Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mardi 25 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Les pharmaciens appellent la tutelle à organiser des élections professionnelles | Santé : les syndicats dénoncent les politiques gouvernementales | Première conférence internationale sur l’économie des soins | Quand les firmes espagnoles migrent vers le Maroc | Le Maroc parmi les 20 pays les plus puissants au monde en termes de puissance d’artillerie | Une délégation d’académiciens palestiniens pour en visite au Maroc

Temps de lecture : 6 minutes

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Les pharmaciens appellent la tutelle à organiser des élections professionnelles. Dans une lettre ouverte adressé au ministre de la Santé et de la Protection Sociale, un groupe de pharmaciens a demandé à ce que des mesures soient prises. Leur demande vise à faire respecter la loi et appeler le président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et les présidents des deux conseils régionaux des pharmaciens à organiser des élections professionnelles. Selon la loi régissant les élections professionnelles des pharmaciens en vertu du décret de 1976, la moitié des membres du conseil sont censés être renouvelés à chaque cycle électoral. Et depuis 2015, les organismes professionnels ont échoué à renouveler les élections qui devaient avoir lieu dans les années 2017, 2019 et 2021.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Santé : les syndicats dénoncent les politiques gouvernementales. Les centres de soins et les hôpitaux publics du pays connaissent une nouvelle période d’arrêt de travail. Les agents de santé ont annoncé une grève de trois jours à partir de ce mardi. Les organisations syndicales ont annoncé un programme de protestation unifié, comprenant des grèves répétées au cours des trois prochains jours de juillet, en plus d’une marche nationale prévue à Rabat. Cette nouvelle mobilisation exprime le mécontentement des syndicats à l’égard des politiques du gouvernement et son incapacité à répondre à leurs revendications liées à l’amélioration des conditions de travail. Selon des sources syndicales, le gouvernement n’a montré aucun intérêt pour les revendications des travailleurs en matière de santé, ce qui a conduit à compliquer la situation au sein du secteur.

 

AL ALAM : Première conférence internationale sur l’économie des soins.
La première conférence internationale sur l’économie des soins, qui se déroulera les 25 et 26 juin courant et sous le thème “Economie des soins et protection sociale : Pilier de l’autonomisation des femmes, de la création d’emploi et du bien-être familial”, vise à s’engager dans le processus de construction d’un système intégré en matière d’économie des soins, à travers l’échange des expériences et des connaissances internationales. Pour la ministre Awatif Hayar, la tenue de ce conclave reflète la confiance internationale dont jouit le Royaume pour son leadership dans le domaine de la protection sociale. Et pour la responsable gouvernementale, l’investissement dans l’économie des soins, en tant que levier économique et social, contribue à soutenir un développement juste et équitable et à renforcer les efforts d’autonomisation des femmes.

 

RISSALATE AL OUMMA : Quand les firmes espagnoles migrent vers le Maroc. Le pays a connu un afflux notable d’investissements espagnols au cours de la période récente. Ce sont plus de 360 entreprises espagnoles qui ont transféré leurs investissements au Maroc au cours de la période écoulée, à la recherche d’un environnement d’affaires plus adapté à leurs besoins. Les médias, citant les données de l’Institut espagnol des exportations et des investissements (ICEX) attribuent ce phénomène à un ensemble de facteurs. Il s’agit notamment des nouvelles politiques imposées par l’Union européenne aux entreprises et les avantages compétitifs que le Royaume offre aux investisseurs. Au Maroc, ceux-ci bénéficient de réductions significatives des droits de douane, puisque le Royaume supprime 70% des droits sur les importations de produits agricoles et de la pêche en provenance de l’Union européenne. Cette décision pourrait permettre aux entreprises exportatrices d’économiser jusqu’à 100 millions d’euros par an.

 


AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le Maroc parmi les 20 pays les plus puissants au monde en termes de puissance d’artillerie. Le Maroc se classe au 20e rang mondial des pays disposant des armes d’artillerie les plus puissantes au monde. Selon le site « Insider Monkey », spécialisé dans les affaires militaires, cette classification reflète l’importance de l’artillerie dans les guerres modernes, surtout après son rôle de premier plan dans le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine. Le Maroc dispose ainsi de 1.079 unités d’artillerie, dont 565 d’artillerie automotrice, 306 d’artillerie remorquée et 208 lance-roquettes. Il est attendu que le pays progresse dans ce classement qui repose sur de multiples critères, dont le nombre d’unités d’artillerie de différents types (automotrices, remorquées, missiles). En effet, un récent accord militaire conclu avec les États-Unis pour un montant de 524 millions de dollars, permettrait au Royaume d’importer 18 lanceurs de missiles Himars et divers missiles, dont les missiles à longue portée « Atakum » (300 kilomètres), classés parmi les missiles balistiques tactiques sol-sol qui se distinguent par leur grande précision.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Une délégation d’académiciens palestiniens en visite au Maroc. Une délégation d’académiciens palestiniens conduite par les présidents des Universités d’Al Qods et de Gaza a entamé hier une visite de travail à Rabat axée sur la promotion de la coopération avec l’Université Mohammed V. Les universitaires ont demandé au Maroc d’aider la Palestine à la reconstruction des établissements scolaires et universitaires «complètement détruits par les occupants israéliens». Le président de l’UM5 a informé la délégation de sa décision de mettre rapidement à la disposition des étudiants palestiniens un programme d’enseignement numérique. Les académiciens palestiniens ont salué à cette occasion le soutien constant qu’accordent le roi Mohammed VI et le peuple marocain à la cause palestinienne, au moment même où une aide médicale royale en faveur de la population de Gaza était en voie d’acheminement vers les victimes des agressions meurtrières de l’armée israélienne.

 

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 28 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH 2024 : l’Intérieur et le HCP se penchent sur les préparatifs | L’approbation du Code pénal nécessite un débat approfondi | La surpopulation carcérale, une bombe à retardement | Akhannouch sortira-t-il de son silence au sujet de l’exp…

La presse arabophone du jeudi 27 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les étudiants en médecine boycottent les examens | Des manifestations de la colère à cause de la soif | Nizar Baraka tire la sonnette d’alarme | Le ministre de l’Agriculture sommé de démissionner | 19,36/20, «la meilleure moyenne» au baccalauréat | R…

La presse arabophone du mercredi 26 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii | Poursuite en justice des hauts commis de l’État, bientôt possible | Retraite : gestion optimale des droits de 2 millions de souscripteurs | Appels à la simplification du processu…

La presse arabophone du lundi 24 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les étudiants en médecine menacent d’une nouvelle escalade | Aït Menna : Le WAC n’a pas besoin de sauveur | Le Maroc, élu à la présidence de l’Union mondiale de la mutualité | Le Maroc s’oppose à la «logique des donneurs de leçons» aux des pays du Sa…

La presse arabophone du vendredi 21 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Vers la baisse des prix des fruits et légumes | Ce remaniement ministériel qui ne saurait tarder | Décrochage scolaire, un défi coûteux | L’économie des soins et la protection sociale | La souffrance des réfugiés dans les camps de Tindouf à la loupe …

La presse arabophone du jeudi 20 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes 54e anniversaire du prince Moulay Rachid | Le Maroc absent de deux sommets internationaux | Un scandale environnemental dans le secteur des déchets médicaux | Décès et disparitions parmi les pèlerins marocains à Arafat | Marhaba 2024 : l’Intéri…
Pavé parallax 1