Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mardi 26 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc aux bords de la sécheresse | Des banques « empêtrées » dans l’argent du réseau du Malien | Benslimane : Campagne pour la libération des alentours du Grand Stade | Le groupe Bioui dans le doute | Un meurtre à cause d’un match de foot | Aide directe : un million de familles bénéficiaires dès le 28 décembre |

Temps de lecture : 4 minutes

Bayane Al Yaoum : Le Maroc au bord de la sécheresse. Le Maroc traverse une crise sans précédent sur le plan des réserves hydriques, lesquelles ont régressé de manière notable par rapport aux dernières années. Les experts interrogés par le journal appellent à des textes de lois restrictifs avec des sanctions adaptées au contexte actuel et à une meilleure gouvernance du secteur de l’eau.

 

Assabah : Des banques « empêtrées » dans l’argent du réseau du Malien. Les investigations menées par la BNPJ dans le dossier du « réseau du Malien », dans lequel plus de 20 personnes ont été poursuivies en état d’arrestation, dont deux parlementaires, portent du nouveau. Des sommes énormes trouvaient leur voie vers le compte bancaire du trafiquant de drogue actuellement emprisonné sans que sa banque déclare ses suspicions à la police.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Benslimane : Campagne pour la libération des alentours du Grand Stade. Les autorités locales mènent une campagne de libération du foncier public dans le périmètre de la zone qui accueillera le Grand Stade de Casablanca. L’état d’alerte a été donné dans les communes de Benslimane mais aussi de Mohammedia, Béni Yekhlef et Ain Tekki. Les pelleteuses ont démoli des dizaines de baraques et d’habitations insalubres et les habitants des douars et bidonvilles de la zone ont été recensés en vue d’être relocalisés ailleurs.

 

Al AKhbar : Le groupe Bioui dans le doute. L’arrestation du fondateur et patron du groupe « Bioui travaux », Abdenbi Bioui, dans l’affaire du « réseau du Malien » a semé le doute sur la capacité de ce groupe de travaux publics d’assurer ses engagements. Le groupe est impliqué dans plusieurs grands chantiers et a décroché des marchés publics auxquels des milliards de dirhams ont été consacrés (barrage Boukhmiss, ponts, tronçons d’autoroute, etc…).

 


Al Massae : Un meurtre à cause d’un match de foot. À Fès, le quartier populaire « Aouinat El Hajjaj » a été secoué samedi par un drame dont la cause était un simple match de foot. Un jeune a été poignardé à mort par deux frères alors qu’il quittait le terrain de foot de proximité où il avait disputé un match durant lequel il a eu une altercation verbale avec l’un des suspects. Ces derniers ont été arrêtés dans la même journée.

 

Assahraa Al Maghribia : Aide directe : un million de familles bénéficiaires dès le 28 décembre. Le journal revient sur l’annonce faite par Aziz Akhannouch en marge du Conseil de gouvernement tenu hier lundi : environ un million de familles replissant les conditions du Registre social unifié bénéficieront de l’aide directe dès le 28 décembre. Selon le chef de gouvernement, ces familles ont déposé leurs demandes avant le 10 décembre et profiteront d’une enveloppe dont la valeur minimale sera de 500 DH.

 

Pavé parallax 1