La presse arabophone du mardi 8 août 2023
Assabah : Un match, un rêve.
Aujourd’hui à midi, les joueuses de la sélection nationale féminine courront après un grand rêve. Le point marquant de leur carrière et du football féminin au Maroc est le 8ᵉ de finale, l’adversaire est la France. La muraille parait insurmontable, mais le moral du groupe est au beau fixe et la pression n’est plus là. Rien n’est impossible dans le football et les Marocaines tenteront le coup, et quel coup ! Celui de graver leurs noms à jamais comme les premières dames arabes à assurer leur présence en quarts de finale d’un Mondial.
Al Ahdath Al Maghribia : La hausse du SMIG en vue.
Le salaire minimum interprofessionnel garanti connaitra une nouvelle hausse de 5% dès le premier septembre prochain, conformément aux dispositions de l’accord signé en avril 2022 entre les syndicats et le gouvernement. L’accord avait relevé le SMIG de 2878,7 DH à 2970,1 DH en septembre dernier. Il passera désormais à 3111,5 DH. Il est attendu que le gouvernement ratifie le décret relatif à cette hausse dès sa première réunion après les vacances annuelles.
Bayane Al Yaoum : Des records de prix pour les figues de barbarie.
Malgré une certaine abondance de leur production cette année, les figues de barbarie sont jugées très chères. Les prix, allant de 2,5 DH à 3 DH par unité, provoquent un grand mécontentement chez les consommateurs. Ces derniers, habitués à consommer ce fruit en grandes quantités en été, semblent le boycotter cette année. Alors que certains commerçants au détail avancent comme argument les ravages causés par la cochenille du cactus, les grossistes affirment qu’il n’en est rien et qu’une caisse de ce fruit ne coûte pas plus de 300 DH.
Al Massae : La DGAPR alerte sur les risques du surpeuplement carcéral.
L’administration pénitentiaire alerte sur la nécessité de trouver des solutions urgentes à la problématique du surpeuplement carcéral. Les risques qui peuvent résulter de cet état des lieux sont conséquents et peuvent conduire à des dérapages sécuritaires, a averti la DGAPR mardi. Les prisons du royaume ont connu durant la même journée le dépassement de la barre des 100.000 détenus, alors que la capacité pénitentiaire totale ne dépasse pas les 64.600 lits.
Assahraa Al Maghribia : Charges fiscales : plusieurs fermetures de cafés et restos à Casablanca.
En l’espace d’une semaine, quelque 80 cafés et restaurants ont mis la clé sous la porte à Casablanca selon les professionnels du secteur. Ces derniers assurent que les problèmes dont ils souffrent, dont l’accumulation des dettes et la difficulté de s’acquitter des impôts, des taxes et des charges sociales, sont à l’origine de ces fermetures. Les professionnels s’inquiètent aussi du non-respect des procédures en vigueur par les représentants des autorités locales lors des opérations de «libération du bien public» alors que certains cafés paient leur dû pour exploiter provisoirement cet espace.
Al Akhbar : Les facultés implémentent les réformes de Miraoui.
Les facultés marocaines ont entamé la mise en œuvre d’une nouvelle réforme pédagogique. Concoctée par le ministère de l’Enseignement supérieur, et approuvé en conseil de gouvernement, la réforme vise à relever le taux d’encadrement et renforcer l’enseignement de la langue anglaise durant les deux premières années du cycle normal (licence). Les étudiants auront droit à un stage de trois mois durant la dernière année. Quant aux étudiants en cycle de master, ils seront sommés, entre autres, de justifier un niveau attesté en anglais et détenir une certification des compétences digitales (sécurité cybernétique, e-commerce, etc.).