Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mardi 7 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Un remaniement gouvernemental à l’horizon ? | Parti de l’Istiqlal : un silence prudent | Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones militaires | Le Burkina Faso salue l’Initiative atlantique lancée par le Souverain | Le marché du travail au Maroc : un déclin notable dû à la sécheresse | DGSN : Agadir se prépare à accueillir la cinquième session des Journées portes ouvertes |

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Un remaniement gouvernemental à l’horizon ? Des sources fiables au sein de la coalition indiquent que le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, attend que ses partenaires de la majorité achèvent la structure de leurs instances partisanes avant de se lancer dans les consultations sur le remaniement du gouvernement, devenu l’actualité. Alors que le Parti Authenticité et Modernité s’apprête à décider samedi prochain de la composition de son bureau politique, l’ambiguïté entoure toujours la formation du comité exécutif du parti de l’Istiqlal. La direction tripartite du PAM jouit d’une plus grande influence que Nizar Baraka au sein de son parti. Cela lui permet de largement contrôler la proposition de noms de candidats pour diriger le parti dans la période à venir, qui figureront inévitablement parmi les noms proposés pour les postes ministériels.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIA : Parti de l’Istiqlal : un silence prudent. Dix jours après son 18ᵉ Congrès national, le silence règne au sein du Parti de l’Istiqlal, dans l’attente de l’annonce de la composition du nouveau Comité exécutif. Il est probable que le retard dans l’annonce soit dû à l’incapacité de Nizar Baraka de mener des consultations approfondies pour sélectionner les meilleures compétences parmi plus d’une centaine de candidatures qu’il a reçues des membres du Conseil national. Suite au renouvellement de confiance que lui a accordé le roi Mohammed VI, Baraka a reçu plus d’une centaine de candidatures pour siéger au Comité exécutif. Ce qui confirme la volonté des membres du parti de contribuer efficacement à la prochaine étape. Cela témoigne de la vitalité du parti et de la compétition de ses membres pour servir l’intérêt public.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones militaires. Ronen Nader, fondateur et président du conseil d’administration de la société israélienne Blueboard AeroSystem, a annoncé que le Maroc rejoindrait prochainement les pays africains fabricants de drones militaires. Cette étape s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc visant à développer une industrie nationale de défense axée sur la production de drones, comme l’avait annoncé, en novembre 2023, le ministre délégué auprès Chef du gouvernement chargé de la gestion de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi. Selon les déclarations de Nader, une unité de production de drones (ASP) a été implantée au Maroc et commencera à fonctionner prochainement. Aucun détail n’a toutefois été révélé sur la localisation de cette unité industrielle ni sur la date de début du processus de production.

 

BAYANE AL YAOUME : Le Burkina Faso salue l’Initiative atlantique lancée par le Souverain. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’étranger, Karamoko Jean-Marie Traoré, a salué l’Initiative atlantique-africaine lancée par le roi Mohammed VI au profit des pays du Sahel. Traoré a confirmé que le Burkina Faso, «qui ne dispose pas de port maritime», a chaleureusement accueilli cette initiative royale qui permet au Sahel de pays d’accéder à l’océan Atlantique. Traoré a souligné que son pays «montre un intérêt à plus d’un niveau» pour cette initiative royale, notant que davantage de détails techniques sont révélés. Et, ceux-ci ne se limitent pas à l’accès physique à l’océan, mais incluent également d’autres types d’installations qui dont les pays enclavés ont besoin pour améliorer les performances de leur économie.

 


AL ALAM : Le marché du travail au Maroc : un déclin notable dû à la sécheresse. Le Haut-Commissariat au Plan a révélé un déclin notable du marché du travail au Maroc au cours du premier trimestre 2024, l’économie nationale ayant perdu 80.000 emplois par rapport à la même période de l’année dernière. Cette baisse est principalement due à la perte de 159.000 emplois en milieu rural, alors que 78.000 nouveaux emplois ont été créés en milieu urbain. La délégation a expliqué que la sécheresse est considérée comme le principal facteur à l’origine de ce déclin, car elle a entraîné un déclin de l’activité agricole et la perte de nombreuses opportunités d’emploi dans ce secteur.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : DGSN : Agadir se prépare à accueillir la cinquième session des Journées portes ouvertes. Sous le slogan «La sécurité nationale, c’est la citoyenneté, la responsabilité et la solidarité», la ville d’Agadir se prépare à accueillir la cinquième session des Journées Portes Ouvertes de la Sécurité Nationale, organisées par la Direction Générale de la Sûreté Nationale du 17 au 21 mai 2024. Cette session fait suite au grand succès remporté par les précédentes sessions dans les villes de Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès, qui ont connu une forte participation du public. L’événement se tiendra sur la place des expositions de la route nationale à Agadir, où seront organisés des spectacles et des surprises visant à faire découvrir aux citoyens les aspects du progrès et de la modernisation de la DGSN, avec des activités spéciales pour les enfants. Cette manifestation s’inscrit dans la stratégie de la DGSN d’ouvrir son environnement sociétal et de renforcer la communication avec les citoyens.

 

Mais encore

La presse arabophone du mardi 19 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes La mauvaise foi « avec préméditation » des caporaux | Réunion imminente de la Majorité | Le point sur le scandale au PI | Drame sur la route d’Azilal : le ministre du Transport interpellé au Parlement | Nouveau coup dur pour le Polisario en Espagne |…

La presse arabophone du lundi 18 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le terrain de l’ambassade d’Algérie ciblé par une procédure d’expropriation | Clubs féminins : la LNFF réclame les cartes grises des bus | Le RNI appuie El Moudni pour la mairie de Rabat | Un Ramadan marocain à Al Qods | Soupçons de corruption à l’OC…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Comment les marocains vivent-il l’un des Ramadans les plus coûteux | La Moudawana de la « confrontation » | Le Maroc affrontera-t-il militairement l’Algérie en Afrique ? | Diaz dans l’antre des Lions | L’autre face de la « culture »…

La presse arabophone du vendredi 15 mars 2024

Temps de lecture : 4 minutes Une « raclette amicale » en sélection | L’Intérieur resserre l’étau sur l’abattage clandestin | Réforme de la Moudawana : l’Instance de prépare à livrer ses conclusions | Campagne de boycott en Espagne contre les produits agricoles marocains | Viande…

La presse arabophone du jeudi 14 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une élue accuse un cadre du PI d’avoir tenté de « démolir sa vie conjugale » | Un an de prison avec sursis pour Boudrika | Bab Sebta, la « guerre » contre les produits alimentaires marocains | Des clubs risquent la santé de leurs joueurs durant…

La presse arabophone du mercredi 13 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une nouvelle épreuve pour la Majorité | Un cimetière pour animaux inscrit au registre du patrimoine national | Ramadan : les poissons se font désirer | La caméra cachée, grand absent des petits écrans durant le Ramadan | La bonbonne de gaz à 50 DH en…
Pavé parallax 1