Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du mardi 27 février 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
L’Istiqlal opte pour le consensus | Un nouveau chapitre dans les relations maroco-françaises | Les établissements sanitaires hors service | Confusion dans les auto-écoles | La LNPF gèle les primes de certains clubs | Fès : Un nouveau groupe d’élus menacés d’arrestation |
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : L’Istiqlal opte pour le consensus. Les composantes du Parti de l’Istiqlal ont opté pour l’entente mutuelle à l’approche du Congrès national du parti, et ce, pour éviter les surprises qui pourraient en découler. Nizar Baraka se présentera comme candidat unique au Secrétariat Général du Parti, s’assurant ainsi d’un nouveau mandat. C’est ce qu’a décidé le comité exécutif du PI dimanche à l’unanimité. Les postes clés à la tête des différentes commissions ont été partagés entre les figures des deux courants, celui de Baraka et de Hamdi Ould Rachid.
Bayane Al Yaoum : Les établissements sanitaires hors service. Le silence du gouvernement et ses promesses non tenues ramènent les professionnels de la Santé au feuilleton de la grève, titre le journal du PPS. Ils entament jeudi une grève « d’avertissement » de 24H à l’appel de quatre centrales syndicales. Tous les établissements sanitaires, excepté les services d’urgences et de réanimation, sont concernés. Cette escalade vient après « des semaines de calme prudent » durant lesquelles les syndicats attendaient que le gouvernement traduise ses promesses sur le terrain, dont la hausse des salaires du personnel de la Santé, mais sans succès, commente le quotidien.
Assahraa Al Maghribia : Un nouveau chapitre dans les relations maroco-françaises. Le MAE marocain Nasser Bourita a reçu son homologue français Stéphane Séjourné lundi à Rabat, « dans un pas qui annonce l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations diplomatiques entre les deux pays, basé sur la clarté de la position française dans le dossier du Sahara marocain », commente le journal. L’on retient de l’entretien entre les deux ministres le renouvellement du soutien français au plan marocain d’autonomie et l’avènement prochain d’investissements français dans les provinces du Sud, ainsi qu’une potentielle feuille de route pour le renforcement des relations maroco-françaises qui couvre les 30 prochaines années.
Al Akhbar : Confusion dans les auto-écoles . De nouvelles dispositions légales viennent semer la confusion chez les propriétaires d’auto-écoles. Une décision du ministre du Transport, modifiant et complétant la décision 3691.19, vient d’être publiée au Bulletin officiel. Elle dicte de nouvelles conditions pour l’obtention des accréditations à ces établissements, dont la nécessité de détenir une licence ou un diplôme de technicien spécialisé délivré par un institut de formation professionnelle pour pouvoir y exercer. Les véhicules et la piste d’essais sont aussi appelés à respecter un certain nombre de nouveaux critères techniques.
Assabah : La LNPF gèle les primes de certains clubs. La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a refusé de débloquer les primes annuelles de clubs de D1 et de D2 à cause de la soumission de dossiers incomplets ou entachés d’irrégularités. Son homologue en charge des compétitions des divisions amateurs (LNFA) a fait de même. Plusieurs clubs doivent tenir leurs assemblées générales pour être dans une situation réglementaire, comme le MCO et le CAYB, à défaut de quoi ils ne pourront pas toucher les primes dues au titre de la saison écoulée.
Al MAssae : Fès : Un nouveau groupe d’élus menacés d’arrestation. À Fès, le nombre d’arrestations dans les rangs des élus serait appelé à augmenter dans les prochains jours, selon le journal. Des plaintes ont été déposées contre des élus dans deux arrondissements de la ville pour l’octroi d’attestations administratives à des personnes qui n’avaient pas le droit d’en bénéficier. Les sources du journal indiquent que la police devrait écouter prochainement les concernés dans cette affaire.