Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mardi 24 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

À l’initiative du médiateur du Royaume… un accord entre les étudiants en pharmacie et la tutelle | Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams | Enquête sur des dossiers d’assurance frauduleux | Chaîne de Ponzi : arrestation à Tanger de la présidente du Groupe « Al Khair» | Un rapport officiel met en garde contre la surpopulation des classes dans les écoles publiques | 89% des Marocains sont préoccupés par le changement climatique

Temps de lecture : 6 minutes

BAYANE AL YAOUME : À l’initiative du médiateur du Royaume… un accord entre les étudiants en pharmacie et la tutelle. Alors que la crise dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire entre dans son dixième mois consécutif, des signes de soulagement apparaissent. Après les initiatives du médiateur du Royaume pour rapprocher les visions entre les deux parties, un accord aurait été conclu. Le médiateur aurait supervisé la signature d’un accord entre les étudiants du département de pharmacie et le ministère de l’Enseignement supérieur. Ainsi, selon ce dernier, la crise a pris fin, les étudiants en pharmacie ont arrêté la grève. L’accord prévoyait de répondre à un certain nombre de demandes, avec l’engagement d’organiser les examens à des dates proches de la fin septembre ou début octobre, en prenant soin de laisser un délai aux étudiants du département pour se préparer.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams. Durant les trois premières années de son mandat, le gouvernement de Aziz Akhannouch a augmenté le montant de la dette totale envers le Trésor de plus de 125 milliards de dirhams. Celle-ci a atteint 1.010 milliards de dirhams en 2024, contre 951 milliards de dirhams en 2022 et 885 milliards de dirhams en 2021. Le rapport mensuel établi par la direction générale du Trésor a révélé que l’encours de la dette intérieure du Maroc a atteint, à fin août dernier, 753 milliards de dirhams, soit une hausse de 6,9% par rapport à son niveau de fin décembre de l’année dernière. Les données du Trésor ont confirmé que les dépenses au titre du service de la dette du Trésor ont augmenté et que les intérêts de la dette intérieure ont englouti à eux seuls 24 milliards de dirhams. L’augmentation des besoins de financement année après année, la tendance à la hausse des emprunts et le recours excessif aux financements innovants, indiquent la faiblesse du gouvernement à trouver de véritables alternatives pour contrôler les dépenses et couvrir leurs coûts. Ces derniers restent en dehors de l’endettement préconisé, et leurs effets sont désastreux sur le déficit budgétaire et les niveaux élevés de financement. Ce qui menace les équilibres des finances publiques.

ASSABAH : Enquête sur des dossiers d’assurance frauduleux. La coordination entre les compagnies d’assurance a révélé l’existence d’un réseau spécialisé dans la fraude qui falsifie les dossiers médicaux en fabricant de faux accidents pour obtenir des indemnisations. Les investigations ont révélé l’existence d’un réseau de professionnels de la fraude à l’assurance qui ont pu obtenir des indemnisations dépassant parfois les 30 millions de dirhams à partir de faux dossiers d’accidents de la route et de faux dossiers médicaux. Selon les estimations des professionnels, les dossiers dont les documents sont falsifiés représentent entre 1% et 1,5% du total. Ce qui signifie que les sommes fraudées par la soumission de documents falsifiés dépassent les 5 milliards.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Chaîne de Ponzi : arrestation à Tanger de la présidente du Groupe « Al Khair». Elle était activement recherchée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Elle a été arrêtée le dimanche à son arrivée à la gare de Tanger. Une femme, considérée comme à l’origine d’une vaste escroquerie à la vente pyramidale portant sur des sommes colossales encaissées auprès de plusieurs victimes (environ 720 millions de dirhams), s’ajoute désormais aux 18 personnes déjà arrêtées dans le cadre de cette affaire. Car l’affaire du groupe Al Khair a, en effet, donnée lieu à des centaines de plaintes. Plus de 650 d’entre elles ont été déposées auprès du ministère public.

ANNAHAR AL MAGHRIBYA : Un rapport officiel met en garde contre la surpopulation des classes dans les écoles publiques. Un pourcentage important de classes dans les écoles marocaines souffre encore de surpopulation. En témoignent les résultats des indicateurs pédagogiques publiés par le ministère de l’Éducation nationale. Selon ces indicateurs, malgré le développement intervenu ces dernières années, un pourcentage important de départements, notamment dans les écoles publiques, comptent plus de 40, voire 45 élèves dans les trois niveaux. La même source précise qu’au niveau primaire, le pourcentage des sections comptant entre 37 et 40 élèves lors de la dernière année était de 9,1%. Le pourcentage de classes comptant entre 41 et 44 élèves est estimé à 3,2%. Malheureusement, il existe des sections dans lesquelles le nombre d’étudiants varie entre 45 et 50 étudiants (1%).

AL ALAM : 89% des Marocains sont préoccupés par le changement climatique. Selon le Peoples’ Climate Vote 2024 (le Vote populaire pour le climat), la plus vaste enquête d’opinion indépendante jamais réalisée sur le changement climatique, 80% des personnes dans le monde – soit quatre sur cinq – souhaitent que leur gouvernement mène une action plus forte face à la crise climatique. Elles sont encore plus nombreuses (86%) à souhaiter que leurs pays mettent de côté leurs divergences géopolitiques et qu’ils collaborent dans la lutte contre le changement climatique. L’ampleur de ce consensus est d’autant plus frappante dans le contexte mondial actuel d’intensification des conflits et d’escalade du nationalisme. Au Maroc, 88% des répondants marocains sont en faveur de la protection et de la restauration de la nature. Et 89% des répondants estiment que la collaboration internationale est essentielle pour lutter efficacement contre le changement climatique, légèrement supérieur à la moyenne mondiale de 86%.

<!–[BLOC_3]–

Pavé parallax 1