La presse arabophone du mardi 5 décembre 2023
Assabah : Des limogeages en série au ministère de l’Emploi. C’est un véritable séisme administratif qu’a connu le ministère de l’Inclusion économique, de la PME, de l’Emploi et des Compétences. Pas moins de 105 responsables ont été remerciés (services centraux et régionaux), assure le journal. Le ministre Youness Sekkouri a nié qu’il s’agisse d’un règlement de comptes. Il assure que c’est ouverture d’opportunité de candidature à ces postes aux nouvelles compétences.
Al Ahdath Al Maghribia : Le Roi aux EAU, un partenariat stratégique, multidimensionnel et solide. Le Roi a été accueilli hier aux Émirats arabes unis. Une déclaration de partenariat stratégique et plusieurs mémorandums d’ententes couvrant divers secteurs ont été signés. Les liens entre les deux pays sont stratégiques, solides, durables et multidimensionnels, ce qui rend cette collaboration exemplaire, commente le journal.
Al Akhbar : La stratégie «Forêts du Maroc» bat de l’aile. En vertu de la stratégie «Forêts du Maroc» 2020-2030, pas moins de 600.000 hectares d’arbres doivent être plantés d’ici 2030, et ce, pour divers enjeux (réduction des effets de l’activité anthropique, des aléas climatiques, etc). Cependant, ce programme qui a coûté des millions de DH n’a abouti jusque-là qu’au reboisement de 75.000 hectares, ce qui le rend encore loin de son objectif.
Al MAssae : Nouvelle grève dans le secteur de l’enseignement. La Coordination nationale du secteur de l’enseignement a annoncé l’organisation d’une nouvelle grève générale, d’aujourd’hui mardi 5 décembre au vendredi 8 décembre (période de vacances scolaires, NDLR), et ce, en guise d’expression de son refus des «solutions de fortune» proposées par le gouvernement et le ministère de tutelle pour remédier aux problèmes du secteur.
Bayane Al Yaoum : Contrôle sanitaire des viandes de volaille. Selon la Fédération interprofessionnelle du secteur aviaire, quelque 80% de la volaille destinée aux marchés passent encore par les boucheries traditionnelles (ryachates), ce qui pose toujours un défi en matière de sécurité sanitaire. La FISA attire l’attention sur la nécessité d’accompagner et de mettre à niveau ces boucheries.
Bayane Al Yaoum : Ounahi brille à nouveau. L’international marocain Azzedine Ounahi a efficacement contribué à la victoire de son club, l’OM, dimanche contre Rennes (2-0), en inscrivant un but magistral. Le milieu de terrain revient petit à petit à son niveau d’avant, note le journal. La victoire met fin à une série de résultats négatifs réalisés par l’OM durant les derniers quatre matchs en championnat.