Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 28 mai 2024

Temps de lecture

«Dialogues citoyens» | Energie durable | Stabilité des prix | Carburants | Santé : perturbation des services et escalade des tensions | Autoroute Tiznit-Dakhla

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : «Dialogues citoyens». Dans le cadre d’une nouvelle étape visant à améliorer la communication avec les citoyens, le gouvernement a annoncé le lancement d’une initiative qui vise à promouvoir un dialogue constructif et direct. « Dialogues citoyens » sont des rencontres organisées en coopération avec l’Association « Citoyens ». Elles s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement visant à améliorer la communication constructive et directe entre les fonctionnaires et les citoyens. La première réunion de cette initiative a débuté lundi dernier en présence de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, où il a abordé le thème de « la pérennité des ressources financières à la lumière des projets sociaux menés par le gouvernement« .

 

RISSALAT AL OUMMA : Énergie durable. Le Maroc est un pionnier dans la transition vers une énergie durable et moderne, porté par d’énormes investissements dans les infrastructures d’énergies renouvelables. Le Royaume s’efforce, en effet, de réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés et de renforcer la sécurité énergétique, en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération avec l’Espagne dans ce domaine. Les sources d’énergie renouvelables représentent actuellement 42% de la production électrique nationale, l’énergie solaire représentant 18% et l’énergie éolienne 17%. La transition énergétique du Maroc inclut également le potentiel du gaz naturel et de l’hydrogène vert. Le pays vise à obtenir 52% de son énergie électrique à partir de sources renouvelables d’ici à 2030, ce qui le place en position de leader régional dans le domaine de l’énergie durable.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Stabilité des prix. Lors d’une réunion tenue jeudi dernier au bureau national de la Ligue nationale des cafétérias et restaurateurs du Maroc, le Conseil de la concurrence a réussi à contenir l’intention de certains caféiculteurs d’augmenter les prix des boissons. Le Conseil avait averti les établissements concernés des conséquences et d’être passibles d’amendes et de sanctions en cas de mise en œuvre de cet accord, en application de la loi sur la concurrence et la liberté des prix. Depuis la pandémie, ces derniers souffrent d’une crise structurelle étouffante qui s’est aggravée avec la hausse des prix des matières premières, en particulier du café, au cours des trois derniers mois. À cela s’ajoute la pression et la discrimination fiscale auxquelles sont confrontés les cafés par rapport aux autres secteurs, en plus de la propagation du secteur informel.

 

ASSABAH : Carburants. Des enquêtes approfondies sur le marché des carburants révèlent des pratiques illégales. Les autorités de contrôle mènent des enquêtes approfondies dans les registres des entreprises opérant dans les secteurs des transports, des travaux publics et de la construction, pour vérifier les quantités de carburant qu’elles achètent directement auprès des sociétés de distribution. Des sources bien informées ont expliqué au quotidien que ces entreprises achètent du carburant au prix de gros pour approvisionner leurs véhicules, puis en revendent une partie sur le marché noir à des réseaux qui font le commerce du carburant sans licence. Le carburant retourne ensuite aux sociétés de distribution qui le revendent directement aux sociétés privées. Les enquêtes visent plus de 70 entreprises soupçonnées d’être impliquées dans ce trafic de carburant.

 


AL AKHBAR : Santé : perturbation des services et escalade des tensions. Le secteur de la santé au Maroc continue d’être dans un état de tension et de protestation, alors que la Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé une nouvelle série de grèves qui se dérouleront sur une période de trois jours par semaine, du 28 mai jusqu’au 27 juin prochain. Ces grèves font suite à une série de manifestations exigeant l’amélioration des conditions matérielles et morales des travailleurs du secteur. La coordination syndicale a également annoncé l’organisation d’une marche nationale pour les agents de santé après l’Aïd Al-Adha. Parmi les nouvelles méthodes de protestation, les agents de santé ont décidé de boycotter les rapports sur les programmes de santé, les campagnes et les réunions avec l’administration, à l’exception de celles de nature urgente.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Autoroute Tiznit-Dakhla. Le directeur de la direction intérimaire chargée d’achever l’autoroute reliant les villes de Tiznit et Dakhla, a confirmé que le projet vise à atteindre des objectifs stratégiques importants. Il s’agira d’un pont logistique reliant les différentes régions du Royaume entre elles, et qui contribuera au renforcement du lien entre le Maroc et sa profondeur africaine. Il est attendu qu’il apportera, à terme, de grandes retombées économiques et sociales. L’avancement des travaux sur ce projet a atteint 93%, avec l’espoir que l’axe Tan-Tan-Laâyoune sera ouvert avant l’Aïd Al-Adha, en plus du tronçon reliant Laâyoune à Dakhla, tandis que l’achèvement du tronçon reliant Tiznit et Tan-Tan est attendu pour la fin de cette année. Le projet était confronté à de nombreux défis, notamment les cavités profondes sous la croûte terrestre, qui nécessitaient l’utilisation d’équipements et de mécanismes avancés importés de l’étranger. Malgré ces difficultés, les compétences marocaines ont supervisé la réalisation de cet immense chantier, puisque 46 ateliers ont été ouverts pour réaliser 30 tronçons routiers et 16 ponts, pour un coût total s’élevant à 9 milliards de dirhams.