Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture

Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifestation symbolique mardi à l’occasion de la «Journée des kidnappés» à Rabat | Le plus grand parking de Casablanca pour 2025 |

BAYANE AL YAOUME : Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? Les représentants des étudiants en médecine ont rencontré les nouveaux ministres de l’enseignement supérieur et de la santé et ont examiné les différents points liés à l’avenir de la formation médicale au Maroc. La réunion a été marquée par une atmosphère positive caractérisée par un dialogue ouvert et constructif. Les deux responsables et les représentants des étudiants ont souligné l’importance de dépasser l’étape précédente et de construire de nouvelles bases fondées sur la confiance mutuelle. Les ministres ont également exprimé leur engagement et leur disposition à continuer le travail en étroite collaboration pour trouver des solutions pratiques et tangibles sur les points restants en suspens, dans les plus brefs délais.

RISSALATE AL OUMMA : Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève. Les médecins internes et résidents ne décolèrent pas. Après deux grèves observées ce mois, ces professionnels de la santé annoncent un nouveau débrayage général les 29, 30 et 31 octobre. Ce nouveau débrayage intervient pour dénoncer le mutisme du ministère de la Santé face à leurs revendications. Ils affirment que l’indifférence du département de tutelle «contribue non seulement à la dégradation de leurs conditions de travail, mais aussi à celle des services de santé dispensés aux citoyens».

AL AKHBAR : Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève. Les propriétaires de cafés et restaurants veulent dénoncer ce qu’ils qualifient d’«acharnement» contre leur activité. Ainsi, ils ont annoncé une grève préventive et un sit-in de protestation le 12 novembre prochain devant le siège de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Ils entendent de cette façon «protester contre les amendes et autres pénalités de retard au titre de leurs arriérés de cotisations à la même CNSS».

ASSABAH : La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude. Lors de la neuvième séance aux accusés, le président du tribunal de la chambre pénale de première instance de la cour d’appel de Casablanca a donné le dernier mot dans ce qui est devenu connu comme le réseau de faux dans lequel sont poursuivis quatre avocats. Parmi eux : un du tribunal de Casablanca, un ancien parlementaire, un délégué judiciaire, un dirigeant d’une société et un dirigeant d’entreprise. Il les a condamnés à une peine d’emprisonnement et à une amende, sur la base de leur implication dans une affaire de fraude au nom d’un baron de la drogue libyen.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Une manifestation symbolique mardi à l’occasion de la «Journée des kidnappés» à Rabat. Suite aux recommandations du débat national sur les violations flagrantes des droits de l’Homme, une manifestation symbolique va être organisée à l’occasion de la Journée des personnes enlevées. Elle aura lieu aujourd’hui, mardi 29 octobre 2024, à 19 heures, devant la station de train de Rabat ville, sous le slogan : «Pour la mise en place urgente du mécanisme national pour achever la vérité». Cette manifestation coïncide avec le 59ᵉ anniversaire de l’enlèvement et de l’assassinat du leader politique progressiste Mehdi Benbarka – le 29 octobre 1965 – à Paris, et le 52ᵉ anniversaire de l’enlèvement du combattant de la liberté Hussein Manouzi le 29 octobre 1972 en Tunisie.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le plus grand parking de Casablanca pour 2025. Les travaux de réalisation du plus grand parking souterrain de Casablanca, s’étendant sur une superficie de 46.000 mètres carrés, ont atteint les 80% de réalisation. Ce parking, le plus grand du Maroc, s’étend sur une superficie d’environ 46.000 mètres carrés et comprend deux niveaux pouvant accueillir 1.500 véhicules. Parmi ces places, 50 sont réservées aux voitures électriques, 30 aux personnes à mobilité réduite et 20 pour les vélos. Le projet inclut également une aire de loisirs de 2,5 hectares, avec un jardin, une promenade piétonne, un restaurant et divers équipements. Le directeur du Pôle des réalisations de l’AUDA a estimé que les travaux du parking se termineront fin décembre 2024. L’aménagement de l’aire de loisirs débutera ensuite au début de 2025, pour une fin prévue à la mi-année.