La presse arabophone du mardi 4 juillet 2023
Assabah : Demandes d’enquête sur le soutien à l’importation de moutons. Essentiellement actée pour soutenir l’offre et baisser les prix des moutons avant Aïd Al-Adha, l’aide financière aux importateurs de moutons (500 DH pour chaque tête) n’a pas eu les effets escomptés. Pire, ces moutons qui valent 130 euros en Espagne (1300 DH) ont été écoulés à 2800 DH en moyenne récemment. Selon certains députés de la Première Chambre, le ministère de l’Agriculture devrait ouvrir une enquête.
Al Ahdath Al Maghribia : Les yeux des USA sur l’armée marocaine. Le sénateur américain et membre de la commission des forces armées au Sénat, Mark Kelly, a formulé une proposition pour rajouter le Maroc au Centcom (Commendement central des États-Unis chargé des opérations militaires au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie de l’Est). Ceci vise à assurer la participation de l’armée marocaine dans les exercices militaires US dans la région concernée, allant de l’Égypte à l’Afghanistan, pour contribuer à lutter contre la menace iranienne.
Al Akhbar : Hausse des prix des transports maritimes. Dans le sillage de l’opération Marhaba 2023, les prix des transports maritimes entre plusieurs ports espagnols, surtout celui de Tarifa, et Tanger Med ont flambé. L’affaire suscite l’étonnement, surtout face à la baisse constatée des prix des carburants et la domination des sociétés étrangères sur ces lignes. En plus de semer un grand mécontentement parmi les Marocains du monde, ces hausses ne profitent pas aux caisses de l’État, note le journal.
Al Massae : Un père de famille noyé en voulant sauver sa fille. Les éléments de la protection civile de Settat ont récupéré la dépouille d’un quinquagénaire à une profondeur de 15 mètres dans le fleuve Oum Rabii, au niveau de la zone d’Oulja (entre Settat et El Jadida). Lors d’un pique-nique sur le bord du fleuve, une des filles du défunt a glissé et a failli être emportée par le courant. Il a réussi à la sauver, mais n’a pas pu s’extirper de cette situation car il ne savait pas nager.
Bayane Al Yaoum : Ces villes qui souffrent de la soif. Les voix des citoyens s’élèvent dans plusieurs villes et villages pour appeler à mettre fin à la problématique de l’interruption de l’approvisionnement en eau pendant de longues heures en cette période estivale. Ils se plaignent également de la faiblesse du débit de l’eau au robinet. Cette mesure, entreprise à cause de la sécheresse devenue structurelle, puise, selon le journal, non seulement dans la raréfaction des précipitations, mais surtout de la surexploitation des eaux par les compagnies agricoles, 80% de l’eau étant consommée pour l’irrigation, note le journal.
Assahraa Al Maghribia : Bac : 189.234 candidat(e)s en quête de la 2ᵉ chance. Ils seront 189.234 candidat(e)s à disputer les épreuves de la session de rattrapage pour le compte des examens du bac cette année qui débutera demain mercredi et dont les résultats seront annoncés le 13 juillet. Ces candidats sont répartis entre 145.479 élèves scolarisés et 43.755 candidats libres.