Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mardi 27 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Une initiative parlementaire pour sauver l’année universitaire pour les étudiants en médecine | A Casablanca, les autorités veulent interdire les souks hebdomadaires | Les récentes pluies rétablissent la santé des barrages marocains | Dossiers incendiaires attendent l’exécutif | Le parti de Nizar Baraka se prépare au remaniement ministériel | A Nador, les mines de fer reprennent du service après 40 ans de fermeture |

Temps de lecture : 5 minutes

BAYANE AL YAOUME : Une initiative parlementaire pour sauver l’année universitaire pour les étudiants en médecine. Les équipes majoritaires à la Chambre des représentants cherchent à combler le fossé entre le gouvernement et les étudiants qui insistent sur le boycott des examens. La nouvelle décision de la majorité intervient après l’échec de l’initiative de médiation parlementaire de juillet pour éteindre les flammes de la crise des étudiants en médecine, car sept points restent en suspens. Cette initiative, «de la dernière chance», vise à rapprocher les différents points de vue entre le ministre de tutelle et les étudiants, pour désamorcer la crise qui menace le sort de 25.000 étudiants en médecine. Et malgré les vacances parlementaires, les équipes de la majorité ont entamé des communications intensives entre leurs composantes et le ministre afin de s’entendre sur des scénarios possibles, en soumettant un ensemble de propositions qui pousseraient les étudiants à suspendre le boycott des examens en échange du retrait du gouvernement du plan.

 

AL AKHBAR : A Casablanca, les autorités veulent interdire les souks hebdomadaires. Sur instruction du wali de la région Casablanca-Settat, les autorités casablancaises se mobilisent pour interdire les souks hebdomadaires qui se tiennent dans les différents quartiers de la métropole. D’après les sources du quotidien, des opérations ont été menées dès dimanche 25 août pour empêcher la tenue de ces marchés hebdomadaires, et interdire aux commerçants d’exposer leurs marchandises. Pour l’heure, les efforts des autorités sont concentrés à Souk El Arbaa, dans le quartier de Sidi Othmane, et sur le boulevard Mohammed VI. Il s’agit pour la plupart de marchés nocturnes, ce qui permet à plusieurs commerçants de gagner leur vie en étalant leurs marchandises (vêtements, ustensiles de cuisine) tout le long de ces axes.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Les récentes pluies rétablissent la santé des barrages marocains. Après seulement deux jours de pluie et d’orages enregistrés dans certaines provinces et régions du sud-est du Royaume, le pourcentage d’importations d’eau dans les barrages de notre pays a augmenté de 1%. Selon les données officielles, le pourcentage de remplissage des barrages du pays a, lui, atteint environ 28%. Le portail électronique «Maadialna», affilié au ministère de l’Eau, a rapporté que les importations d’eau reçues par le barrage El Mansour Eddahbi se sont reflétées sur le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale au cours des deux derniers jours. Le volume des importations actuelles de ce barrage s’élève au total à 72 millions de mètres cubes, tandis que son taux de remplissage est d’environ 17%. Le barrage de Ouarzazate a reçu environ 7,23 millions de mètres cubes en une nuit, ce qui constitue un chiffre très important qui permettra d’assurer l’approvisionnement en eau potable ainsi que l’irrigation de certaines zones agricoles.

 

ASSABAH : Dossiers incendiaires attendent l’exécutif. Le gouvernement de Aziz Akhannouch s’attend à une reprise politique houleuse. Les ministres entameront début septembre des dossiers incendiaires qui imposeront un remaniement gouvernemental. Celui-ci pourrait affecter les postes ayant failli à leurs fonctions, rapportent des sources sûres du journal. Le gouvernement d’Akhannouch s’attaquera ainsi aux dossiers brûlants, parmi lesquels les projets de loi pénale, de procédure civile, de grève et de réduction du chômage.

 


ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Le parti de Nizar Baraka se prépare au remaniement ministériel. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a décidé de tenir une nouvelle session du conseil national du parti afin d’élire son Comité exécutif. Nizar Baraka s’orienterait vers un accord avec Hamdi Ould Rachid en vue de présenter une liste unique au vote du Conseil national.
Une réunion qui coïncide avec l’approche de la date du remaniement gouvernemental, Aziz Akhannouch ayant demandé aux dirigeants des partis de la majorité de s’y préparer.

 

RISSALATE AL OUMMA : A Nador, les mines de fer reprennent du service après 40 ans de fermeture. Le groupe chinois China Railway Construction a annoncé la production de la première cargaison de poudre de fer raffinée, d’un poid de 30.250 tonnes, à la mine de fer de Wexan, près de la ville de Nador. La reprise de cette activité dans cette usine intervient après 40 ans de fermeture. Il est à noter que les mines de fer exploitées par le géant chinois de construction ferroviaire sont capables de produire jusqu’à deux millions de tonnes de poudre de fer raffinée et de l’exporter via le port de Nador. L’État parie sur la mine comme ressource naturelle capable de contribuer au développement de l’Oriental et d’attirer davantage d’investissements.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 22 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Marhaba 2024 | La Gendarmerie royale déjoue une opération de trafic de drogue | Fiat : des voitures marocaines confisquées en Italie à cause d’autocollants | Le Raja tient une assemblée générale et se prépare pour une saison pleine de défis | A…

La presse arabophone du mardi 21 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Douane : importations et fraudes | Les enseignants VS Miraoui | Écoles privées : nouvelle hausse en vue des frais de scolarité | Fès : un ancien député aux prises avec la justice pour des crimes financiers | La Samir : la CDT appelle à un sit-in deva…

La presse arabophone du lundi 20 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Étudiants en médecine : les grèves et les sit-in se poursuivent | Ces élèves, de nouveau, asphyxiés au CO2 | El Jadida : un enfant de six ans victime d’un viol collectif | INDH : un bilan éloquent en 19 ans d’existence | African Lion : les hélicoptèr…

La presse arabophone du samedi 18 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes SIEL 2024: un franc succès et une fréquentation record | Tramway de Casablanca : la Fédération marocaine de protection des consommateurs menace de porter plainte contre la mairie | Priver les familles de couverture santé suscite la colère et le mécon…

La presse arabophone du vendredi 17 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants suspendus dans les facultés de médecine | Casablanca : 60 élèves admis en urgences après une fuite de gaz | Casablanca : 94% de réussite dans la lutte conte le crime | Lancement d’un portail national sur l’intégrité | Le Maroc r…

La presse arabophone du jeudi 16 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca impose de nouveaux frais pour booster ses revenus | Cités universitaires : 410.000 lits d’ici 2030 | La contrebande d’or ébranle le marché national | Feuille de route touristique : Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Draa-Tafilalet entament…
Pavé parallax 1