Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mardi 23 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Les greffiers en grève | Droit de grève : Sekkouri en grande difficulté | Droits des enfants : le Maroc affiche de bons résultats | Le Maroc élu au Conseil consultatif de l’UA sur la lutte contre la corruption | Le youtuber maroco-australien Janito, arrêté pour incitation au crime | Le projet de loi sur la procédure civile suscite la colère des robes noires

Temps de lecture : 6 minutes

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Les greffiers en grève. Ce mardi démarre, pour trois jours, une nouvelle série de grèves annoncée par le Bureau de la Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à la CDT. Dans un communiqué daté du 13 juillet, le bureau du Syndicat dénonçait un «mépris du chef du gouvernement pour les revendications des employés du secteur lors de sa session mensuelle au Parlement». Le Syndicat condamne, en outre, «la politique consistant à ignorer nos revendications, d’une part, et la logique de violence adoptée par le gouvernement contre les manifestations garanties par la Constitution». Ces nouvelles grèves risquent de peser sur le secteur de la justice au Maroc.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le projet de loi sur la procédure civile suscite la colère des robes noires. Les avocats ont exprimé leur rejet du projet de loi sur la procédure civile dans sa forme actuelle. Ils ont, par ailleurs, menacé de protester contre le vote de ses dispositions lors de sa soumission en séance législative, ce mardi 23 juillet 2024, à la Chambre des représentants, puis de se référer à la Chambre des conseillers. Ces derniers exigent un réexamen de certains amendements inclus dans le texte. Pour l’Ordre, le projet comporte des «revirements» qui affectent les droits des justiciables, les acquis constitutionnels et juridiques et la sécurité juridique et judiciaire du pays, s’interrogeant sur la raison de l’insistance du gouvernement à adopter les dispositions du projet malgré ces critiques.

 

ASSABAH : Droit de grève : Sekkouri en grande difficulté. Il a été difficile pour Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, d’obtenir un consensus avec les syndicats sur le projet de loi réglementant la grève. Ce dernier présentait le très attendu projet qu’il a sorti du réfrigérateur du Parlement après qu’il ait été gelé pendant 8 ans. Les centrales syndicales avaient rejeté en bloc ce texte lorsqu’il a été dévoilé pour la première fois sous prétexte qu’il était trop favorable aux patrons et restrictif des libertés syndicales. Désormais, le gouvernement doit obtenir des concessions des uns et des autres, et rassembler tout le monde autour d’une vision commune de ce droit constitutionnel. Car il n’est plus question pour l’Exécutif de prolonger davantage ce délai, puisque le chef du gouvernement a pris l’engagement devant le Parlement de réinscrire le projet de loi organique à l’ordre du jour du prochain round de dialogue social. Cela dans la perspective de soumettre le texte modifié à l’institution législative avant la fin de 2024.

 

RISSALATE AL OUMMA : Droits des enfants : le Maroc affiche de bons résultats. La situation mondiale des droits des enfants s’est aggravée en 2023. Mais dans ce sombre tableau peint par la Fondation KidsRights, le Maroc se distingue comme le pays le plus performant du Maghreb en matière de droits de l’enfant. Dans cet indice 2024, le royaume (54ᵉ) surpasse légèrement ses voisins du Maghreb : l’Algérie (56ᵉ), la Tunisie (59ᵉ), la Libye (100ᵉ) et la Mauritanie (134ᵉ). Le Royaume affiche de bons résultats en matière de droit des enfants à la santé, mais des performances moins satisfaisantes en matière de droit à la vie. Le pays a également des marges de progrès dans les domaines de l’éducation et de l’autonomisation des droits de l’enfant. Dans ce classement mondial, le Luxembourg occupe la première place, tandis que l’Afghanistan est en dernière position.

 


AL ALAM : Le Maroc élu au Conseil consultatif de l’UA sur la lutte contre la corruption. Le Royaume a été élu en tant que membre du Conseil consultatif de l’Union africaine (UA) sur la lutte contre la corruption (AUABC) pour un mandat de 6 ans. Remportant le poste de membre réservé à la Région Nord au Conseil consultatif de l’Union sur la lutte contre la corruption, la candidate du Maroc, Nadia Annouz, vice-présidente de l’Instance nationale de la probité de la prévention et de la lutte contre la corruption, a été élue avec une large majorité de 35 voix. «Cette élection témoigne de l’expertise modèle des profils marocains en matière de la lutte contre la corruption au niveau national et continental», indique-t-on. Cette élection a été tenue lors de la 45ᵉ session du Conseil Exécutif de l’UA, vendredi 19 juillet 2024 à Accra au Ghana.

 

AL AKHBAR : Le youtubeur maroco-australien Janito, arrêté pour incitation au crime. Les autorités marocaines ont arrêté un citoyen d’origine marocaine et de nationalité australienne, connu sous le pseudonyme de “Janito l’Australien”, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. L’homme, identifié par ses initiales A.S., faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis il y a deux ans après avoir publié sur YouTube des clips vidéo incitant ses abonnés à des actes criminels graves. Des sources bien informées ont confirmé qu’immédiatement après son arrestation, l’inculpé a été transféré au tribunal de première instance de Sidi Slimane, où il a été présenté devant le procureur du Roi. Ce dernier a décidé de le placer sous garde théorique pour mener les recherches nécessaires.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dép…

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des b…

La presse arabophone du jeudi 4 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme | Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs | Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? | L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national | Casablanca : un in…

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence…

La presse arabophone du mardi 2 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Grève d’avertissement dans les centres de formation du ministère de l’Éducation | Une nouvelle grève nationale menace le secteur de la santé | Une rentrée parlementaire qui promet d’être intense | Bientôt une motion de censure au Parlement ? | Démarr…

La presse arabophone du lundi 1er avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Moudawana : quand le débat se teint d’intolérance | Viande rouge : subventionnement de l’importation des ovins suite à la hausse des prix nationaux. | Des hommes d’affaires impliqués dans le blanchiment des 600 millions de dirhams (MDH) | L’aide soci…
Pavé parallax 1