Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 24 décembre 2024

Temps de lecture

Les hôpitaux publics sans médecins pendant trois jours à partir de ce mardi | Premier médicament marocain pour traiter l’épilepsie | Le gouvernement suspend unilatéralement la pêche des poissons pélagiques | Où va l’argent de la politique de lutte contre l’analphabétisme ? | Le Roi annonce une réforme fondamentale du Code de la famille | La « Bûche de la Fraternité » réunit chrétiens, juifs et musulmans à Casablanca

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Les hôpitaux publics sans médecins pendant trois jours à partir de ce mardi. Les hôpitaux publics au Maroc seront privés de médecins pendant trois jours, en raison d’une grève menée par les médecins du secteur public, internes et résidents. Ces protestations, déclenchées par l’absence de dialogue avec le ministère de la Santé et la non-satisfaction de leurs revendications, reflètent une profonde crise dans le secteur de la santé publique. Le Dr Montadhar Alaoui, secrétaire général du Syndicat indépendant des médecins du secteur public, a souligné que toutes les causes de mécontentement subsistent, malgré un accord partiel trouvé avec certaines composantes syndicales. Cette grève, qui impacte les centres de santé primaires et les hôpitaux régionaux, provinciaux et universitaires, illustre l’impasse entre les professionnels de santé et le gouvernement.

AL ALAM : Premier médicament marocain pour traiter l’épilepsie. Dans les prochains jours aura lieu le lancement du tout premier médicament générique, marocain à 100%, pour le traitement de l’épilepsie à base de composants du cannabis. Ce nouveau médicament est la version générique de l’original produit par la société britannique « GW ». Ce traitement constitue une alternative efficace et bien moins coûteuse, puisque le prix du médicament original se situe entre 1.100 et 1.300 euros. Le nouveau médicament contient du cannabidiol, une substance dérivée de la plante de cannabis. Selon les fabricants marocains, il respecte les normes de santé internationales les plus strictes et sera bientôt accessible à un grand nombre de patients, estimés à environ 400.000 au Maroc.

BAYANE AL YAOUME : Le gouvernement suspend unilatéralement la pêche des poissons pélagiques. Le secrétariat d’État à la pêche maritime a publié trois décisions concernant l’instauration de périodes de repos biologique pour les poissons pélagiques, notamment les sardines. Celles-ci varient entre 45 jours et une année selon les zones de pêche le long des côtes nationales. Selon la décision n°02/24, une période de repos de 45 jours a été instaurée pour les sardines dans la zone de pêche atlantique centrale, entre Taghnage et Cap Boujdour, du 1ᵉʳ janvier au 15 février. La décision n°03/24 fixe un repos biologique de deux mois pour la zone atlantique sud, de Cap Boujdour à Cap Blanc à Dakhla, du 1ᵉʳ janvier au 28 février. Enfin, la décision n°01/24 impose une interdiction d’un an pour la pêche des poissons pélagiques dans la zone nord de Laâyoune. Cette décision a provoqué l’indignation des travailleurs maritimes, craignant une longue période de chômage forcé, menaçant leur unique source de revenus et le soutien de leurs familles.

AL AKHBAR : Où va l’argent de la politique de lutte contre l’analphabétisme ? Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat a mandaté la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour enquêter sur des détournements et dilapidations de fonds publics à l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA). Cette décision s’appuie sur un rapport accablant de la Cour des Comptes, couvrant la période 2015-2023, dénonçant de graves irrégularités : subventions non utilisées conformément aux partenariats, manuels inutilisés, et cours fictifs dans des mosquées. Les locaux inadaptés (84%) et les résultats insatisfaisants soulignent une mauvaise gestion de près de 2,97 milliards de dirhams dépensés. L’enquête vise à éclaircir ces malversations.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le Roi annonce une réforme fondamentale du Code de la famille. Lors d’une session de travail au Palais royal de Casablanca, le Roi a présenté les principes clés pour réformer le Code de la famille marocain, à l’occasion de l’examen des résultats des consultations et du lancement de l’initiative législative. Le Roi a souligné que la révision doit respecter les principes d’égalité, de justice, de solidarité et d’harmonie, inspirés par l’Islam et les conventions internationales ratifiées par le Maroc. L’objectif est d’assurer une réforme qui protège les droits juridiques, sociaux et économiques de la famille, tout en garantissant une approche globale qui ne favorise aucune partie au détriment d’une autre. Le Roi a également insisté sur la nécessité de formuler des propositions législatives claires, afin d’éviter les contradictions judiciaires et de faciliter leur application. Ce projet vise à moderniser et harmoniser le Code de la famille, en le rendant plus adapté aux évolutions sociales tout en préservant les valeurs fondamentales.

RISSALATE AL OUMMA : La « Bûche de la Fraternité » réunit chrétiens, juifs et musulmans à Casablanca. À l’occasion des festivités du Nouvel An, des chrétiens, juifs et musulmans se sont réunis, samedi soir à l’église d’Anfa à Casablanca, pour célébrer ensemble la « Bûche de la Fraternité ». Initié par l’association Marocains Pluriels, cet événement a été l’occasion de mettre en avant le modèle marocain en matière de promotion des valeurs de tolérance interreligieuse, de paix et de coexistence harmonieuse. Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dades, de la Consule générale des Etats-Unis à Casablanca, Marissa Scott-Torres, du Père de l’église Notre-Dame de Lourdes à Casablanca, André Keumaleu, de représentants de l’association « Salam Lekoulam », en plus d’autres personnalités et autorités religieuses.