garder l’anonymat, a indiqué que la direction de son parti avait exprimé sa colère contre les propos et critiques acerbes du patron de l’Istiqlal qui ont porté atteinte à l’esprit de la coalition.

AL ALAM : Manifestation des boulangers le 16 octobre à Rabat. Les propriétaires de boulangeries ont annoncé l’organisation d’une manifestation devant le siège du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts à Rabat, le mercredi 16 octobre 2024, dès 14 heures, à l’occasion de la Journée mondiale du pain. Cette position vient en signe de protestation contre les conséquences économiques misérables qu’ils subissent. Les propriétaires du secteur ont confirmé qu’ils peinent à s’acquitter des taxes et autres montants liés à la protection sociale. Ceci en raison de l’augmentation vertigineuse des coûts de production et face à une prolifération sans précédent de ce qu’ils appellent des « boulangeries-pâtisseries aléatoires et sans licence ».

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève pendant 3 jours. Dans le but de défendre les revendications des travailleurs, la coordination syndicale des fonctionnaires de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), secteur de l’eau, a appelé à une grève de trois jours les 23, 24 et 25 octobre 2024, avec une manifestation devant le siège de l’Administration générale. Cette décision intervient en application de la décision prise à travers le programme de lutte élaboré depuis août 2024, en protestation contre le manque de dialogue et la volonté de la direction de transférer les employés vers les sociétés régionales multiservices (SRM). La coordination syndicale a annoncé à l’opinion publique nationale son insistance à achever son programme écrit de lutte jusqu’à ce que les revendications légitimes soient satisfaites.

RISSALATE AL OUMMA : Grèves : les huissiers de justice rejoignent le mouvement. L’Ordre national des huissiers de justice a appelé les professionnels du secteur à l’observation d’une grève nationale sur une semaine ouvrée. Celle-ci débutera lundi 14 octobre et se poursuivra jusqu’au samedi suivant (19 octobre). Cette décision intervient en réaction au projet de loi n° 46.21 portant organisation de la profession d’huissier de justice, adopté en Conseil de gouvernement. Les huissiers de justice «estiment que le nouveau texte ne répond pas à leurs revendications légitimes, qui s’inscrivent dans le chantier global de la réforme de la justice» dans le Royaume.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Étudiants en médecine vs gouvernement : 7 ans d’études coûte que coûte ! Cela fait 10 mois que le bras de fer continue. Les étudiants en médecine et le ministère de l’Enseignement supérieur campent, chacun, sur leurs positions. Mais récemment, d’autres acteurs se sont invités aux débats : il s’agit notamment des enseignants et professeurs de médecine, mais aussi des associations de la société civile qui donnent entièrement raison aux étudiants. Ces derniers affirment que la réduction de la durée des études en médecine impactera négativement la qualité de ces dernières. Car pour achever son cursus, préparer sa thèse et finir ses stages, un étudiant en médecine a besoin, dans les faits, de 8 à 9 ans. Sans compter les durées supplémentaires à prévoir en cas de spécialisation ou pour la chirurgie.

AL MOUNTAKHAB : Le renouveau des Lions ? Après avoir écarté (de façon obligatoire) Achraf Hakimi et Brahim Diaz pour cause de blessures, le sélectionneur national a revu de fond en comble la composition de sa liste an prévision des matchs face à la République centrafricaine. Ce sera la première fois que le quintet Salaheddine Chiheb, Hamza Aït Boudlal, Jamal Harkas, Reda Belhine, et Oussama Sahraoui feront leur entrée sur la pelouse aux côtés des Lions, samedi au stade d’Oujda.

Mais encore

La presse arabophone du lundi 23 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Étudiants en médecine : voici ce que propose le médiateur du Royaume | Les membres du comité exécutif de l’Istiqlal révélés, le 5 octobre prochain | Les projets de lois sur les procédures civile et pénale, un recul en matière de droits de l’Hom…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…

La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams | Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol | Un manuel sans licence du ministère | Suspension des études à cause des puces et des poux | Les inspe…

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocai…

La presse arabophone du mercredi 18 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La fusion de la CNOPS et de de la sécurité sociale suscite l’indignation | La croissance prévue à 4,6% en 2025 | Hausse des salaires dès janvier prochain | Droit de grève : les syndicats et le patronat appellent à un consensus sur la loi relative au …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 14 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes La pension, une obligation pour les femmes après le divorce | Comment la corruption empêche-t-elle le Maroc d’accéder au club des pays développés ? | Dans le cas où «l’oncle Trump» perd, Harris fera entrer le Maroc dans un sombre tunnel …
Pavé parallax 1