La presse arabophone du mardi 28 novembre 2023
Assahraa Al Maghribia : Akhannouch annonce la hausse du budget global de la Santé. Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que le budget global attribué au secteur de la santé et de la protection sociale avoisinera les 30,95 milliards de DH au titre de l’année 2024. Il s’agit là d’une hausse considérable par rapport aux précédentes années (+55% comparativement à 2021). Environ 1,3 MMDH ira à la mise à niveau de l’offre sanitaire dans les provinces touchées par le séisme du 8 septembre dernier.
Al Akhbar : Séisme à l’Agence Nationale des Eaux et Forets. L’Agence nationale des Eaux et forêts vit sur le rythme de démissions et de licenciements après l’éclatement du scandale des marchés de reboisement forestier et des bons de commandes. Selon le journal, un entrepreneur aurait aussi la main mise sur la majorité des marchés de l’Agence.
Al Ahdath Al Maghribia : Enseignement : un accord qui met fin à la crise. Les semaines de grèves vont pouvoir prendre fin et les élèves sont attendus sur les bancs de l’école : le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et les syndicats de l’enseignement, réunis lundi, ont pu s’entendre sur de nombreux points, dont le gel du statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale en vue de son amendement, et la cessation du prélèvement des salaires des grévistes à partir du mois prochain.
Assabah : Les exportations flambent les prix des fruits et légumes. Les prix des fruits et légumes se sont maintenus à la hausse des mois durant, ce qui a sensiblement impacté le pouvoir d’achat et l’équilibre financier des ménages. Des légumes essentiels comme la pomme de terre et la tomate coûtent en moyenne 9 à 10 DH, ce qui serait dû, si l’on scrute les statistiques de l’Office des changes, à la hausse sensible des exportations de ces derniers.
Al Massae : Lancement de l’opération « Riaya » contre le froid. La campagne 2023/2024 de l’opération « Riaya » a été lancée dans plusieurs régions. Cette opération vise à contrer la vague de grand froid et les baisses de températures que connaissent les zones montagneuses pendant cette période de l’année et dont souffre leur population. Cette année, quelque 97.678 personnes sont ciblées par l’opération.
Bayane Al Yaoum : FIFM : ces stars sur le tapis rouge. Le journal couvre l’actualité du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), en cours depuis le 24 novembre et qui durera jusqu’au 2 décembre. Cette édition connait la participation de stars internationales de premier plan comme l’acteur danois Mads Mikkelsen.