Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 24 octobre 2023

Temps de lecture

Mondial 2030 : le Maroc impose ses conditions | Benmoussa et les syndicats, une crise de confiance | Réforme des retraites : reprise attendue des réunions de la commission tripartite | Appels à l’interdiction du glyphosate | Le Wydad entame la Super League du bon pied | soutien à l’acquisition de l’habitat principal : les conditions dévoilées

Assabah : Mondial 2030 : le Maroc impose ses conditions. Les responsables espagnols et portugais ont été surpris par la solidité de la position marocaine et sa confiance en ses capacités d’organisation, après que le comité d’organisation marocain a envisagé un 7ᵉ stade pour abriter les matchs du Mondial 2030. Le Portugal se satisfait de 3 stades, et l’Espagne veut que 10 des siens accueille des matchs du tournoi, dont la finale au Santiago Bernabeu, le Maroc ne compte pas se satisfaire de 5 stades et de zapper l’opportunité d’accueillir une finale sur le continent africain, assure le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Benmoussa et les syndicats, une crise de confiance. Les positions des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement deviennent de plus en plus rigides envers le ministère de tutelle. Les centrales syndicales assurent que le nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale était une initiative unilatérale du ministère, alors que Chakib Benmoussa affirme que sa conception s’est déroulée de manière participative. Ceci a poussé les syndicats à boycotter les réunions avec le ministre et à appeler à une grève le 2 novembre prochain.

 

Al AKhbar : Réforme des retraites : reprise attendue des réunions de la commission tripartite. Après une période de neuf mois d’inactivité, la commission tripartite chargée de la réforme des systèmes de retraite reprendra ses réunions dans les prochaines semaines, selon les sources du journal. Il s’agira d’étudier les différents scénarios proposés pour la réforme et d’en poser les principes directeurs.

 

Al Massae : Appels à l’interdiction du glyphosate. Le glyphosate est utilisé comme herbicide systémique contre les plantes indésirables, mais son usage aurait des répercussions désastreuses selon des parlementaires. Le groupe du PAM à la Chambre des Représentants a attiré l’attention du ministre de l’Agriculture sur les dangers de ce produit phytosanitaire estimé comme cancérogène par l’OMS.

 


Bayane Al Yaoum : Le Wydad entame la Super League du bon pied. Le Wydad de Casablanca a pu s’imposer dimanche sur Enyimba FC (1-0), samedi au Nigéria, lors du match aller des quarts de finale de la toute première édition de la Super League de la CAF. Le match aller se déroulera mercredi à Casablanca. L’entraineur du WAC Adil Ramzi appelle cependant à la prudence, estimant que le passage aux demis n’est pas encore dans la poche.

 

Assahraa Al Maghribia : soutien à l’acquisition de l’habitat principal : les conditions dévoilées. Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme et de la politique de la ville a levé le voile sur les conditions pour bénéficier de l’aide financière directe à l’acquisition d’un logement principal. Il s’agit, entre autres, d’être détenteur de la nationalité marocaine, de ne pas posséder de bien immobilier sur le territoire national, de ne pas bénéficier d’une quelconque aide ou programme de l’État à l’habitat, et de disposer d’un contrat de « promesse de vente » réalisé chez un notaire, puis du contrat final de vente mentionnant des conditions particulières.