Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mardi 25 juillet 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Des milliers de « sans-abris » marocains en Turquie | La moitié des e-visas accordées aux touristes israéliens | Non compensation des victimes des catastrophes naturelles | Complexe Mohammed V : le Raja et le Wydad exigent une compensation | Fin de l’anarchie à la gare routière de Meknès | La guerre contre les feux d’artifice s’intensifie

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Des milliers de «sans-abris» marocains en Turquie.

Plus de 3.400 marocains en situation irrégulière vivent dans l’incertitude en Turquie après l’échec de leur plan visant à traverser le fleuve qui sépare ce pays et la Grèce. Les migrants marocains et ceux d’autres nationalités sont devenus une carte à jouer dans les mains des autorités turques, qui resserrent désormais l’étau sur eux après le réchauffement des relations du pays avec l’UE. Alors que ces autorités transportaient elles même les migrants en bus vers les frontières grecques, les infos qui circulent récemment évoquent un possible rapatriement de tous les migrants en situation irrégulière en Turquie vers leurs pays d’origine.

 

Al Ahdath Al Maghribia : La moitié des e-visas accordées aux touristes israéliens.

Un an après son lancement, le service de visa électronique (e-visa) a permis le traitement de plus de 160.000 demandes et d’octroyer plus de 150.000 visas. Le journal note que 55% de ces demandes ont émané de ressortissants israéliens désireux de passer leurs vacances au Maroc. Pour le reste, l’Inde accapare 10% des visas électroniques émis, suivie du Nigéria (4,44%), de l’Égypte (4,41%), du Pakistan (3,5%) et de la Jordanie (2,7%). Depuis le lancement de ce service, quelque 110 nationalités en ont profité.

 

Bayane Al Yaoum : Non compensation des victimes de catastrophes naturelles.

La gestion «improvisée» du Fonds de Solidarité Contre les Evènements Catastrophiques (FSEC) exclut les victimes des inondations et des incendies d’en bénéficier. Le journal dresse ce constat après les pluies torrentielles qu’a connu la région de Marrakech-Safi et qui ont engendré des pertes matérielles conséquentes (maisons, voitures, arbres fruitiers, etc.). Après ces événements et tant d’autres, les personnes lésées n’ont reçu aucune compensation sous motif que les autorités n’ont pas inclus cet incident ou l’autre dans le cadre des «événements catastrophiques». Le journal déplore la non-interaction gouvernementale avec les victimes des catastrophes naturelles et l’absence de communication du FSEC avec les citoyens.

 

Al Akhbar : Complexe Mohammed V : le Raja et le Wydad exigent une compensation.

Les deux grands clubs de Casablanca, le Raja et le Wydad, seront dans l’obligation de recevoir leurs adversaires en dehors de la métropole. La cause en est la fermeture prévue du Complexe Sportif Mohammed V pour des travaux de maintenance, en vue de le préparer à abriter des matchs de la CAN 2025 si l’organisation de cet événement est attribuée au Maroc. Les présidents des deux clubs, Said Naciri et Mohamed Boudrika, comptent, selon les sources du journal, demander une compensation financière des autorités casablancaises pour couvrir les pertes qui seront engendrées par cette décision (billetterie, déplacements, etc.).

 


Al Massae : Fin de l’anarchie à la gare routière de Meknès.

Les autorités de Meknès ont pris à leur charge «l’assainissement» de la gare routière de la ville. Quelque 20 personnes suspectées d’avoir arnaqué les voyageurs ont été arrêtées. Depuis quelque temps, plusieurs délinquants dictent leur loi sur les voyageurs. Ils se font passer pour des intermédiaires pour écouler de faux tickets de voyage et extorquent régulièrement les sociétés de transport routier et leurs représentants dans la gare, ce qui a contribué à une grande régression de la fréquentation de cette dernière.

 

Assahraa Al Maghribia : La guerre contre les feux d’artifice s’intensifie.

À l’approche des célébrations de la fête d’Achoura (le 10 Moharram de chaque année de l’Hégire, correspondant au 28 juillet cette année), les forces de sécurité intensifient leur lutte contre le commerce des feux d’artifice dont l’usage atteint son pic lors de cette occasion. Lundi matin, un chauffeur d’autocar a été arrêté à Boujdour après la saisie de 13.500 unités de pétards et d’explosifs dans son véhicule, et les investigations ont permis de mener à son fournisseur. Quelques heures plus tôt à Oulad Taima, une personne a été arrêtée en possession de 811 unités d’explosifs.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 22 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Marhaba 2024 | La Gendarmerie royale déjoue une opération de trafic de drogue | Fiat : des voitures marocaines confisquées en Italie à cause d’autocollants | Le Raja tient une assemblée générale et se prépare pour une saison pleine de défis | A…

La presse arabophone du mardi 21 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Douane : importations et fraudes | Les enseignants VS Miraoui | Écoles privées : nouvelle hausse en vue des frais de scolarité | Fès : un ancien député aux prises avec la justice pour des crimes financiers | La Samir : la CDT appelle à un sit-in deva…

La presse arabophone du lundi 20 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Étudiants en médecine : les grèves et les sit-in se poursuivent | Ces élèves, de nouveau, asphyxiés au CO2 | El Jadida : un enfant de six ans victime d’un viol collectif | INDH : un bilan éloquent en 19 ans d’existence | African Lion : les hélicoptèr…

La presse arabophone du samedi 18 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes SIEL 2024: un franc succès et une fréquentation record | Tramway de Casablanca : la Fédération marocaine de protection des consommateurs menace de porter plainte contre la mairie | Priver les familles de couverture santé suscite la colère et le mécon…

La presse arabophone du vendredi 17 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants suspendus dans les facultés de médecine | Casablanca : 60 élèves admis en urgences après une fuite de gaz | Casablanca : 94% de réussite dans la lutte conte le crime | Lancement d’un portail national sur l’intégrité | Le Maroc r…

La presse arabophone du jeudi 16 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca impose de nouveaux frais pour booster ses revenus | Cités universitaires : 410.000 lits d’ici 2030 | La contrebande d’or ébranle le marché national | Feuille de route touristique : Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Draa-Tafilalet entament…
Pavé parallax 1